Salle de presse du gouvernement de l'Ontario

L'Ontario fournit davantage de soutiens en mathématiques pour les élèves et leur famille

Communiqué

L'Ontario fournit davantage de soutiens en mathématiques pour les élèves et leur famille

La province est déterminée à améliorer les résultats en mathématiques

ministère de l'Éducation

L'Ontario fournit diverses formes de soutiens, tant à l'intérieur qu'à l'extérieur de la classe pour aider un plus grand nombre d'élèves à améliorer leurs résultats en mathématiques. 

La ministre de l'Éducation Mitzie Hunter s'est rendue aujourd'hui à la J.R. Wilcox Community School où elle a rencontré les élèves et les enseignants de cette école et où elle a discuté des nombreuses initiatives en cours pour améliorer le rendement en mathématiques. L'Ontario fait plusieurs investissements en vue de soutenir les élèves et leurs parents, notamment les suivants :  

  • Allouer plus de 60 millions de dollars à la mise en œuvre de la Stratégie renouvelée pour l'enseignement et l'apprentissage des mathématiques. À partir de cette année scolaire, les enseignantes et les enseignants de la 1re à la 8e année consacreront 60 minutes par jour à l'enseignement efficace des mathématiques. Cette stratégie prévoit, entre autres, jusqu'à trois enseignants leaders en mathématiques dans chaque école élémentaire ainsi que des possibilités offertes aux éducatrices et aux éducateurs pour qu'ils approfondissent leurs connaissances dans l'enseignement et l'apprentissage des mathématiques et renforcent leur leadership dans ce domaine. La stratégie prévoit aussi une journée de perfectionnement professionnel consacrée aux mathématiques.
  • Aider les parents à favoriser l'apprentissage et le bien-être de leur enfant en accordant plus de 2 300 Subventions pour la participation et l'engagement des parents pour l'année scolaire 2016-2017. Ces subventions, qui sont accordées à des projets dont plus de 800 sont centrés sur les mathématiques ou incluent un volet mathématiques, soutiennent les activités des conseils d'école, des comités de participation des parents et d'organisations sans but lucratif qui appuient les parents.
  • Soutenir le programme SOS Devoirs, qui permet aux élèves de bénéficier d'un service de tutorat en mathématiques gratuit offert par des enseignantes et enseignants agréés de l'Ontario. Tous les élèves de la 1re à la 12e année des conseils scolaires de langue française ont accès à cette ressource interactive en ligne. Homework Help est un service similaire fournit aux élèves anglophones de la 7e à la 10e année.

Aider les élèves de la province à réussir en mathématiques s'inscrit dans le plan économique du gouvernement, qui vise à favoriser l'essor de l'Ontario et à concrétiser sa principale priorité, à savoir stimuler l'économie et créer des emplois. Ce plan en quatre volets consiste à investir dans les talents et les compétences, tout en aidant plus de gens à obtenir et à créer les emplois de l'avenir en élargissant l'accès à des études collégiales et universitaires de grande qualité. De plus, le plan fait le plus important investissement dans l'infrastructure publique de l'histoire de l'Ontario et investit dans une économie sobre en carbone guidée par des entreprises innovatrices, à forte croissance et axées sur l'exportation. Enfin, le plan aide la population ontarienne active à bénéficier d'une retraite plus sûre.

Faits en bref

  • En 2012, les résultats au Programme international pour le suivi des acquis des élèves ont montré que l’Ontario se classait parmi les pays et provinces ayant les meilleurs résultats en mathématiques; le rendement de ses élèves en mathématiques, en lecture et en sciences était supérieur à la moyenne de l’Organisation de coopération et de développement économiques.
  • Les résultats les plus récents aux tests de l’Office de la qualité et de la responsabilité en éducation montrent que les élèves peuvent faire mieux en mathématiques et améliorer leur rendement dans cette matière. Entre 2011-2012 et 2015-2016, les résultats en mathématiques des élèves ont diminué de cinq points de pourcentage aux tests de 3e année et de huit points de pourcentage aux tests de 6e année.
  • Depuis 2014, l’Ontario a mis en place un nouveau programme de formation initiale à l’enseignement de deux ans, qui comprend davantage de possibilités pédagogiques pour l’enseignement des mathématiques et il a aussi fourni les soutiens nécessaires pour que plus de 6 000 enseignants puissent acquérir des qualifications additionnelles en mathématiques. Le gouvernement continuera d’octroyer de l’aide financière aux enseignants pour qu’ils puissent suivre ce type de perfectionnement professionnel intensif pour l’enseignement des mathématiques.
  • La Stratégie renouvelée pour l’apprentissage et l’enseignement des mathématiques veillera à ce que les éducatrices et éducateurs aient accès aux soutiens dont ils ont besoin pour enseigner un curriculum qui vise à trouver l’équilibre entre la compréhension des concepts de base en mathématiques, l’acquisition de compétences en arithmétique – comme les tables de multiplication – et le développement des compétences nécessaires à la réflexion qui mène à la résolution de problèmes complexes.

Ressources additionnelles

Citations

Mitzie Hunter

« L’Ontario a de nombreuses raisons d’être fier du rendement de ses élèves, mais pour ce qui est des résultats en mathématiques, nous savons que nous pouvons faire mieux. Nos élèves continuent de surpasser la plupart de leurs pairs aux tests internationaux en lecture, en science et en mathématiques. Toutefois, la nouvelle économie mondiale exige davantage de tous les élèves, et les investissements que fait notre gouvernement en vue d’améliorer les résultats en mathématiques soutiendront les efforts déployés pour faire encore mieux. »

Mitzie Hunter

ministre de l’Éducation

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Éducation et formation