Salle de presse du gouvernement de l'Ontario

Ce qu'on dit à propos de la nouvelle réglementation sur les services de garde de l'Ontario

Document d'information

Ce qu'on dit à propos de la nouvelle réglementation sur les services de garde de l'Ontario

ministère de l'Éducation

« À titre de membre du groupe de travail sur la petite enfance du Centre Atkinson, je suis encouragée par l'engagement du Ministère envers un environnement de soin et d'apprentissage de qualité pour les jeunes enfants. Nous sommes heureux d'appuyer le Ministère dans l'évaluation d'autres modèles possibles, notamment en repérant des difficultés potentielles et en formulant des recommandations. »

-  Francesca Dobbin, directrice des programmes et des services aux familles, Université de Toronto

« Le Collège George Brown est heureux de servir de modèle en ce qui concerne les pratiques exemplaires en matière de programmes pour la petite enfance. Le nouveau modèle facultatif vise à réduire les effets de la transition sur les tout-petits. Grâce à un personnel mieux formé, il rehaussera la qualité des programmes que suivent les enfants. La mise en œuvre progressive des nouveaux règlements renforcera la confiance de la collectivité et permettra au Ministère et aux fournisseurs de service de s'y adapter tout au long du processus. Nous sommes heureux de poursuivre notre collaboration avec le ministère de l'Éducation, les spécialistes de la petite enfance et d'autres fournisseurs de services de garde pour montrer les avantages de cette nouvelle approche. »

-  Patricia Chorney Rubin, directrice, Services communautaires et à la petite enfance, Collège George Brown

« Le Centre Atkinson de l'Université de Toronto est heureux d'avoir collaboré avec le ministère de l'Éducation à l'élaboration de ces nouveaux règlements. Leur adoption était devenue nécessaire en raison des changements qu'ont connus les services de garde suite à la mise en place de la maternelle et du jardin d'enfants à temps plein, et ces règlements contribueront à la promotion d'environnements de qualité pour les enfants. Nous serons heureux de poursuivre notre collaboration avec le Ministère dans le cadre de l'évaluation des nouveaux ratios et groupements. Cette évaluation devrait permettre de cerner non seulement les difficultés potentielles, mais aussi d'identifier les ressources dont le secteur pourrait avoir besoin pour effectuer la transition. L'approche globale proposée par le Ministère est un excellent exemple d'élaboration de politiques publiques fondées sur les meilleures données probantes disponibles. »

-  Kerry McCuaig, boursière en matière de politique, Centre Atkinson, Institut d'études pédagogiques de l'Ontario, Université de Toronto

« L'Association des municipalités de l'Ontario appuie les efforts de modernisation des services de garde et du système de la petite enfance. Des bases solides assurent aux élèves un avenir prometteur, car elles favorisent leur apprentissage toute la vie durant et leur permettent de réaliser leur plein potentiel. La mise à jour de ces règlements est une étape nécessaire pour assurer la santé et la sécurité des enfants et promouvoir leur bien-être. En outre, ces modifications favorisent l'équité; tous les enfants devraient avoir accès à des programmes sécuritaires, de qualité et abordables. Le Ministère et les municipalités conjuguent leurs efforts pour atteindre ces objectifs, notamment en ce qui concerne la planification, la gestion et le cofinancement des services de garde d'enfants dans leur collectivité, qui sont réalisés par les gouvernements municipaux et les Conseils d'administration de district des services sociaux. »

-  Gary McNamara, président de l'Association des municipalités de l'Ontario

« Les YMCA de l'Ontario sont satisfaits de l'engagement du ministère de l'Éducation à l'égard de la modernisation des services de garde. Nous sommes heureux de constater qu'un dialogue constructif a permis d'explorer de quelle façon nous pouvons tous contribuer à améliorer les résultats en matière d'éducation et de développement au bénéfice des enfants et à offrir davantage d'options aux familles.

Partout en Ontario, les YMCA reconnaissent les possibilités qu'ouvre la modernisation des services de garde. Notre organisation appuie un système de services de garde accessible, abordable et de grande qualité et qui offre plus d'options aux familles. Nous félicitons le Ministère pour l'approche consultative qu'il a adoptée en vue d'offrir aux familles les meilleures solutions possibles. »

-  Linda Cottes, éducatrice de la petite enfance inscrite et présidente du Groupe consultatif sur les services de garde des YMCA de l'Ontario

Contacts Médias

Partager

Tags

Éducation et formation