Salle de presse du gouvernement de l'Ontario

Le nombre d'élèves de l'Ontario au Programme d'apprentissage à temps plein de la maternelle et du jardin d'enfants dépasse le million

Communiqué

Le nombre d'élèves de l'Ontario au Programme d'apprentissage à temps plein de la maternelle et du jardin d'enfants dépasse le million

Le programme provincial fait économiser aux familles jusqu’à 6 500 $ par an en frais de garde d’enfants

ministère de l'Éducation

Le Programme d'apprentissage à temps plein de la maternelle et du jardin d'enfants (PATP‑MJE) de l'Ontario a accueilli plus d'un million d'élèves et permettra aux familles d'économiser environ 1 milliard de dollars en frais de garde d'enfants d'ici la fin de l'année scolaire. 

Il s'agit d'un jalon important alors que le PATP-MJE entre dans sa troisième année. Environ 260 000 enfants de quatre et cinq ans bénéficient du PATP-MJE chaque année dans près de 3 600 écoles à l'échelle de la province, ce qui fait économiser jusqu'à 6 500 $ par an en frais de garde d'enfants. De plus, grâce à programme, les parents peuvent plus facilement participer au marché du travail, ce qui permet d'augmenter les opportunités et de renforcer l'économie.

Une étude a montré que les élèves du PATP-MJE sont mieux préparés pour la 1re année et pour réussir à l'école. Dans l'ensemble, les résultats en 1re année en lecture, en écriture et en mathématiques sont plus élevés de 5 % chez les enfants inscrits au PATP-MJE, et en lecture, les résultats sont eux de 6,4 % plus élevés chez ces mêmes enfants.

Depuis le lancement du programme en 2010, l'Ontario a octroyé 1,5 milliard de dollars aux conseils scolaires pour qu'ils construisent ou rénovent des salles de classe réservées aux PATP-MJE, ce qui fait de ce programme le plus grand investissement en éducation depuis toute une génération.

Donner aux enfants de l'Ontario le meilleur départ possible dans la vie fait partie du plan du gouvernement, qui vise à favoriser l'essor de l'Ontario et à concrétiser sa principale priorité, à savoir stimuler l'économie et créer des emplois. Ce plan en quatre volets consiste notamment à aider plus de gens à obtenir et à créer les emplois de l'avenir en élargissant l'accès à des études collégiales et universitaires de haute qualité. De plus, le plan permet le plus important investissement de l'histoire de l'Ontario dans l'infrastructure des hôpitaux, des écoles, des routes, des ponts et des transports en commun et investit dans une économie sobre en carbone guidée par des entreprises innovatrices, à forte croissance et axées sur l'exportation. Enfin, le plan aide la population ontarienne active à bénéficier d'une retraite plus sûre.

Faits en bref

  • Les études montrent que le ratio du rendement des investissements publics en matière d’apprentissage des jeunes enfants est d’au moins sept pour un.
  • Depuis la mise en œuvre du PATP-MJE, le nombre de places destinées aux enfants de quatre et cinq ans dans les services de garde agréés situés dans les écoles a plus que quadruplé (74 000 en 2015 contre 15 000 en 2011).
  • Environ 3 600 postes d’enseignant et près de 10 000 postes d’éducateur de la petite enfance ont été créés grâce au PATP-MJE.

Ressources additionnelles

Citations

Mitzie Hunter

« Notre but est de donner à tous les enfants un excellent départ à l’école et dans la vie. Nous sommes fiers de notre Programme d’apprentissage à temps plein de la maternelle et du jardin d’enfants et nous sommes ravis de franchir ce cap important. Ce programme novateur est un des plus grands investissements et une des plus grandes transformations jamais réalisés dans notre système d’éducation. Et les résultats sont éloquents. Nous savons que la maternelle et le jardin d’enfants à temps plein favorisent le continuum d’apprentissage et préparent mieux nos enfants à la 1re année. »

Mitzie Hunter

Ministre de l’Éducation

Contacts Médias

  • Heather Irwin

    Direction des communications

    heather.irwin@ontario.ca

    416-325-2454

  • Richard Francella

    Bureau de la ministre

    Richard.Francella@ontario.ca

  • Lucas Malinowski

    Bureau de la ministre associée (Petite enfance et Garde d’enfants)

    Lucas.Malinowski@ontario.ca

Partager

Tags

Éducation et formation