Salle de presse du gouvernement de l'Ontario

Le gouvernement de l'Ontario félicite des employeurs de la région d'Ottawa qui ont permis à des élèves d'acquérir une expérience de travail

Communiqué archivé

Le gouvernement de l'Ontario félicite des employeurs de la région d'Ottawa qui ont permis à des élèves d'acquérir une expérience de travail

Des employeurs aident les élèves à acquérir des compétences qui leur serviront dans leur carrière

Ministère de l'Éducation

On a souligné la contribution de quatre employeurs ontariens lors de la conférence annuelle de l'Association de l'éducation coopérative de l'Ontario. Ces employeurs avaient en effet offert à des élèves d'écoles secondaires des occasions d'apprentissage pratique d'excellente qualité au sein de la collectivité.

Ces employeurs de la région d'Ottawa ont reçu le Prix d'excellence aux employeurs exceptionnels pour avoir offert diverses expériences professionnelles aux élèves d'écoles secondaires de leur collectivité. Parmi ces expériences, on compte l'observation au poste de travail, des programmes de transition entre l'école et le monde du travail et des stages d'éducation coopérative. Voici les employeurs qui ont été honorés :

Les occasions d'apprentissage par l'expérience permettent aux élèves d'explorer différentes possibilités de carrière et leur donnent l'occasion d'acquérir les compétences dont ils auront besoin pour réussir dans leur profession future. Aider les élèves à réussir à l'école et dans leur carrière est l'un des objectifs clés de la vision renouvelée de l'éducation en Ontario. Les autres objectifs sont les suivants : assurer l'équité, promouvoir le bien-être et rehausser la confiance du public.

Aider les élèves à réussir s'inscrit dans le plan économique du gouvernement, qui vise à favoriser l'essor de l'Ontario et à concrétiser sa principale priorité, à savoir stimuler l'économie et créer des emplois. Ce plan en quatre volets consiste à investir dans les talents et les compétences, tout en aidant plus de gens à obtenir et à créer les emplois de l'avenir en élargissant l'accès à des études collégiales et universitaires de haute qualité. De plus, le plan fait le plus important investissement dans l'infrastructure publique de l'histoire de l'Ontario et investit dans une économie sobre en carbone guidée par des entreprises innovatrices, à forte croissance et axées sur l'exportation. Enfin, le plan aide la population ontarienne active à bénéficier d'une retraite plus sûre.

Faits en bref

  • Environ 40 000 employeurs de toute la province offrent à plus de 70 000 élèves des écoles secondaires de précieuses occasions d’apprentissage liées au travail, grâce à toute une série d’activités et de programmes, dont des programmes d’éducation coopérative.
  • Environ 46 000 élèves des écoles secondaires sont inscrits dans des programmes de Majeure Haute Spécialisation cette année. Chacun d’entre eux effectue au moins 220 heures en stage d’éducation coopérative au sein du secteur de son choix.
  • Pour trouver de nouvelles idées et de nouveaux moyens d’améliorer les occasions d’apprentissage par l’expérience offertes aux élèves, le gouvernement a lancé des consultations sur l’avenir de l’apprentissage par l’expérience axé sur la communauté en Ontario.

Ressources additionnelles

Citations

« L’éducation coopérative donne aux élèves des possibilités d’apprentissage leur permettant d’acquérir une expérience précieuse et les encourage à réaliser leurs aspirations professionnelles futures. Les jeunes méritent d’avoir toutes les occasions possibles de découvrir ce qui les passionne. Ces quatre employeurs nous montrent comment nous pouvons toutes et tous appuyer la main-d’œuvre de l’avenir. »

Liz Sandals

Ministre de l’Éducation

« Mon personnel et moi-même sommes extrêmement fiers de collaborer étroitement avec des jeunes de notre collectivité. Nous avons pris l’engagement, en collaboration avec une école secondaire de notre communauté, d’offrir un mentorat à des élèves du programme d’éducation coopérative et de les aider à acquérir les compétences nécessaires pour exercer le métier de mécanicien automobile. En tant qu’employeur, cela nous permet d’aider la génération suivante à entrer sur le marché du travail en ayant les connaissances, les compétences et l’expérience dont elle aura besoin pour réussir. »

Don Kavanaugh

Technicien en service automobile/propriétaire, AAA Kavtech Inc.

« Au cours des 15 dernières années, nous avons eu le plaisir de former et d’embaucher de nombreux élèves du programme d’éducation coopérative. Nous avons même constaté qu’à la suite de possibilités de stages que nous avons offertes, plusieurs élèves ont persévéré dans leur apprentissage et n’ont pas décroché. Ils sont la preuve que la formation des jeunes peut faire une différence, tant pour les élèves que pour les employeurs. »

Doug Jordan

Gérant, Canadian Tire

« En tant qu’hôpital universitaire francophone en Ontario, la mission de l’Hôpital Montfort consiste à former la génération suivante de professionnels de la santé francophones. Les partenariats avec des établissements d’enseignement, comme le programme FOCUS - Soins de santé et technologies médicales, qui a été lancé en 2014 en partenariat avec le Conseil des écoles catholiques du Centre-Est, proposent aux élèves de la région d’Ottawa des possibilités de perfectionnement importantes, tout en appuyant le travail que nous effectuons tous les jours en faveur des patients et des familles à l’Hôpital Montfort. »

Rémi Dumais

Coordonnateur du programme coopératif, Hôpital Montfort

« Chaque année, tv ROGERS et ROGERS tv placent en stage plus de 100 élèves francophones et anglophones de la région d’Ottawa et leur offrent l’occasion de découvrir le milieu de la télédiffusion. En tant que membres de la communauté, nous sommes déterminés à offrir aux élèves l’occasion d’acquérir une expérience en milieu de travail exceptionnelle. »

Jean-François Dufault

Coordonnateur des bénévoles, tv ROGERS/ROGERS tv

Renseignements pour les médias

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Sujets

Éducation et formation