Salle de presse du gouvernement de l'Ontario

L'Ontario consacre 60 millions de dollars à la Stratégie renouvelée pour l'enseignement et l'apprentissage des mathématiques

Communiqué

L'Ontario consacre 60 millions de dollars à la Stratégie renouvelée pour l'enseignement et l'apprentissage des mathématiques

La province aide davantage d’élèves à atteindre l’excellence en numératie

ministère de l'Éducation

L'Ontario alloue plus de 60 millions de dollars en vue de favoriser la réussite scolaire de davantage d'élèves de la province.

Les emplois d'aujourd'hui et de demain exigent des compétences en mathématiques. C'est pourquoi le gouvernement mettra en œuvre dès septembre prochain les principaux éléments de la Stratégie renouvelée pour l'enseignement et l'apprentissage des mathématiques, qui prévoit :

  • au moins 60 minutes par jour réservées à l'enseignement et à l'apprentissage des mathématiques, y compris à l'évaluation des acquis, pour les élèves de la 1re à la 8e année;
  • l'affectation d'un maximum de trois postes d'enseignants leaders en mathématiques dans toutes les écoles élémentaires;
  • du coaching offert à des directions de certaines écoles secondaires, pour les aider à encourager les élèves à améliorer leur rendement en mathématiques;
  • des appuis à l'apprentissage à la maison, sous forme de ressources destinées aux parents contenant des conseils et des renseignements utiles relatifs au programme-cadre de mathématiques;
  • l'amélioration de l'accès aux ressources et soutiens en mathématiques en ligne, tels que SOS Devoirs pour les élèves francophones ou Homework Help pour les élèves anglophones;
  • des soutiens à l'apprentissage en dehors des heures d'école, de la 6e à la 9e année;
  • des possibilités offertes aux membres du personnel enseignant d'approfondir leurs connaissances de l'enseignement et de l'apprentissage des mathématiques et de renforcer leur leadership dans ce domaine, notamment l'établissement d'une journée pédagogique consacrée à cette matière qui leur permettra de contribuer à l'amélioration du rendement au sein de leur école.

La Stratégie renouvelée pour l'enseignement et l'apprentissage des mathématiques est fondée sur des données probantes et a été orientée par des leçons tirées d'expériences sur le terrain. La Stratégie met l'accent sur les besoins des élèves, de leur famille, des membres du personnel enseignant, du personnel des écoles et des conseils scolaires. Elle incite toutes les parties concernées à assumer, ensemble, la responsabilité d'appuyer l'apprentissage des élèves. En outre, la Stratégie favorise la concrétisation de la vision renouvelée de l'éducation en Ontario, qui accorde d'ailleurs une importance capitale à l'excellence en mathématiques.

Aider les élèves à réussir en mathématiques s'inscrit dans le plan économique du gouvernement, qui vise à favoriser l'essor de l'Ontario et à concrétiser sa principale priorité, à savoir stimuler l'économie et créer des emplois. Ce plan en quatre volets consiste à investir dans les talents et les compétences, tout en aidant plus de gens à obtenir et à créer les emplois de l'avenir en élargissant l'accès à des études collégiales et universitaires de haute qualité. De plus, le plan fait le plus important investissement dans l'infrastructure publique de l'histoire de l'Ontario et investit dans une économie sobre en carbone guidée par des entreprises innovatrices, à forte croissance et axées sur l'exportation. Enfin, le plan aide la population ontarienne active à bénéficier d'une retraite plus sûre.

Faits en bref

  • En 2012, les résultats au Programme international pour le suivi des acquis des élèves ont montré que le rendement des élèves de l’Ontario en mathématiques, en lecture et en sciences correspondait à la moyenne canadienne et qu’il était au-dessus de la moyenne de l’Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE).
  • Toutefois, entre 2009-2010 et 2013-2014, les résultats en mathématiques aux tests de l’Office de la qualité et de la responsabilité en éducation (OQRE) ont diminué de quatre points de pourcentage chez les élèves de 3e année et de sept points de pourcentage chez les élèves de 6e année.
  • Depuis 2014, l’Ontario a aidé plus de 6 000 enseignantes et enseignants à suivre un complément de formation en mathématiques.

Ressources additionnelles

Citations

Liz Sandals

« Les élèves de l’Ontario obtiennent, par comparaison aux élèves d’autres provinces, territoires et pays, des résultats tout à fait respectables en mathématiques, mais nous savons que nous pouvons mieux faire. Grâce à cette stratégie renouvelée, nous mettrons à profit la recherche la plus récente et nos efforts fructueux qui nous ont permis d’améliorer le rendement en littératie et nous les appliquerons à l’amélioration des résultats en mathématiques. »

Liz Sandals

Ministre de l’Éducation

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    Bureau de la ministre associée (Petite enfance et Garde d’enfants)

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Tags

Éducation et formation