Salle de presse du gouvernement de l'Ontario

De nouvelles écoles ouvrent dans tout l'Ontario en 2016

Communiqué

De nouvelles écoles ouvrent dans tout l'Ontario en 2016

La province fournit des lieux plus propices à l’apprentissage en faisant un investissement de 360 millions de dollars

ministère de l'Éducation

Cet automne, les élèves des quatre coins de l'Ontario bénéficieront d'écoles nouvellement construites ou rénovées, grâce à un investissement de la province de près de 360 millions de dollars.

La ministre Mitzie Hunter s'est rendue à la nouvelle école Vista Hills Public School à Waterloo pour faire cette annonce aujourd'hui - premier jour de classes à cette école à la fine pointe de la technologie.

Pour l'année scolaire 2016-2017, les conseils scolaires de l'Ontario ouvriront 29 nouvelles écoles et, par ailleurs, ils ont déjà terminé des travaux d'agrandissement et de rénovation majeure dans 16 écoles. Ces installations scolaires modernes permettront d'améliorer l'expérience d'apprentissage et favoriseront le rendement et le bien-être des élèves pendant de nombreuses générations, tout en renforçant les collectivités de l'Ontario.

L'Ontario réalise le plus grand investissement dans l'infrastructure de l'histoire de la province : environ 160 milliards de dollars sur 12 ans. Cette initiative soutient 110 000 emplois chaque année dans toute la province, grâce à des projets comme des routes, des ponts, des systèmes de transport en commun, des écoles et des hôpitaux. Depuis 2015, la province a annoncé un soutien pour plus de 475 projets qui favorisent le déplacement des gens et des biens, relient les collectivités et améliorent la qualité de vie. Pour en savoir davantage sur les projets d'infrastructure mis en œuvre dans votre collectivité, rendez-vous au site ontario.ca/ONrenforce.

Investir dans l'amélioration des écoles pour favoriser l'apprentissage fait partie du plan économique du gouvernement, qui vise à favoriser l'essor de l'Ontario et à concrétiser sa principale priorité, à savoir stimuler l'économie et créer des emplois. Ce plan en quatre volets consiste notamment à aider plus de gens à obtenir et à créer les emplois de l'avenir en élargissant l'accès à des études collégiales et universitaires de haute qualité. De plus, le plan permet le plus important investissement de l'histoire de l'Ontario dans l'infrastructure des hôpitaux, des écoles, des routes, des ponts et des transports en commun et investit dans une économie sobre en carbone guidée par des entreprises innovatrices, à forte croissance et axées sur l'exportation. Enfin, le plan aide la population ontarienne active à bénéficier d'une retraite plus sûre.

Faits en bref

  • Depuis 2003, la province a investi plus de14 milliards de dollars dans l’infrastructure scolaire, ce qui a permis d’entreprendre la construction de près de 760 écoles et plus de 735 projets d’agrandissement et de rénovation.
  • L’Ontario octroie aux conseils scolaires plus de 12 milliards de dollars sur 10 ans pour leur permettre de construire de nouvelles écoles dans les régions qui connaissent une forte croissance, d’améliorer l’état des écoles existantes et d’investir dans des projets qui visent à réduire l’espace excédentaire en regroupant des écoles.
  • Au cours des deux prochaines années, la province investira 2,7 milliards de dollars dans la réparation et la réfection des écoles.
  • En avril 2015, la province a annoncé un nouvel investissement de 120 millions de dollars sur trois ans pour la construction de places en services de garde agréés sécuritaires et de grande qualité dans les écoles de la province. À ce jour, la somme de 113 millions de dollars a été allouée et, bientôt, près de 3 800 nouvelles places en services de garde agréés seront mises à la disposition de collectivités dans toute la province.

Ressources additionnelles

Citations

Mitzie Hunter

« Les bonnes écoles jettent les fondations sur lesquelles repose le système d’éducation financé par les fonds publics de l’Ontario. En collaboration avec les conseils scolaires locaux, notre gouvernement continue d’améliorer les installations scolaires et d’en construire de nouvelles. Il soutient ainsi le rendement et le bien-être des élèves en leur donnant accès à des locaux modernes et à un environnement d’apprentissage de haute qualité. »

Mitzie Hunter

Ministre de l’Éducation

Contacts Médias

Partager

Tags

Éducation et formation