Salle de presse du gouvernement de l'Ontario

L'Ontario augmente le financement de l'éducation pour 2016-2017

Communiqué

L'Ontario augmente le financement de l'éducation pour 2016-2017

La province consacre 22,9 milliards de dollars aux élèves et aux écoles

ministère de l'Éducation

L'Ontario augmente le financement alloué aux élèves et aux écoles de la province en fournissant 22,9 milliards de dollars dans le cadre des Subventions pour les besoins des élèves de 2016-2017, ce qui représente environ 300 millions de dollars de plus que l'an dernier.

Les subventions annuelles sont octroyées aux 72 conseils scolaires de l'Ontario qui les allouent aux classes, aux leaders scolaires et au fonctionnement des écoles, aux priorités définies concernant les élèves et à la gestion locale par les conseils scolaires. Elles augmentent substantiellement et constamment depuis 2003, le gouvernement s'étant engagé à réaliser les objectifs énoncés dans Atteindre l'excellence - Une vision renouvelée de l'éducation en Ontario.

Le financement de l'an prochain comprend une hausse de plus de 7 millions de dollars pour l'éducation des Premières Nations, des Métis et des Inuits. Tous les conseils scolaires recevront un financement minimal à consacrer à des initiatives visant l'éducation des Premières Nations, des Métis et des Inuits. Ce financement souligne l'appui de l'Ontario aux recommandations en matière d'éducation formulées par la Commission de vérité et de réconciliation. De plus, ce financement favorisera la sensibilisation de tous les élèves à l'histoire, aux cultures, aux perspectives et aux contributions des Autochtones tout en augmentant la participation et l'engagement de la collectivité et des familles.

Par ailleurs, l'Ontario poursuit ses activités en vue de développer des carrefours communautaires dans les écoles et, à cette fin, apporte les modifications nécessaires aux règlements afin d'élargir le processus que doivent suivre les conseils scolaires pour vendre ou louer des écoles. Cela permettra de valoriser les écoles en tant que biens publics tout en améliorant les services aux collectivités.

Offrir aux élèves un système d'éducation financé par les fonds publics qui est de classe mondiale s'inscrit dans le plan économique du gouvernement, qui vise à favoriser l'essor de l'Ontario et à concrétiser sa principale priorité, à savoir stimuler l'économie et créer des emplois. Ce plan en quatre volets consiste à investir dans les talents et les compétences, tout en aidant plus de gens à obtenir et à créer les emplois de l'avenir en élargissant l'accès à des études collégiales ou universitaires de haute qualité. De plus, le plan fait le plus important investissement dans l'infrastructure publique de l'histoire de l'Ontario et investit dans une économie sobre en carbone guidée par des entreprises innovatrices, à forte croissance et axées sur l'exportation. Enfin, le plan aide la population ontarienne active à bénéficier d'une retraite plus sûre.

Faits en bref

  • Depuis 2003, les Subventions pour les besoins des élèves ont augmenté de plus de 8 milliards de dollars, soit de 59 %, malgré la baisse du nombre d’élèves.
  • Durant la même période, le financement par élève a augmenté de 63 %, passant à 11 709 $.
  • Les points saillants des SBE de 2016-2017 incluent l’augmentation du financement pour répondre à la hausse des coûts de fonctionnement, notamment des services publics, et des mesures visant à faire respecter les exigences relatives à l’effectif des classes de maternelle et du jardin d’enfants à temps plein et du cycle primaire (de la 1re à la 3e année).
  • Modification du Règlement 444/98 afin d’appuyer les objectifs définis dans le document Les carrefours communautaires en Ontario : un cadre stratégique et un plan d’action.
  • Depuis 2003, l’Ontario a investi quelque 13,4 milliards de dollars dans l’infrastructure des écoles, notamment pour construire près de 755 écoles et pour lancer plus de 720 projets d’agrandissement et de rénovation.

Ressources additionnelles

Citations

Liz Sandals

« Je suis fière de pouvoir dire qu’une fois encore, nous augmentons notre investissement dans l’éducation financée par les fonds publics, et notamment le financement par élève. Nous allons aussi augmenter le soutien à l’éducation des Premières Nations, des Métis et des Inuits en accroissant le financement destiné aux ressources d’enseignement, en vue de mettre en œuvre les recommandations de la Commission de vérité et de réconciliation. Dans l’ensemble, les Subventions pour les besoins des élèves de 2016-2017 reflètent la détermination dont font preuve notre gouvernement et le secteur de l’éducation pour pousser le système d’éducation financé par les fonds publics à faire de mieux en mieux. »

Liz Sandals

Ministre de l’Éducation

Contacts Médias

  • Nicole McInerney

    Bureau de la ministre

    nicole.mcInerney@ontario.ca

    416-314-6020

  • Derek Luk

    Direction des communications

    derek.luk@ontario.ca

    416 325-2676

Partager

Tags

Éducation et formation