Salle de presse du gouvernement de l'Ontario

L'Ontario aide les élèves qui ont des besoins particuliers à réaliser leur plein potentiel

Communiqué

L'Ontario aide les élèves qui ont des besoins particuliers à réaliser leur plein potentiel

La province donne suite à la consultation sur les écoles provinciales et d’application

ministère de l'Éducation

Aujourd'hui, le gouvernement de l'Ontario a annoncé les prochaines étapes de sa démarche visant à améliorer le soutien aux élèves sourds, malentendants, aveugles, ayant une basse vision, sourds et aveugles ou ayant des troubles d'apprentissage profonds.

Au printemps 2016 ont eu lieu des consultations auprès d'élèves, de parents et de partenaires communautaires et du secteur de l'éducation sur les façons dont les écoles provinciales et les écoles d'application de l'Ontario peuvent mieux servir les élèves. À la lumière de ces consultations, la province prendra les mesures suivantes, dans l'année qui suit :

  • Maintenir ouvertes toutes les écoles provinciales et toutes les écoles d'application;
  • Lancer des projets pilotes d'intervention en lecture au sein des conseils scolaires afin d'accroître la disponibilité et l'adaptabilité des soutiens qui sont offerts aux élèves ayant des troubles d'apprentissage profonds dans leur communauté;
  • Établir un groupe de référence qui prodiguera des conseils et des suggestions en vue d'améliorer le soutien aux élèves sourds et malentendants;
  • Apporter des changements législatifs en vue de transférer la structure de gouvernance du Centre Jules-Léger aux 12 conseils scolaires de langue française afin de mieux servir les élèves francophones.

Ces changements s'inscrivent dans l'engagement de la province qui consiste à assurer la réussite et le bien-être de tous les élèves, où qu'ils vivent.

En collaboration avec ses partenaires communautaires et du secteur de l'éducation, l'Ontario modernise sont système d'éducation afin d'offrir des services et des programmes accessibles, de haute qualité et intégrés, de la petite enfance, et des services de garde d'enfants, à la formation des adultes. L'Ontario continuera de trouver des façons innovantes d'offrir de meilleures possibilités d'avenir aux élèves et aux apprenants pour qu'ils aient les compétences nécessaires pour réussir dans la vie.

Faits en bref

  • Les résumés des consultations sont affichés sur le site Web du ministère de l’Éducation.
  • Les écoles provinciales et d’application fournissent des programmes et des services destinés aux élèves sourds, malentendants, aveugles, ayant une basse vision, sourds et aveugles ou ayant des troubles d’apprentissage profonds.

Document d’information

Ressources additionnelles

Citations

Mitzie Hunter

« Nous devons faire preuve d’équité et mieux servir nos élèves sourds, aveugles ou ayant des troubles d’apprentissage profonds en leur offrant des services fiables et des programmes efficaces dans les communautés où ils vivent. La consultation nous a permis de recueillir des avis et des commentaires précieux sur les mesures à prendre pour répondre le mieux aux besoins des élèves, afin qu’ils puissent réaliser leur plein potentiel à l’école et dans la vie. Nous nous devons d’écouter les parents et suivre leurs judicieux conseils. Je tiens à les remercier pour leurs contributions passionnées et les points de vue dont ils nous ont fait part. »

Mitzie Hunter

ministre de l’Éducation

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Éducation et formation