Salle de presse du gouvernement de l'Ontario

L'Ontario offre aux familles de la région de Waterloo davantage de places en services de garde d'enfants

Communiqué

L'Ontario offre aux familles de la région de Waterloo davantage de places en services de garde d'enfants

La collectivité bénéficiera de 88 nouvelles places en services de garde agréés

ministère de l'Éducation

L'Ontario créé 88 places en services de garde agréés dans la région de Waterloo, augmentant ainsi la disponibilité de services de garde d'enfants sécuritaires et de haute qualité au bénéfice des familles de cette région.

Les cinq nouvelles salles consacrées aux services de garde des poupons, des bambins et des enfants d'âge préscolaire seront situées dans la nouvelle école St. Boniface Catholic School, qui doit ouvrir en 2019. Grâce à ces nouvelles places, davantage de familles pourront faire la transition entre les services de garde d'enfants et la maternelle à temps plein dans le même établissement.

L'annonce d'aujourd'hui s'inscrit dans l'engagement que le gouvernement a pris dans son récent discours du Trône. Au cours des cinq prochaines années à compter de 2017, l'Ontario aidera à créer 100 000 places en services de garde d'enfants agréés pour les poupons, les bambins et les enfants d'âge préscolaire.

Environ 20 pour cent des enfants de 0 à 4 ans en Ontario fréquentent actuellement des services de garde agréés. Les études réalisées dans ce domaine montrent que la demande est plus élevée. L'ajout de 100 000 places doublera la capacité, ce qui créera des places pour environ 40 pour cent des enfants de 0 à 4 ans. Cet investissement facilitera la vie quotidienne de la population et favorisera l'apprentissage et le développement de la petite enfance tout en aidant un plus grand nombre de parents à obtenir des services abordables et de qualité.

Investir dans de nouvelles places en services de garde agréés fait partie du plan du gouvernement visant à créer des emplois, à stimuler notre économie et à améliorer la vie quotidienne de notre population.

Faits en bref

  • L’Ontario investit près de 4 millions de dollars pour créer cinq salles de services de garde d’enfants agréés dans la St. Boniface Catholic School, située dans la région de Waterloo. La création de cette nouvelle école a été possible grâce à un financement additionnel de 5,8 millions de dollars de la province, pour un investissement total de près de 10 millions de dollars dans les installations scolaires.
  • En avril 2015, la province a annoncé un nouveau financement de 120 millions de dollars consacré à la création de places en services de garde d’enfants agréés sécuritaires et de haute qualité qui sont situées dans les écoles de la province. À ce jour, le gouvernement a alloué 113 millions de dollars, ce qui permettra de créer bientôt près de 3 800 places en services de garde agréés dans les collectivités de l’ensemble de l’Ontario.
  • Depuis 2003-2004, le gouvernement a doublé le financement des services de garde d’enfants pour le porter à plus de un milliard de dollars par an. Le nombre de places en services de garde agréés en Ontario est passé à près de 351 000, soit une augmentation de 87 pour cent.
  • Depuis le 1er septembre 2016, l'Ontario interdit les frais d'inscription aux listes d'attente des services de garde d'enfants agréés.

Ressources additionnelles

Citations

Daiene Vernile

« Notre gouvernement investit dans les familles en favorisant la création d’un système modernisé de services pour la garde d’enfants et la petite enfance, doté d’une plus grande capacité de soutien pour nos plus jeunes apprenantes et apprenants. L’ajout de nouvelles places en services de garde d’enfants dans les écoles du Waterloo Catholic District School Board est un investissement dans les enfants de notre collectivité. »

Daiene Vernile

Députée de Kitchener-Centre

Kathryn McGarry

« En investissant 3,9 millions de dollars dans la St. Boniface Catholic School, notre gouvernement permettra à cette magnifique nouvelle école d’offrir de nouvelles places en services de garde d’enfants aux familles de la région de Waterloo. Au cours des deux prochaines années, les familles ontariennes verront doubler le nombre de places en services de garde d’enfants, conformément à notre engagement à l’égard de la création de 100 000 places en services de garde d’enfants agréés qui sont sécuritaires et de haute qualité au bénéfice des enfants et des familles de l’Ontario. »

Kathryn McGarry

Députée de Cambridge

Indira Naidoo-Harris

« Nous sommes dans une période de renouvellement, et les familles ontariennes verront la transformation des services de garde d’enfants dans la province. Au cours des cinq prochaines années, nous allons créer 100 000 nouvelles places en services de garde agréés. Nous faisons tout pour bâtir un système de services pour la garde d’enfants et la petite enfance qui donne à nos enfants le meilleur départ possible dans la vie et, aux familles de l’Ontario, le soutien dont elles ont besoin. »

Indira Naidoo-Harris

Ministre associée de l’Éducation (Petite enfance et Garde d’enfants)

« Le Waterloo Catholic District School Board est depuis longtemps convaincu que, plus tôt les enfants bénéficient d’un apprentissage structuré, meilleures sont leurs chances de réussir dans la vie. C’est pourquoi les écoles catholiques de la région de Waterloo ont été parmi les premières de la province à établir des partenariats avec des fournisseurs de services locaux en vue d’offrir des services de garde d’enfants dans les écoles. Compte tenu de notre longue tradition de soutien à la collectivité en matière d’apprentissage de la petite enfance, nous sommes très reconnaissants au gouvernement de nous aider à continuer de concrétiser notre vision en accordant un financement destiné aux services de garde d’enfants dans la future nouvelle école de Breslau. »

Loretta Notten

Directrice de l’éducation du Waterloo Catholic District School Board

Contacts Médias

Partager

Tags

Éducation et formation