Salle de presse du gouvernement de l'Ontario

L'Ontario investit 41 millions de dollars pour améliorer les écoles de la région de York

Communiqué

L'Ontario investit 41 millions de dollars pour améliorer les écoles de la région de York

La province réalise un investissement historique dans l’infrastructure scolaire

ministère de l'Éducation

L'Ontario investira au cours des deux prochaines années la somme supplémentaire de 41 millions de dollars dans la réparation et la réfection d'écoles de la région de York.

Cet investissement permettra au York Region District School Board et au York Catholic District School Board de réparer des toitures et de moderniser les systèmes de chauffage, ventilation et conditionnement d'air de même que le système électrique et la plomberie. Il permettra aussi d'améliorer considérablement des éléments plus visibles dans les écoles, qui ont une incidence sur l'apprentissage et le bien-être des élèves, notamment les revêtements de sol, les murs, les plafonds et les terrains de jeu.

Dans le cadre de cet investissement, le York Region District School Board recevra plus de 25 millions de dollars et le York Catholic District School Board recevra environ 16 millions de dollars. Cela porte à 120 millions de dollars l'enveloppe globale consacrée aux réparations et à la réfection dans la région de York au cours des deux prochaines années.

Dans l'ensemble, la province investit la somme supplémentaire de 1,1 milliard de dollars dans la réparation et la réfection des écoles de toute la province. Cet investissement s'ajoute au financement existant de 1,6 milliard de dollars répartis sur les deux prochaines années scolaires et le porte à un total de 2,7 milliards de dollars.

Les projets de réparation et de réfection des écoles de la région de York font partie de l'investissement dans l'infrastructure publique le plus important de l'histoire de la province, qui s'élèvera à environ 160 milliards de dollars sur 12 ans et qui permettra de soutenir 110 000 emplois chaque année grâce à des projets tels que la construction de routes, de ponts, de réseaux de transport en commun, d'écoles et d'hôpitaux. 

Investir dans les écoles pour en faire de meilleurs environnements d'apprentissage fait partie du plan économique du gouvernement, qui vise à favoriser l'essor de l'Ontario et à concrétiser sa principale priorité, à savoir stimuler l'économie et créer des emplois. Ce plan en quatre volets consiste notamment à aider plus de gens à obtenir et à créer les emplois de l'avenir en élargissant l'accès à des études collégiales et universitaires de haute qualité. De plus, le plan permet le plus important investissement de l'histoire de l'Ontario dans l'infrastructure des hôpitaux, des écoles, des routes, des ponts et des transports en commun et investit dans une économie sobre en carbone guidée par des entreprises innovatrices, à forte croissance et axées sur l'exportation. Enfin, le plan aide la population ontarienne active à bénéficier d'une retraite plus sûre.

Faits en bref

  • Afin d’assurer la transparence de cet investissement historique, le gouvernement publiera des renseignements détaillés concernant l’état et les besoins de réfection de chacune des 4 900 écoles de l’Ontario financées par les fonds publics.
  • Ce nouveau financement à l’échelle de la province tient compte des recommandations de la vérificatrice générale de l’Ontario formulées en 2015 visant à porter l’investissement dans la réfection des écoles à 2,5 pour cent de la valeur de remplacement des écoles et à consacrer deux tiers des investissements d’infrastructure dans les écoles à des travaux de réfection plutôt qu’à de nouvelles constructions.
  • Depuis 2003, la province a investi plus de 14 milliards de dollars dans l’infrastructure scolaire, notamment pour construire près de 760 écoles et entreprendre plus de 735 projets d’agrandissement et de rénovation.
  • La province fournit aux conseils scolaires plus de 12 milliards de dollars sur dix ans pour construire des écoles dans les régions à forte croissance, pour améliorer l’état des écoles existantes et pour investir dans des projets visant à réduire l’espace excédentaire par le biais de regroupement d’écoles.
  • La province est en voie d’équilibrer son budget de l’an prochain, soit celui de 2017-2018, ce qui continuera aussi à diminuer son ratio dette-PIB.

Ressources additionnelles

Citations

Steven Del Duca

« Les élèves et les éducateurs ont besoin de milieux d’apprentissage sécuritaires et modernes. Je suis fier de cet investissement sans précédent réalisé par le gouvernement qui permettra de réparer et de moderniser des écoles à Vaughan et dans l’ensemble de la province, ce qui contribuera au bien-être des élèves ainsi qu’à leur rendement. »

Steven Del Duca

député de Vaughan

Mitzie Hunter

« Investir dans nos écoles est l’un des plus importants investissements dans l’infrastructure que nous pouvons faire pour les quelque deux millions d’élèves de l’Ontario. Notre gouvernement est convaincu qu’en améliorant les bâtiments, l’apprentissage et le bien-être des élèves s’en trouveront aussi améliorés. S’assurer que les écoles dans toute la province sont en bon état fait partie intégrante du soutien au rendement des élèves. L’investissement annoncé aujourd’hui est une excellente nouvelle pour les élèves, les éducateurs, les collectivités et l’économie. »

Mitzie Hunter

ministre de l’Éducation

Contacts Médias

Partager

Tags

Éducation et formation