Salle de presse du gouvernement de l'Ontario

L'Ontario accorde plus de 2 300 Subventions pour la participation et l'engagement des parents

Communiqué

L'Ontario accorde plus de 2 300 Subventions pour la participation et l'engagement des parents

La Province appuie l’engagement des parents dans l’apprentissage de leurs enfants

ministère de l'Éducation

L'Ontario accorde plus de 2 300 subventions pour aider davantage de parents à participer à l'éducation de leurs enfants. 

Cette année, dans le cadre du Programme de subventions pour la participation et l'apprentissage des parents (PEP), la province réalise des investissements dans plus de 2 200 écoles et appuie 110 projets régionaux et provinciaux. Ces subventions soutiennent les activités de conseils d'école locaux, de comités de participation des parents et d'organismes sans but lucratif qui travaillent avec les parents. Ce financement vient catalyser la création de solutions locales qui permettent aux parents d'éliminer les obstacles à leur participation dans l'apprentissage de leurs enfants.

Les subventions PEP accordées cette année appuient un large éventail de projets, dont les suivants :

  • des soutiens à l'intention des parents pour leur permettre d'aider leurs enfants dans l'apprentissage des mathématiques;
  • des ressources à l'intention des parents sur la santé mentale et le bien-être;
  • des ateliers qui présentent le système d'éducation aux parents nouvellement arrivés en Ontario;
  • des soirées familles visant à promouvoir un mode de vie sain et actif;
  • des mesures de soutien aux parents dans les régions où les besoins sont les plus importants;
  • des appuis aux collectivités autochtones.

Encourager la participation et l'engagement des parents dans l'éducation de leurs enfants s'inscrit dans le plan économique du gouvernement, qui vise à favoriser l'essor de l'Ontario et à concrétiser sa principale priorité, à savoir stimuler l'économie et créer des emplois. Ce plan en quatre volets consiste à investir dans les talents et les compétences, tout en aidant plus de gens à obtenir et à créer les emplois de l'avenir en élargissant l'accès à des études collégiales et universitaires de haute qualité. En outre, le plan fait le plus important investissement dans l'infrastructure publique de l'histoire de l'Ontario et investit dans une économie sobre en carbone guidée par des entreprises innovatrices, à forte croissance et axées sur l'exportation. Enfin, le plan aide la population ontarienne active à bénéficier d'une retraite plus sûre. 

Faits en bref

  • En 2016-2017, plus de 2200 écoles recevront une subvention PEP – le nombre le plus élevé depuis 2007-2008.
  • Les études montrent que lorsque les parents sont engagés davantage dans l’éducation de leurs enfants, ceux-ci sont susceptibles d’obtenir de meilleures notes, d’améliorer leur comportement et de poursuivre leur éducation après l’école secondaire.
  • Depuis 2005, l’Ontario a investi plus de 68 millions de dollars dans des initiatives favorisant l’engagement des parents.
  • Depuis 2006, l’Ontario a accordé plus de 19 500 subventions PEP à des conseils d’école et 799 subventions à des projets régionaux ou provinciaux, ce qui représente un investissement total de près de 31 millions de dollars.
  • Au cours de l’année scolaire 2015-2016, des Subventions PEP ont été accordées à 2 141 conseils d’école.

Ressources additionnelles

Citations

Mitzie Hunter

« Les Subventions pour la participation et l’engagement des parents sont une façon efficace d’aider les parents à s’engager dans leur communauté scolaire. Ce financement leur donne les moyens de trouver des solutions locales qui favorisent la réussite à l’école et le bien-être de leurs enfants. »

Mitzie Hunter

ministre de l’Éducation

« Grâce à la subvention PEP qu’il a reçue, notre comité de participation des parents a pu organiser une conférence du conseil d’école pour réunir les parents, le personnel enseignant, les élèves et de nombreux autres intervenants de notre collectivité locale. Cette subvention PEP a permis de tisser de nouveaux liens et de créer des possibilités de collaboration à de nouvelles initiatives. »

Harpal Kalsi

président du comité de participation des parents, Peel District School Board

Contacts Médias

Partager

Tags

Éducation et formation