Salle de presse du gouvernement de l'Ontario

L'Ontario soutient le bien-être des élèves

Communiqué

L'Ontario soutient le bien-être des élèves

Le gouvernement sollicite ses partenaires en éducation en vue de promouvoir le bien-être en milieu scolaire

ministère de l'Éducation

Le gouvernement de l'Ontario publie un document de discussion en vue de consulter ses partenaires en éducation, ainsi que les parents et les élèves, au sujet du bien-être des enfants et des élèves du système d'éducation financé par les fonds publics de la province.

La recherche montre que les enfants qui éprouvent un sentiment de bien-être sont plus résilients et mieux outillés pour faire des choix positifs et sains qui favorisent leur apprentissage tout au long de leur vie. Les élèves ne peuvent pas avoir de bons résultats scolaires s'ils ne se sentent pas en sécurité à l'école, s'ils ne s'y sentent pas les bienvenus, si leur bien-être est menacé ou encore s'il leur manque les compétences ou la motivation nécessaires pour mener une vie saine et active, autant à l'école que dans leur communauté. Les enfants qui ont une image positive de soi sont mieux à même de surmonter les défis que présente le monde actuel, qui évolue à un rythme effréné et qui est de plus en plus interconnecté.

L'Ontario donnera suite à ce document de discussion en lançant dès l'automne 2016 un processus de consultation orienté notamment par la culture et le point de vue des Premières Nations, des Métis et des Inuits, qui ont une vision holistique du bien-être. Cette consultation sollicitera les points de vue de partenaires en éducation en vue de définir une vision commune de la promotion du bien-être en milieu scolaire et d'établir des moyens de mesurer nos progrès dans ce domaine. Dans les années à venir, la province mènera une autre consultation qui portera sur des façons de soutenir le bien-être des éducatrices et des éducateurs, du personnel et des enfants des programmes de la petite enfance.

Le document de discussion sur la Stratégie ontarienne pour le bien-être en milieu scolaire mentionne des initiatives ayant trait au bien-être qui ont déjà été mises en œuvre dans les écoles de l'Ontario. Ces initiatives s'attachent notamment à promouvoir : 

Accorder de l'importance au bien-être s'inscrit dans le plan économique du gouvernement, qui vise à favoriser l'essor de l'Ontario et à concrétiser sa principale priorité, à savoir stimuler l'économie et créer des emplois. Ce plan en quatre volets consiste à investir dans les talents et les compétences, tout en aidant plus de gens à obtenir et à créer les emplois de l'avenir en élargissant l'accès à des études collégiales et universitaires de haute qualité. De plus, le plan fait le plus important investissement dans l'infrastructure publique de l'histoire de l'Ontario et investit dans une économie sobre en carbone guidée par des entreprises innovatrices, à forte croissance et axées sur l'exportation. Enfin, le plan aide la population ontarienne active à bénéficier d'une retraite plus sûre.

Faits en bref

  • Promouvoir le bien-être constitue l’un des quatre objectifs du système de la petite enfance et du système d’éducation, les autres étant atteindre l’excellence, assurer l’équité et rehausser la confiance du public dans l’éducation financée par les fonds publics.
  • Le programme-cadre d’éducation physique et santé, qui a été récemment révisé, fournit aux élèves de bonnes occasions de se familiariser avec le concept de bien-être.
  • Depuis 2011, l’Équipe d’appui pour la santé mentale dans les écoles aide les conseils scolaires de l’Ontario à accroître les capacités professionnelles nécessaires à la promotion de la santé mentale chez les élèves.
  • Entre 2004-2005 et 2015-2016, le gouvernement a investi plus de 540 millions de dollars dans la promotion d’écoles sécuritaires et de l’équité et de l’éducation inclusive en vue d’appuyer le travail des conseils et des communautés scolaires. En 2016 2017, un investissement total de 65 millions de dollars est prévu pour aider les écoles et les conseils scolaires à offrir des milieux scolaires sécuritaires, inclusifs et accueillants qui sont propices au rendement et au bien-être de tous les élèves
  • La Stratégie ontarienne d’équité et d’éducation inclusive, lancée en 2009 et reconnue mondialement, vise à aider le milieu de l’éducation à cerner et à éliminer les préjugés discriminatoires et les obstacles systémiques qui nuisent au rendement et au bien-être des élèves.

Ressources additionnelles

Citations

Liz Sandals

« Les enfants représentent notre atout le plus précieux. Il est de notre devoir de bien les préparer à l’avenir et de les aider à devenir des citoyens sûrs d’eux, capables et bienveillants. Notre capacité à promouvoir efficacement le bien-être dépendra des connaissances, de la passion et du dévouement de toutes et de tous, notamment des éducateurs et enseignants, des membres du personnel, des élèves et des parents. »

Liz Sandals

Ministre de l’Éducation

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Éducation et formation