Salle de presse du gouvernement de l'Ontario

Améliorer la littératie financière des élèves de l'Ontario

Communiqué

Améliorer la littératie financière des élèves de l'Ontario

La province souligne le mois de la littératie financière

ministère de l'Éducation

Novembre est le mois de la littératie financière, et l'Ontario en profite pour donner un aperçu des diverses ressources et des nombreux soutiens offerts aux élèves de la province pour les aider à améliorer leurs compétences en littératie financière, notamment : 

  • Intégrer la littératie financière dans les programmes-cadres de la 4e à la 12e année. Les élèves apprennent à économiser, à dépenser en faisant un budget et à investir leur argent, et on leur montre comment être des consommateurs responsables, comment protéger leurs renseignements personnels en ligne et comment comprendre leur rôle dans l'économie mondiale, sans cesse plus complexe.

  • Fournir du financement de contrepartie à la Chambre de commerce de l'Ontario pour appuyer Rire et s'enrichir, un programme novateur destiné aux élèves du secondaire, qui est un complément à l'approche du gouvernement présentée dans le curriculum en matière d'éducation à la littératie financière.

  • Soutenir l'ajout de contenu de littératie financière concernant l'éducation postsecondaire et la planification de carrière dans le cadre du cours Exploration de carrière de 10e année. Le gouvernement entreprend une refonte du système d'aide financière aux étudiants pour que des milliers de jeunes puissent accéder plus facilement aux études supérieures et qu'ils aient des dettes moins élevées lorsqu'ils terminent leurs études et obtiennent leur diplôme. Pour les étudiants admissibles de familles à faible ou à moyen revenu, les droits de scolarité seront gratuits.

Améliorer la littératie financière des étudiants fait partie de notre plan visant à créer des emplois, à stimuler notre économie et à améliorer la vie quotidienne de notre population.

Faits en bref

  • Le gouvernement de l’Ontario a publié deux documents décrivant les occasions d’apprentissage et les sujets liés à la littératie financière, ainsi que la façon dont ils sont intégrés aux programmes-cadres des paliers élémentaire et secondaire. Une version actualisée de ces documents sera publiée au cours de l’année scolaire 2016-2017.
  • Depuis 2011, la province a investi plus de 3 millions de dollars dans des ressources et des occasions d’apprentissage professionnel destinées aux enseignants pour qu’ils soient mieux en mesure d’élargir les connaissances en matière de littératie financière des élèves ontariens des paliers élémentaire et secondaire.

Ressources additionnelles

  • Cette vidéo pour les parents, préparée par le gouvernement de l’Ontario, présente les façons dont les enseignants intègrent la littératie financière aux différents sujets abordés à l’école.
  • L’application « e-Moi », créée en partenariat avec le Ministère, et qui s’adresse aux élèves de 7e et de 8e année, fait la promotion des pratiques exemplaires en ce qui concerne l’utilisation responsable et sécuritaire des services bancaires en ligne. Cette application est offerte sur iTunes et Google Play.
  • De nombreuses ressources en ligne sont publiées dans la Base de données canadienne sur la littératie financière.
  • La littératie financière peut aussi être un jeu : outil Match monétaire mental sur le site GerezMieuxVotreArgent.ca.

Citations

Mitzie Hunter

« Les connaissances en littératie financière sont essentielles à la réussite des élèves tout comme à la robustesse de notre économie. Les élèves qui auront acquis de bonnes compétences en littératie financière auront les outils dont ils ont besoin pour s’épanouir aujourd’hui et leur vie durant. »

Mitzie Hunter

ministre de l’Éducation

Charles Sousa

« La littératie financière est essentielle au succès. En l’intégrant au curriculum des écoles de l’Ontario, nous éliminons la confusion qui entoure souvent le langage, les concepts et les transactions relevant du domaine de la finance. Nous voulons que les jeunes d’aujourd’hui soient équipés pour prendre des décisions en connaissance de cause afin qu’ils puissent gérer efficacement leur argent, bénéficier d’une plus grande sécurité pour leur retraire et tirer pleinement profit de toutes les possibilités économiques qui se présenteront à eux. »

Charles Sousa

ministre des Finances

Deb Matthews

« Offrir une formation et une éducation de qualité aux Ontariennes et aux Ontariens de tous âges fait partie du plan de notre gouvernement visant à renforcer notre main-d’œuvre hautement qualifiée et à faire croître notre économie. En mettant l’accent sur la littératie financière dans nos écoles, nous aidons les élèves à acquérir les compétences et l’acuité financières dont ils auront besoin pour occuper les emplois d’aujourd’hui et de demain. »

Deb Matthews

ministre de l’Enseignement supérieur et de la Formation professionnelle

Contacts Médias

  • Heather Irwin

    Direction des communications

    heather.irwin@ontario.ca

    416-325-2454

  • Richard Francella

    Bureau de la ministre

    Richard.Francella@ontario.ca

  • Lucas Malinowski

    Bureau de la ministre associée (Petite enfance et Garde d’enfants)

    Lucas.Malinowski@ontario.ca

Partager

Tags

Éducation et formation