Salle de presse du gouvernement de l'Ontario

L'Ontario crée 100 000 places de plus en service de garde agréé

Communiqué

L'Ontario crée 100 000 places de plus en service de garde agréé

La province améliore l’accès à des services de garde abordables pour appuyer les familles de Toronto

ministère de l'Éducation

Dans les cinq prochaines années, l'Ontario contribuera à créer 100 000 nouvelles places en service de garde agréé afin qu'un plus grand nombre de familles de Toronto puissent trouver des places abordables et de qualité.

L'annonce d'aujourd'hui confirme l'engagement pris par le gouvernement dans le récent discours du Trône de 2016. L'Ontario aidera à créer les nouvelles places en service de garde agréé pour les poupons, les bambins et les enfants d'âge préscolaire dans les cinq prochaines années, les premières places devant être disponibles en 2017.

Actuellement, environ 20 % des enfants ontariens âgés de 0 à 4 ans fréquentent un service de garde agréé; or, les études réalisées dans ce domaine montrent que la demande est bien plus grande. La création de 100 000 nouvelles places doublera la capacité, générant des places pour environ 40 % des enfants de 0 à 4 ans. L'investissement du gouvernement aidera les gens dans leur vie quotidienne, il favorisera l'apprentissage et le développement durant la petite enfance et aidera un plus grand nombre de parents à trouver des services de garde d'enfants abordables et de qualité. 

Cet investissement renforce les efforts que déploient le gouvernement fédéral, les parents et les partenaires en vue de créer un système de services de garde d'enfants et pour la petite enfance orienté vers la qualité, l'abordabilité, l'accessibilité et la souplesse ainsi que le choix pour les parents.

La ministre associée de l'Éducation (Petite enfance et Garde d'enfants) mènera des consultations à l'automne et au début de l'hiver avec des parents, des collectivités et des intervenants qui ont un rôle à jouer dans les services de garde de qualité en Ontario en vue de recueillir des perspectives qui éclaireront l'engagement sur cinq ans du gouvernement ainsi que le cadre de politique global sous-jacent.

Investir dans des nouvelles places en service de garde agréé fait partie du plan économique du gouvernement, qui vise à favoriser l'essor de l'Ontario et à concrétiser sa principale priorité, à savoir stimuler l'économie et créer des emplois. Ce plan en quatre volets consiste notamment à aider plus de gens à obtenir et à créer les emplois de l'avenir en élargissant l'accès à des études collégiales et universitaires de grande qualité. De plus, le plan donne lieu au plus important investissement de l'histoire de l'Ontario dans les infrastructures des hôpitaux, des écoles, des routes, des ponts et des transports en commun, en plus de soutenir une économie sobre en carbone guidée par des entreprises novatrices, à forte croissance et axées sur l'exportation. Enfin, le plan aide la population ontarienne active à bénéficier d'une retraite plus sûre.

Faits en bref

  • En avril 2015, la province a annoncé un nouvel investissement de 120 millions de dollars pour la création de places en service de garde agréé sécuritaires et de qualité dans les écoles de la province. Jusqu’à présent, 113 millions de dollars ont été attribués, ce qui a permis de créer près de 3 800 nouvelles places en service de garde agréé, qui seront bientôt offertes dans les collectivités d’un bout à l’autre de l’Ontario.
  • Depuis 2003-2004, le gouvernement a doublé le financement octroyé à la garde d’enfants, le faisant passer à plus d’un milliard de dollars par année, et le nombre de places en service de garde agréé en Ontario a augmenté de 87 % pour atteindre près de 351 000.
  • L'interdiction d'exiger des frais d'inscription aux listes d'attente des services de garde d'enfants en Ontario est entrée en vigueur le 1er septembre 2016.

Ressources additionnelles

Citations

Mitzie Hunter

« Notre gouvernement investit dans les familles en favorisant la création d’un système modernisé de services de garde d’enfants et pour la petite enfance, doté d’une plus grande capacité de soutien pour nos plus jeunes apprenants. L’ajout de nouvelles places en service de garde d’enfants à Toronto est un investissement dans nos enfants et un pas important vers un meilleur accès à des services de garde agréés de haute qualité pour toutes les familles. »

Mitzie Hunter

Ministre de l’Éducation

Contacts Médias

Partager

Tags

Éducation et formation