Salle de presse du gouvernement de l'Ontario

Améliorer l'accès aux services de garde d'enfants au bénéfice des familles dans l'ensemble de l'Ontario

Communiqué

Améliorer l'accès aux services de garde d'enfants au bénéfice des familles dans l'ensemble de l'Ontario

La province investit dans 3 400 places additionnelles en services de garde d’enfants et lance des consultations publiques

ministère de l'Éducation

L'Ontario rend les programmes pour la petite enfance et les services de garde d'enfants abordables, accessibles et de qualité et fait en sorte qu'ils répondent aux besoins des familles, à l'échelle de la province.

Dans le cadre de son engagement concernant l'ajout de 100 000 places en services de garde d'enfants au cours des cinq prochaines années, le gouvernement de l'Ontario crée, dans un premier temps, environ 3 400 places supplémentaires cette année dans les services de garde d'enfants situés dans les écoles.

La ministre associée de l'Éducation (Petite enfance et Garde d'enfants) Indira Naidoo-Harris était aujourd'hui à la St. Thomas Aquinas Catholic School à Toronto pour donner davantage d'information sur les nouveaux investissements, qui ont été annoncés initialement dans le document Perspectives économiques et revue financière de 2016. Ce sont 88 nouvelles places qui seront financées cette année dans cette école, ce qui améliorera son accessibilité au bénéfice des familles du quartier.

Par ailleurs, le gouvernement invite le public à lui faire part de ses commentaires sur le système de services de la petite enfance et de garde d'enfants. Les commentaires des parents, des familles, des experts et du public orienteront la vision et le cadre renouvelés de la province sur les programmes et les services pour la petite enfance, notamment son engagement à l'égard de la création de 100 000 places en services de garde agréés au cours des cinq prochaines années. Pour participer aux consultations en personne ou en ligne, visitez la page www.ontario.ca/placesadditionnelles.

 Investir dans le système de services de garde d'enfants et de programmes pour la petite enfance fait partie de notre plan visant à créer des emplois, à stimuler notre économie et à améliorer la vie quotidienne de notre population.

Faits en bref

  • L’ajout de 100 000 places en services de garde permettra de doubler la capacité actuelle et de créer des places pour environ 40 % des enfants de 0 à 4 ans.
  • Le gouvernement de l’Ontario investit un montant supplémentaire de 65,5 millions de dollars cette année afin de créer à l’échelle de la province 3 400 places dans des services de garde situés dans des écoles.
  • Depuis 2003 2004, le gouvernement a doublé le financement accordé à la garde d’enfants, le faisant passer à plus d’un milliard de dollars par année. Le nombre de places dans les services de garde agréés est maintenant de près de 390 000, ce qui correspond à une augmentation de plus de 108 %.
  • Depuis le 1er septembre 2016, l’Ontario interdit aux fournisseurs de services de garde d’enfants de facturer des frais d’inscription à leur liste d’attente.

Ressources additionnelles

Citations

Indira Naidoo-Harris

« Cet engagement historique marque une nouvelle étape dans notre plan de modernisation des services de garde d’enfants. Il s’agit d’une initiative visionnaire, transformatrice et novatrice, et pour nous assurer de la mener à bien, nous avons besoin du point de vue des parents, des experts et des groupes d’intervenants clés. Notre gouvernement propose un plan audacieux qui influencera l’avenir de la province et des familles ontariennes, et nous voulons entendre votre voix sur cette question.  »

Indira Naidoo-Harris

Ministre associée de l’Éducation (Petite enfance et Garde d’enfants)

Contacts Médias

Partager

Tags

Éducation et formation