Salle de presse du gouvernement de l'Ontario

L'Ontario investit 137 millions de dollars dans la construction et la rénovation d'infrastructures scolaires

Communiqué

L'Ontario investit 137 millions de dollars dans la construction et la rénovation d'infrastructures scolaires

La province crée plus de 300 nouvelles places en services de garde agréés

ministère de l'Éducation

L'Ontario investit cette année 137 millions de dollars dans la construction de nouvelles écoles, l'agrandissement ou la rénovation d'écoles existantes et la création de nouvelles places en services de garde dans toute la province.  

Chaque année, l'Ontario finance des projets d'infrastructures dans les écoles pour offrir aux élèves des lieux plus propices à l'apprentissage et pour donner aux jeunes enfants ainsi qu'à leur famille un plus grand accès à des services de garde agréés sécuritaires et de qualité. Vingt projets seront bientôt mis en chantier, dont la construction de quatre nouvelles écoles et la rénovation ou l'agrandissement de 16 autres. 

Les familles de Toronto, de Kingsville et d'Oshawa profiteront elles aussi de ces investissements grâce à la construction sur mesure de 19 nouvelles salles de services de garde dans les écoles de la région.  Au total, 318 nouvelles places en services de garde agréés seront ainsi ajoutées pour les poupons, les bambins et les enfants d'âge préscolaire.

Ces projets font partie du plus important investissement dans l'infrastructure publique de l'histoire de l'Ontario, soit environ 160 milliards de dollars sur 12 ans.  Des projets de routes, de ponts, de systèmes de transport en commun, d'écoles et d'hôpitaux seront la source de quelque 110 000 emplois chaque année dans la province. 

Offrir aux élèves le meilleur environnement d'apprentissage possible s'inscrit dans le plan économique du gouvernement qui vise à favoriser l'essor de l'Ontario et à concrétiser sa principale priorité, à savoir stimuler l'économie et créer de nouveaux emplois. Ce plan en quatre volets consiste à investir dans les talents et les compétences de la population, tout en aidant plus de gens à obtenir ou à créer les emplois de demain en élargissant l'accès à des études collégiales et universitaires de haute qualité. De plus, le plan prévoit le plus important investissement dans l'infrastructure publique de l'histoire de l'Ontario et investit dans une économie sobre en carbone guidée par des entreprises innovatrices, à forte croissance et axées sur l'exportation. Enfin, le plan aide la population ontarienne active à bénéficier d'une retraite plus sûre.

Faits en bref

  • En tout, la province a investi environ 13,5 milliards de dollars dans les infrastructures scolaires des régions, ce qui comprend 758 nouvelles écoles et plus de 735 agrandissements et rénovations depuis 2003.
  • Dans le budget de l’Ontario 2014, la province avait pris l’engagement d’investir 750 millions de dollars sur quatre ans pour soutenir des projets d’immobilisations dans les écoles qui réduisent le nombre de locaux en surplus.
  • En avril 2015, la province a annoncé un nouvel investissement de 120 millions de dollars sur trois ans pour la construction de locaux de services de garde agréés sécuritaires et de qualité dans les écoles de toute la province. Jusqu’à présent, 90 millions de dollars ont été attribués, ce qui a permis la création de près de 3 200 nouvelles places dans des services de garde agréés, qui seront bientôt offertes dans les collectivités de tout l’Ontario.

Document d’information

Ressources additionnelles

Citations

Liz Sandals

« Améliorer l’environnement d’apprentissage de nos élèves est l’un des meilleurs investissements dans l’infrastructure que nous puissions faire. Notre gouvernement est fier d’investir dans des projets d’immobilisations qui profitent aux élèves et aux collectivités, qui réduisent le coût des locaux sous-utilisés et qui réinvestissent dans les classes les économies ainsi réalisées. »

Liz Sandals

ministre de l’Éducation

Contacts Médias

  • Heather Irwin

    Direction des communications

    heather.irwin@ontario.ca

    416-325-2454

  • Richard Francella

    Bureau de la ministre

    Richard.Francella@ontario.ca

  • Lucas Malinowski

    Bureau de la ministre associée (Petite enfance et Garde d’enfants)

    Lucas.Malinowski@ontario.ca

Partager

Tags

Éducation et formation