Salle de presse du gouvernement de l'Ontario

L'Ontario aide les élèves à apprendre la programmation

Communiqué

L'Ontario aide les élèves à apprendre la programmation

Nouveaux soutiens pour améliorer les compétences informatiques et en programmation dans les écoles de l’Ontario

ministère de l'Éducation

L'Ontario célèbre la Semaine de l'enseignement de l'informatique en améliorant les soutiens en matière de programmation et de compétences informatiques dans les écoles de la province. Voici les nouvelles initiatives :

  • Nouvelle ressource technologique pour le personnel enseignant : Le gouvernement de l'Ontario aide le personnel enseignant des écoles élémentaires à intégrer des compétences informatiques et en programmation dans leur enseignement. Pour ce faire, il fournit de nouveaux plans de cours qui pourront être utilisés à toutes les années d'études et dans toutes les matières, particulièrement en mathématiques, en sciences et en technologies. Cette ressource, qui recommande divers plateformes, logiciels et applications, permettra aux éducateurs et aux enseignants d'aider les élèves à acquérir les compétences dont ils ont besoin pour réussir maintenant et dans l'avenir.
  • Appuyer l'apprentissage numérique : Le gouvernement de l'Ontario offre des soutiens aux conseils scolaires, aux enseignants et aux éducateurs pour qu'ils puissent modifier leurs pratiques d'enseignement et d'apprentissage et acheter des outils numériques. De plus, il offre au personnel enseignant de nouvelles occasions de développer leur capacité dans les domaines de la programmation et de la pensée informatique. Grâce à ce type de compétences, les enseignants pourront encourager les élèves à utiliser leurs aptitudes à résoudre des problèmes technologiques; ils pourront par exemple créer un jouet qui peut rouler en utilisant l'énergie électrique d'une pile électrique ou solaire.
  • Apprentissage pratique pour les élèves :Conformément aux recommandations du Comité d'experts pour le développement d'une main‑d'œuvre hautement qualifiée, l'Ontario augmente le nombre d'occasions d'apprentissage par l'expérience pour les élèves, ce qui inclut les concours de robotique ainsi qu'une participation accrue des élèves de la 11e et de la 12e année en informatique et en programmation. Le programme de Majeure Haute Spécialisation, par exemple, permet aux élèves d'acquérir, avant la fin de leurs études secondaires, un solide bagage de connaissances et de compétences dans un domaine donné, notamment de l'expérience en programmation et dans les systèmes informatiques.
  • Heure de code : Les écoles de l'Ontario participeront à l'Heure de code cette semaine. Il s'agit d'une initiative mondiale qui regroupe 180 pays et qui invite les enfants et les adultes à participer à un tutoriel d'une heure sur la programmation, offert dans plus de 45 langues.

Améliorer les compétences informatiques et en programmation des élèves fait partie de notre plan visant à créer des emplois, à stimuler notre économie et à améliorer la vie quotidienne de notre population.

Faits en bref

  • Le gouvernement de l’Ontario s’est engagé à investir 150 millions de dollars sur trois ans à compter de 2014 2015, au moyen du Fonds pour la technologie et l’apprentissage afin de promouvoir l’enseignement et l’apprentissage de façon à favoriser un apprentissage plus approfondi et de meilleures compétences globales.
  • Le gouvernement de l’Ontario continue de fournir une aide financière annuelle à FIRST Robotics Canada, qui incite les élèves des écoles élémentaires et secondaires à choisir une carrière dans les domaines des sciences, des technologies et du génie.
  • Le nombre d’élèves inscrits aux cours d’informatique dans les écoles secondaires de l’Ontario a augmenté de plus de 20 % au cours des cinq dernières années.
  • La ressource TeachOntario de TVO propose au personnel enseignant des façons novatrices de motiver les élèves en mathématiques grâce à la programmation et à l’informatique.
  • Dans son budget de 2016, le gouvernement de l’Ontario s’est engagé à favoriser un accès équitable et abordable aux services haute vitesse à large bande dans les écoles de l’Ontario afin de mieux soutenir l’apprentissage numérique.
  • La Semaine de l’enseignement de l’informatique a lieu chaque année pour marquer l’anniversaire de l’amirale Grace Murray Hopper, une pionnière de l’informatique née le 9 décembre 1906.
  • Une ressource en français visant à appuyer l’intégration des compétences en informatique et en programmation dans l’enseignement et l’apprentissage est en cours d’élaboration et elle sera prête à l’hiver 2017.
  • Suivez les nouvelles dans le domaine de la programmation dans la province de l’Ontario à #ProgrammationOntario.

Document d’information

Ressources additionnelles

Citations

Mitzie Hunter

« En permettant aux élèves d’acquérir des compétences en programmation et d’autres compétences globales, nous les préparons à réussir maintenant et à toutes les étapes de leur vie. »

Mitzie Hunter

Ministre de l’Éducation

Contacts Médias

  • Heather Irwin

    Direction des communications

    heather.irwin@ontario.ca

    416-325-2454

  • Richard Francella

    Bureau de la ministre

    Richard.Francella@ontario.ca

  • Lucas Malinowski

    Bureau de la ministre associée (Petite enfance et Garde d’enfants)

    Lucas.Malinowski@ontario.ca

Partager

Tags

Éducation et formation