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Renforcer les soutiens aux élèves ayant des besoins particuliers

Document d'information

Renforcer les soutiens aux élèves ayant des besoins particuliers

ministère de l'Éducation

Aujourd'hui, le gouvernement de l'Ontario a annoncé les prochaines étapes de sa démarche visant à améliorer le soutien aux élèves sourds, malentendants, aveugles, ayant une basse vision, sourds et aveugles ou ayant des troubles d'apprentissage profonds. 

Ces prochaines étapes comprennent des projets pilotes d'intervention en lecture, l'établissement d'un groupe de référence qui formulera des conseils et des suggestions sur le soutien aux élèves sourds et malentendants, ainsi que des mesures législatives visant à changer la structure de gouvernance du Centre Jules-Léger (CJL) afin de mieux servir les élèves francophones.

PROJETS PILOTES D'INTERVENTION EN LECTURE

Les nouveaux projets pilotes aideront les élèves anglophones et francophones qui ont des troubles d'apprentissage profonds à améliorer leurs compétences en lecture au moyen de pratiques dont l'efficacité a été démontrée dans les écoles d'application du gouvernement de l'Ontario. Les projets de trois ans se dérouleront d'abord dans les conseils scolaires publics et catholiques de langue anglaise des régions de Cambridge, London, Sudbury et Windsor au cours de l'année scolaire 2016-2017. Des projets pilotes similaires auront ensuite lieu dans les conseils scolaires de langue française à compter de l'année scolaire 2017-2018. Dans le cadre de ces projets, des recherches seront menées pour permettre aux conseils scolaires de mieux comprendre les besoins des élèves qui ont des troubles d'apprentissage, afin d'assurer des programmes plus efficaces à ces élèves dans les communautés où ils vivent.

GROUPE DE RÉFÉRENCE

Le groupe de référence prodiguera des conseils et des suggestions en vue de mobiliser les compétences, à l'échelle provinciale, dans les écoles pour élèves sourds, afin de perfectionner les programmes et d'améliorer les résultats chez les élèves sourds et malentendants partout en Ontario. Notamment, on s'assurera que des programmes efficaces sont offerts aux élèves dont la langue maternelle est l'American Sign Language (ASL) ou la Langue des signes québécoise (LSQ).

GOUVERNANCE DU CENTRE JULES-LÉGER (CJL)

Le CJL dispense une éducation et des services en français à des élèves sourds, malentendants, aveugles, sourds et aveugles ou ayant des troubles d'apprentissage profonds. L'Ontario compte transférer la gouvernance du CJL aux 12 conseils scolaires de langue française de la province, sous réserve des approbations législatives nécessaires.

Un groupe de travail fournira des conseils sur un nouveau modèle de gouvernance qui favoriserait l'amélioration des programmes et des résultats pour les élèves francophones. Cette proposition de transfert de gouvernance fait suite aux observations formulées par les partenaires de langue française dans le cadre des consultations, ainsi qu'aux recommandations faites en 2015 par le Commissariat aux services en français de l'Ontario.


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Éducation et formation