Salle de presse du gouvernement de l'Ontario

Les écoles de la région de Simcoe bénéficient de travaux de réparation et de modernisation

Communiqué

Les écoles de la région de Simcoe bénéficient de travaux de réparation et de modernisation

Les améliorations incluent la toiture, l’éclairage, le chauffage et le conditionnement d’air

ministère de l'Éducation

Les élèves de toute la région de Simcoe disposeront pour la nouvelle année scolaire de meilleures installations qui seront plus propices à leur apprentissage, et ce, grâce aux travaux de réparation et de réfection majeurs entrepris durant l'été.

En juin, l'Ontario a annoncé l'octroi d'un financement supplémentaire de 18 millions de dollars à la région de Simcoe pour la réparation et la réfection d'écoles. Ce nouveau financement porte l'investissement total à près de 54 millions de dollars au cours des deux prochaines années, pour améliorer l'état des écoles locales et pour veiller à ce qu'elles continuent d'être des lieux d'apprentissage sécuritaires et modernes.

Pendant l'été, le Simcoe County District School Board et le Simcoe Muskoka Catholic District School Board ont consacré beaucoup d'efforts pour mettre à profit les investissements de la province en vue d'offrir un meilleur environnement scolaire aux élèves. Plusieurs travaux d'amélioration ont donc pu être achevés ou sont sur le point de l'être, notamment :   

  • Nouvelles fenêtres, une salle de classe pour les élèves ayant des troubles du spectre autistique et l'agrandissement du stationnement au Barrie North Collegiate Institute
  • Nouveau pavage et revêtement en asphalte à la Willow Landing Elementary School
  • Modernisation du système de chauffage, ventilation et conditionnement d'air à la Eastview Secondary School
  • Installation d'une nouvelle toiture à la Holy Trinity Catholic High School
  • Installation d'une nouvelle toiture à la St. Peter the Apostle Catholic School
  • Modernisation du système de chauffage, ventilation et conditionnement d'air à la St. Jean de Brebeuf Catholic School
  • Nombreux autres projets dans toute la région.

L'Ontario réalise le plus grand investissement dans l'infrastructure de l'histoire de la province : environ 160 milliards de dollars sur 12 ans. Cette initiative soutient 110 000 emplois chaque année dans toute la province, grâce à des projets comme des routes, des ponts, des systèmes de transport en commun, des écoles et des hôpitaux. Depuis 2015, la province a annoncé un soutien pour plus de 475 projets qui favorisent le déplacement des gens et des biens, relient les collectivités et améliorent la qualité de vie. Pour en savoir davantage sur les projets d'infrastructure mis en œuvre dans votre collectivité, rendez-vous au site ontario.ca/ONrenforce.

Investir dans les écoles pour en faire de meilleurs environnements d'apprentissage s'inscrit dans le plan du gouvernement qui vise à favoriser l'essor de l'Ontario et à concrétiser sa principale priorité, à savoir stimuler l'économie et créer des emplois. Ce plan en quatre volets consiste à investir dans les talents et les compétences, tout en aidant plus de gens à obtenir et à créer les emplois de l'avenir en élargissant l'accès à des études collégiales et universitaires de haute qualité. Le plan fait le plus important investissement dans l'infrastructure publique de l'histoire de l'Ontario (hôpitaux, écoles, routes, ponts et réseau de transport en commun) et il investit dans une économie sobre en carbone guidée par des entreprises innovatrices, à forte croissance et axées sur l'exportation. Enfin, le plan aide la population ontarienne active à bénéficier d'une retraite plus sûre.

Faits en bref

  • Dans l’ensemble, la province investit 1,1 milliard de dollars supplémentaire dans des travaux de réparation et de réfection des écoles de tout l’Ontario, au cours des deux prochaines années. Ce montant s’ajoute au financement de 1,6 milliard de dollars qui sera alloué au cours des deux prochaines années scolaires, portant l’investissement total à 2,7 milliards de dollars.
  • Afin d’assurer la transparence de cet investissement historique, le gouvernement a publié des renseignements détaillés concernant l’état et les besoins de réfection de chacune des écoles de l’Ontario financées par les fonds publics.
  • Le financement supplémentaire de 1,1 milliard de dollars pour les travaux de réparation et de réfection tient compte des recommandations de la vérificatrice générale de l’Ontario formulées en 2015 visant à porter l’investissement dans la réfection des écoles à 2,5 p. 100 de la valeur de remplacement des écoles et à consacrer deux tiers des investissements d’infrastructure dans les écoles à des travaux de réfection plutôt qu’à de nouvelles constructions.
  • Depuis 2003, la province a investi plus de 14 milliards de dollars dans l’infrastructure scolaire, notamment pour construire près de 760 écoles et pour financer plus de 735 projets d’agrandissement et de rénovation des installations dans tout l’Ontario.
  • La province fournit aux conseils scolaires plus de 12 milliards de dollars sur dix ans pour construire des écoles dans les régions à forte croissance, pour améliorer l’état des écoles existantes et pour investir dans des projets visant à réduire l’espace excédentaire par le biais de regroupement d’écoles.

Ressources additionnelles

Citations

Ann Hoggarth

« Notre gouvernement continue d’appuyer les élèves de notre région en améliorant les écoles et en favorisant l’apprentissage et le bien-être des élèves. Investir dans les travaux de réparation et de réfection est essentiel si nous voulons tenir notre engagement concernant la création d’un système d’éducation financé par les fonds publics de classe mondiale pour tous les élèves de l’Ontario. Par ailleurs, ces investissements stimulent l’économie locale. »

Ann Hoggarth

Députée de Barrie

Mitzie Hunter

« Chaque élève mérite de disposer d’un milieu d’apprentissage sécuritaire, moderne et sain. La rénovation des bâtiments permet d’améliorer le rendement et le bien-être des élèves. C'est la raison pour laquelle notre gouvernement fait un tel investissement historique dans les travaux de réparation et de réfection et c’est pourquoi les conseils scolaires ont fait tout leur possible durant l’été pour transformer notre investissement en des résultats concrets, dont vont bénéficier les élèves. »

Mitzie Hunter

Ministre de l’Éducation

Contacts Médias

Partager

Tags

Éducation et formation