Salle de presse du gouvernement de l'Ontario

L'Ontario construit une nouvelle école secondaire pour les élèves francophones à Hamilton

Communiqué

L'Ontario construit une nouvelle école secondaire pour les élèves francophones à Hamilton

La province offre aux élèves de meilleurs espaces d’apprentissage

ministère de l'Éducation

Le gouvernement de l'Ontario construit une nouvelle école secondaire de langue française à Hamilton pour appuyer l'éducation en langue française et pour fournir aux élèves de la région des installations d'apprentissage modernes.

La ministre de l'Éducation Mitzie Hunter, accompagnée de Ted McMeekin, député d'Ancaster-Dundas-Flamborough-Westdale, et d'Eleanor McMahon, députée de Burlington, a fait aujourd'hui l'annonce de cette nouvelle école à la mairie de Hamilton.  

Moderne et à la fine pointe de la technologie, la nouvelle école, qui devrait ouvrir ses portes en 2018, accueillera 800 élèves du palier secondaire. Les deux conseils scolaires public et catholique de langue française dont le territoire comprend la région de Hamilton, à savoir le Conseil scolaire Viamonde et le Conseil scolaire de district catholique Centre-Sud, occuperont cette école et en assureront le fonctionnement.

L'Ontario fait le plus important investissement en infrastructure de son histoire dans des hôpitaux, des écoles, des réseaux de transport en commun, des routes et des ponts. Pour en savoir plus sur ce qui se passe dans votre collectivité, consultez Ontario.ca/ONrenforce.

La construction et l'amélioration d'écoles au bénéfice des élèves fait partie de notre plan visant à créer des emplois, à stimuler notre économie et à améliorer la vie quotidienne de notre population.

Faits en bref

  • La province, qui s’est engagée à travailler avec les conseils scolaires et les collectivités pour offrir aux élèves de la région le meilleur environnement d’apprentissage possible, investit 25 millions de dollars dans ce projet.
  • Depuis 2013, la province a versé aux conseils scolaires plus de 2,5 milliards de dollars en fonds d’immobilisations pour appuyer la construction de 155 écoles et l’agrandissement ou la rénovation de 156 autres écoles.
  • La province investit 2,7 milliards de dollars sur deux ans dans la réparation et la rénovation d’écoles. Grâce à ce financement, plus de 2 100 écoles devraient bénéficier de projets de réparation et de réfection évalués à au moins 100 000 dollars.
  • L’Ontario accorde aux conseils scolaires de toute la province plus de 12 milliards de dollars sur 10 ans pour les aider à construire de nouvelles écoles dans des régions à forte croissance démographique, à améliorer l’état des écoles existantes et à investir dans des projets visant à réduire l’espace excédentaire au moyen de regroupement d’écoles.

Ressources additionnelles

Citations

Mitzie Hunter

« La construction et l’amélioration d’écoles sont l’un des nombreux moyens par lesquels notre gouvernement favorise davantage le rendement et le bien-être des élèves francophones. »

Mitzie Hunter

Ministre de l’Éducation

Marie-France Lalonde

« Le financement annoncé aujourd’hui est un investissement stratégique dans le rendement et le bien-être des élèves francophones et dans la prospérité à long terme de la région de Hamilton. »

Marie-France Lalonde

Ministre déléguée aux Affaires francophones

Ted McMeekin

« C’est une excellente nouvelle pour les élèves francophones de la région et pour leur famille. Le nouvel établissement à utilisation partagée offrira des programmes de qualité dans un environnement entièrement équipé pour favoriser la réussite des élèves. »

Ted McMeekin

Député d’Ancaster–Dundas–Flamborough–Westdale

Contacts Médias

Partager

Tags

Éducation et formation