Salle de presse du gouvernement de l'Ontario

Les écoles de la région de Toronto bénéficient de travaux de réparation et de réfection

Communiqué

Les écoles de la région de Toronto bénéficient de travaux de réparation et de réfection

Remplacements de fenêtres, de toitures et de systèmes de chauffage et conditionnement d’air

ministère de l'Éducation

Les élèves de Toronto disposeront pour la nouvelle année scolaire de meilleures installations qui seront plus propices à leur apprentissage et ce, grâce aux travaux de réparation et de réfection majeurs entrepris durant l'été.

En juin, le gouvernement de l'Ontario a annoncé un investissement additionnel de 297 millions de dollars dans les travaux de réparation et de réfection, ce qui portera le montant total de cette enveloppe à 686 millions de dollars sur les deux prochaines années. Voici quelques exemples des récents projets de réparation et de réfection qui permettront d'améliorer la qualité des écoles de Toronto :

  • Fenêtres, toilettes accessibles et peinture à la Dublin Heights Elementary School
  • Travaux de maçonnerie, toiture et revêtement de sol au George Harvey Collegiate Institute
  • Chaudière et peinture à la Rockford Public School
  • Chauffage, ventilation et conditionnement d'air, fenêtres et aire de jeu à la Bowmore Road Junior and Senior Public School
  • Éléments structurels et fenêtres à la Bruce Junior Public School
  • Systèmes de contrôle d'accès à la All Saints Catholic School
  • Terrains d'activités récréatives, y compris terre végétale et modernisation du système d'irrigation à la Bishop Marrocco/Thomas Merton Catholic Secondary School
  • Murs extérieurs, asphalte et terrains à la Blessed Archbishop Romero Catholic Secondary School
  • Murs et auditorium à la Blessed Sacrament Catholic School
  • Système d'alarme incendie à la St. Demetrius Catholic School.

L'Ontario a augmenté, dans toute la province, son investissement dans les projets de réparation et de réfection des écoles de 1,1 milliard de dollars, portant le financement total des travaux à 2,7 milliards de dollars répartis sur les deux prochaines années. On prévoit que plus de 2 100 écoles devraient bénéficier de projets de réparation et de réfection évalués à au moins 100 000 dollars, outre de nombreux autres projets de moindre envergure.

Ces projets à Toronto et dans le reste de l'Ontario font partie de l'investissement dans l'infrastructure publique le plus important de l'histoire de la province, qui s'élèvera à environ 160 milliards de dollars sur 12 ans et qui permettra de soutenir 110 000 emplois chaque année, dans tout l'Ontario. 

Investir dans les écoles pour en faire de meilleurs environnements d'apprentissage fait partie du plan économique du gouvernement, qui vise à favoriser l'essor de l'Ontario et à concrétiser sa principale priorité, à savoir stimuler l'économie et créer des emplois. Ce plan en quatre volets consiste notamment à aider plus de gens à obtenir et à créer les emplois de l'avenir en élargissant l'accès à des études collégiales et universitaires de haute qualité. De plus, le plan permet le plus important investissement de l'histoire de l'Ontario dans l'infrastructure des hôpitaux, des écoles, des routes, des ponts et des transports en commun et investit dans une économie sobre en carbone guidée par des entreprises innovatrices, à forte croissance et axées sur l'exportation. Enfin, le plan aide la population ontarienne active à bénéficier d'une retraite plus sûre.

Faits en bref

  • Le ministère de l’Éducation accorde au Toronto District School Board près de 580 millions de dollars répartis sur les deux prochaines années pour la réparation et la réfection de ses écoles.
  • Le Toronto Catholic District School Board reçoit plus de 107 millions de dollars sur deux ans pour réparer et rénover ses écoles.
  • Le financement affecté à la réfection des écoles est alloué aux conseils scolaires proportionnellement à leurs besoins en matière de réfection des installations scolaires.
  • Afin d’assurer la transparence de cet investissement historique, le gouvernement a publié des renseignements détaillés concernant l’état et les besoins de réfection de chacune des écoles de l’Ontario financées par les fonds publics.
  • Le financement supplémentaire de 1,1 milliard de dollars pour les travaux de réparation et de réfection tient compte des recommandations de la vérificatrice générale de l’Ontario formulées en 2015 visant à porter l’investissement dans la réfection des écoles à 2,5 p. 100 de la valeur de remplacement des écoles et à consacrer deux tiers des investissements d’infrastructure dans les écoles à des travaux de réfection plutôt qu’à de nouvelles constructions.
  • Depuis 2003, la province a investi plus de 14 milliards de dollars dans l’infrastructure scolaire, notamment pour construire près de 760 écoles et pour financer plus de 735 projets d’agrandissement et de rénovation des installations dans tout l’Ontario.
  • La province fournit aux conseils scolaires plus de 12 milliards de dollars sur dix ans pour construire des écoles dans les régions à forte croissance, pour améliorer l’état des écoles existantes et pour investir dans des projets visant à réduire l’espace excédentaire par le biais de regroupement d’écoles.

Ressources additionnelles

Citations

Mitzie Hunter

« Chaque élève mérite de disposer d’un milieu d’apprentissage sécuritaire, moderne et sain. La rénovation des bâtiments permet d’améliorer le rendement et le bien-être des élèves. C'est la raison pour laquelle notre gouvernement fait un tel investissement historique dans les travaux de réparation et de réfection et c’est pourquoi les conseils scolaires ont fait tout leur possible durant l’été pour transformer notre investissement en des résultats concrets, dont vont bénéficier les élèves. »

Mitzie Hunter

Ministre de l’Éducation

Contacts Médias

  • Heather Irwin

    Direction des communications

    heather.irwin@ontario.ca

    416-325-2454

  • Richard Francella

    Bureau de la ministre

    Richard.Francella@ontario.ca

  • Lucas Malinowski

    Bureau de la ministre associée (Petite enfance et Garde d’enfants)

    Lucas.Malinowski@ontario.ca

Partager

Tags

Éducation et formation