Salle de presse du gouvernement de l'Ontario

L'Ontario construit des écoles et entreprend l'amélioration d'autres écoles au bénéfice des élèves francophones

Communiqué

L'Ontario construit des écoles et entreprend l'amélioration d'autres écoles au bénéfice des élèves francophones

La province offre aux élèves de meilleurs espaces d’apprentissage

ministère de l'Éducation

L'Ontario construit neuf écoles modernes de haute qualité et entreprend des projets d'agrandissement qui favoriseront le rendement et le bien-être des élèves francophones de l'Ontario.

Voici les nouveaux projets :

Bowmanville

  • Achat de l'ancienne Ontario Street Public School qui pourra accueillir 210 élèves francophones du palier élémentaire.

Hanmer

  • Nouvelle école élémentaire de langue française pouvant accueillir 567 élèves.

Milton

  • Nouvelle école élémentaire de langue française pouvant accueillir 354 élèves, pour répondre à l'augmentation du nombre de titulaires du statut d'ayant droit à l'éducation en langue française.
  • Nouvelle école élémentaire catholique de langue française pouvant accueillir 308 élèves, pour alléger les pressions exercées sur la capacité d'accueil des autres écoles de la ville.

Ottawa

  • Nouveau gymnase et agrandissement afin de pouvoir accueillir 210 élèves à l'École secondaire publique De La Salle, pour alléger les pressions exercées sur la capacité d'accueil des autres écoles de la ville.
  • Nouvelle école secondaire de langue française pouvant accueillir 404 élèves, pour répondre aux besoins des élèves du palier secondaire du conseil scolaire à Barrhaven/Riverside Sud.

Sudbury

  • Conversion du Centre éducatif du Conseil scolaire public du Grand Nord de l'Ontario en une école alternative et pour adultes, afin de pouvoir y accueillir les élèves de l'École secondaire Cap sur l'Avenir. 

Wendover

  • Déménagement de six modules de salles de classe de l'École secondaire catholique régionale de Hawkesbury à l'École élémentaire catholique Saint-Joseph, pour alléger les pressions exercées sur la capacité d'accueil des autres écoles de Wendover.

Woodstock

  • Agrandissement pouvant accueillir 184 élèves à l'École élémentaire catholique Sainte-Marguerite-Bourgeoys et à l'École secondaire catholique Notre-Dame, pour alléger les pressions exercées sur la capacité d'accueil des autres écoles de la ville.

L'Ontario construit dans toute la province 28 nouvelles écoles et entreprend des projets d'agrandissement et de rénovation de 23 écoles existantes. Grâce à cet investissement, un plus grand nombre d'élèves pourront bénéficier d'installations d'apprentissage modernes, dans lesquelles on leur fournira une gamme complète de programmes.

Investir dans de meilleurs bâtiments pour en faire des milieux encore plus propices à l'apprentissage fait partie de notre plan visant à créer des emplois, à stimuler notre économie et à améliorer la vie quotidienne de notre population.

Faits en bref

  • L’Ontario investit plus de 56 millions de dollars dans ces projets destinés aux élèves francophones.
  • Depuis 2013, la province a versé aux conseils scolaires plus de 2 milliards de dollars en fonds d’immobilisations pour appuyer la construction de 155 nouvelles écoles et l’agrandissement ou la rénovation de 156 autres écoles.
  • La province investit 2,7 milliards de dollars sur deux ans dans la réparation et la rénovation d’écoles. Grâce à ce financement, plus de 2 100 écoles devraient bénéficier de projets de réparation et de réfection évalués à au moins 100 000 dollars.
  • L’Ontario accorde aux conseils scolaires de toute la province plus de 12 milliards de dollars sur 10 ans pour les aider à construire de nouvelles écoles dans des régions à forte croissance démographique, à améliorer l’état d’écoles existantes et à investir dans des projets visant à réduire l’espace excédentaire au moyen de regroupement d’écoles.

Ressources additionnelles

Citations

Marie-France Lalonde

« La construction et l’amélioration d’écoles de langue française sont l’un des nombreux moyens par lesquels notre gouvernement favorise le rendement et le bien-être des élèves. L’investissement annoncé aujourd’hui améliorera considérablement l’expérience d’apprentissage des élèves et les aidera à réaliser leur plein potentiel. »

Marie-France Lalonde

députée d’Ottawa - Orléans

Mitzie Hunter

« Les écoles de haute qualité sont le cœur de nos communautés locales, et c’est sur elles que repose notre système d’éducation financé par les fonds publics. Nous savons que de meilleures installations favorisent un meilleur apprentissage. Le financement annoncé aujourd’hui est un investissement stratégique dans le rendement et le bien-être des élèves et dans la prospérité à long terme de la province. »

Mitzie Hunter

ministre de l’Éducation

Contacts Médias

Partager

Tags

Éducation et formation