Salle de presse du gouvernement de l'Ontario

Les demandes de subventions Exprime-toi sont maintenant acceptées

Bulletin

Les demandes de subventions Exprime-toi sont maintenant acceptées

L’Ontario aide les élèves à mieux faire entendre leur voix

ministère de l'Éducation

Les élèves de la 7e à la 12e année des écoles financées par les fonds publics peuvent faire une demande de subvention pour mener des projets qui auront un effet durable sur leur communauté scolaire.

Les subventions de projets Exprime-toi encouragent la participation et la réussite des élèves des écoles de l'Ontario en les aidant à mieux faire entendre leur voix. Elles donnent aux élèves des fonds pour leur permettre de diriger des projets qui leur permettront de faire changer les choses et de mener le changement dans leur école et dans les communautés qui les entourent.

Voici quelques exemples de projets Exprime-toi déjà entrepris :

  • organisation d'un festival autochtone, à l'échelle du conseil scolaire, visant à rassembler la communauté;
  • réalisation d'un projet sur les moyens de capter l'attention des élèves dans les cours de mathématiques;
  • collaboration avec un partenaire communautaire afin d'appuyer la réouverture d'une soupe populaire locale;
  • mentorat de jeunes élèves sur l'importance de l'utilisation sécuritaire des réseaux sociaux.

Les projets Exprime-toi appuient la vision énoncée dans le document Atteindre l'excellence - Une vision renouvelée de l'éducation en Ontario en encourageant les élèves à axer leurs projets sur les objectifs fondamentaux de la province pour l'éducation. Investir dans la participation et dans la réussite des élèves fait également partie du plan de l'Ontario visant à créer des emplois, à stimuler notre économie et à améliorer la vie quotidienne de notre population.

Faits en bref

  • Les projets Exprime-toi s’inscrit dans l’initiative La voix des élèves du ministère de l’Éducation, qui vise à favoriser la participation et la réussite des élèves de l’Ontario et qui contribue à leur succès en écoutant ce qu’ils ont à dire
  • Les élèves peuvent faire deux types de demandes de subventions Exprime-toi pour les aider les élèves à gérer des projets : des subventions pouvant aller jusqu’à 1 000 $ et des subventions pouvant aller jusqu’à 2 500 $.
  • Si les élèves réalisent leur projet Exprime-toi dans le cadre de l’initiative ChangeLeMonde, ils pourront comptabiliser le temps investi dans leur projet au titre des 40 heures de service communautaire requises pour obtenir leur diplôme d’études secondaires en Ontario.
  • Depuis 2008, des milliers d’élèves de la 7e à la 12e année ont dirigé plus de 9 000 projets dans des centaines d’écoles ontariennes ou y ont participé activement.
  • Les demandes de subvention pour les projets Exprime-toi sont acceptées jusqu’au 21 décembre 2016, à minuit.

Ressources additionnelles

Citations

Mitzie Hunter

« Les projets Exprime-toi permettent de faire entendre haut et fort la voix des élèves dans le système scolaire financé par les fonds publics de l’Ontario. Grâce à ce soutien financier, les élèves peuvent se concentrer sur ce qui compte le plus à leurs yeux tout en contribuant directement à l’amélioration de leur communauté et de notre système scolaire. »

Mitzie Hunter

Ministre de l’Éducation

Contacts Médias

Partager

Tags

Éducation et formation