Salle de presse du gouvernement de l'Ontario

Ouverture de la période de mise en candidature aux Prix de la première ministre pour les écoles tolérantes

Communiqué

Ouverture de la période de mise en candidature aux Prix de la première ministre pour les écoles tolérantes

L’Ontario rend hommage aux écoles inclusives et favorise le bien-être des élèves

ministère de l'Éducation

L'Ontario rend hommage aux écoles inclusives et sécuritaires dans l'ensemble de la province, et favorise ainsi le rendement et le bien-être des élèves. 

La période de mise en candidature aux Prix de la première ministre pour les écoles tolérantes 2016‑2017 est maintenant ouverte. Ces prix visent à célébrer les équipes pour la sécurité et la tolérance dans les écoles qui ont su faire montre d'initiative, de créativité et de leadership pour favoriser un climat scolaire sécuritaire, inclusif et tolérant.

Chaque école de l'Ontario a une équipe pour la sécurité et la tolérance formée du directeur ou de la directrice, d'au moins un membre du personnel enseignant, d'un élève, d'un parent, d'un membre du personnel non enseignant et d'un partenaire communautaire. Toute personne faisant partie d'une communauté scolaire peut soumettre la candidature d'une équipe aux Prix, au plus tard le 17 février 2017.

La promotion du bien-être des élèves et la création d'un climat scolaire positif s'inscrivent dans le plan de l'Ontario visant à bâtir un système d'éducation dans lequel tous les élèves et tous les membres du personnel scolaire peuvent s'épanouir et atteindre leur plein potentiel.

Faits en bref

  • Depuis 2010, plus de 60 écoles de l’Ontario se sont vu remettre le Prix de la première ministre pour les écoles tolérantes qui rend hommage à leur esprit d’initiative, à leur créativité et à leur leadership dans différents domaines liés à la voix des élèves, à la participation des parents, aux partenariats communautaires, aux milieux d’apprentissage ainsi qu’à l’environnement socioémotionnel et physique.
  • Chaque école de l’Ontario doit être dotée d’une équipe pour la sécurité et la tolérance dans les écoles.
  • Depuis 2013, le gouvernement a investi plus de 550 millions de dollars pour appuyer les conseils scolaires et les communautés scolaires dans leurs initiatives visant à rendre les écoles plus sécuritaires et à favoriser l’équité et l’éducation inclusive. En 2016-2017, le gouvernement fera un investissement additionnel de 65 millions de dollars.
  • Lancée en 2009 et primée pour son excellence, la Stratégie ontarienne d’équité et d’éducation inclusive vise à aider le milieu de l’éducation à cerner et à éliminer les préjugés discriminatoires ainsi que les obstacles systémiques de façon à favoriser le rendement et le bien-être des élèves.
  • La Semaine de la sensibilisation à l’intimidation et de la prévention a lieu du 20 au 26 novembre.
  • La Journée mondiale de l’enfance des Nations Unies est célébrée le 20 novembre.

Ressources additionnelles

Citations

Kathleen Wynne

« Nos enfants méritent d’apprendre dans un milieu scolaire sécuritaire, inclusif et tolérant. Les Prix de la première ministre pour les écoles tolérantes célèbrent le travail que font les équipes pour la sécurité et la tolérance dans les écoles de tout l’Ontario pour contribuer à instaurer de tels milieux positifs qui favorisent l’apprentissage. J’encourage toutes les communautés scolaires à saluer les efforts de ces équipes en proposant leur candidature. »

Kathleen Wynne

première ministre de l’Ontario

Mitzie Hunter

« Ces équipes contribuent à bâtir un milieu positif, sécuritaire et inclusif au bénéfice de tous les élèves, et je sais que nos écoles sont nombreuses à compter des équipes exceptionnelles. J’invite chacun d’entre vous à présenter la candidature d’une équipe afin de lui rendre hommage et de souligner son travail novateur visant à promouvoir des relations saines et respectueuses. »

Mitzie Hunter

ministre de l’Éducation

Contacts Médias

Partager

Tags

Éducation et formation