Salle de presse du gouvernement de l'Ontario

L'Ontario soutient la construction d'une nouvelle école secondaire et d'un carrefour communautaire à Toronto

Communiqué

L'Ontario soutient la construction d'une nouvelle école secondaire et d'un carrefour communautaire à Toronto

Les familles du quartier de Bloor-Dufferin bénéficieront de ce projet de réaménagement, qui comprend un nouveau centre de services de garde d’enfants

ministère de l'Éducation

L'Ontario soutient la construction d'une nouvelle école secondaire et d'un carrefour communautaire à Toronto. Les élèves et les familles du quartier de Bloor-Dufferin de Toronto pourront ainsi bénéficier d'installations d'apprentissage et de locaux communautaires modernes.

La province aide le Toronto District School Board (TDSB) à construire une nouvelle école secondaire ultramoderne qui accueillera environ 900 élèves. Grâce à la collaboration entre le gouvernement de l'Ontario, le TDSB, la ville de Toronto et des groupes communautaires locaux, le nouvel aménagement proposé incluera un espace d'environ 30 000 pi2 qui accueillera un carrefour communautaire doté d'un centre de services de garde agréés et de locaux consacrés à des programmes communautaires. 

Ce projet traduit l'engagement pris par le gouvernement de bâtir des écoles modernes pour en faire de meilleurs environnements d'apprentissage et de faciliter la création de carrefours communautaires dans l'ensemble de la province. Les carrefours communautaires améliorent la vie quotidienne de la population ontarienne en offrant sous un même toit de multiples services intégrés, qui sont axés sur la clientèle. 

L'Ontario fait le plus important investissement en infrastructure de son histoire dans des hôpitaux, des écoles, des réseaux de transport en commun, des routes et des ponts. Pour en savoir plus sur ce qui se passe dans votre collectivité, consultez Ontario.ca/ONrenforce.

Soutenir des collectivités fortes fait partie du plan du gouvernement visant à créer des emplois, à stimuler notre économie et à améliorer la vie quotidienne de notre population.

Faits en bref

  • Le carrefour communautaire fera partie de l’aménagement réalisé sur le terrain situé à l’angle sud-ouest de la rue Bloor et de la rue Dufferin. Le gouvernement de l’Ontario et la ville de Toronto consulteront les groupes communautaires du quartier de Bloor Dufferin afin d’établir une vision pour ce carrefour communautaire.
  • La nouvelle école secondaire sera érigée sur le site actuel de la Brockton High School et accueillera les élèves du Bloor Collegiate Institute et de l’ALPHA II Alternative School.
  • La province compte affecter 20 millions de dollars à ce projet.
  • La province est déterminée à maintenir l’accès à des places en services de garde agréés dans le quartier de Bloor-Dufferin.
  • Depuis 2003, le ministère de l’Éducation a versé aux conseils scolaires environ 16,3 milliards de dollars en fonds d’immobilisations pour financer la construction de près de 810 nouvelles écoles et plus de 780 projets d’agrandissement et de rénovation.
  • Depuis 2013, la province a fourni aux conseils scolaires plus de 2,5 milliards de dollars en fonds d’immobilisations pour appuyer 311 projets de construction ou d’agrandissement d’écoles.
  • En 2015, le processus de discussion mené par le Groupe consultatif du cadre pour les carrefours communautaires a permis de recenser près de 60 carrefours communautaires déjà en place ou en cours de planification dans les zones urbaines, suburbaines et rurales de la province. Les collectivités sont invitées à nous faire part de leurs expériences locales à ce sujet à ontario.ca/carrefourscommunautaires.

Ressources additionnelles

Citations

Mitzie Hunter

« Les écoles sont au cœur de nos communautés et constituent déjà des carrefours communautaires naturels. J’ai hâte de voir comment ce projet à l’angle des rues Bloor et Dufferin transformera et revitalisera ce quartier au bénéfice des élèves. »

Mitzie Hunter

ministre de l’Éducation

Bob Chiarelli

« En Ontario, les carrefours communautaires offrent un large éventail de services selon divers modèles qui répondent aux besoins de la population diverse de la province. Ils mettent à profit les bâtiments publics et encouragent la création d’espaces polyvalents. Je suis certain que les habitants du quartier dynamique de Bloor-Dufferin bénéficieront grandement de ce nouveau carrefour. »

Bob Chiarelli

ministre de l’Infrastructure

Indira Naidoo-Harris

« Cette annonce représente une formidable opportunité pour les résidents de la circonscription de Davenport. Le ministère de l’Éducation est déterminé à créer dans ce quartier des places dans des services de garde agréés de qualité et à en assurer l’accès. Nous avons hâte de travailler avec les familles et nos partenaires locaux à mesure que nous créerons 100 000 nouvelles places de garde d’enfants en Ontario. »

Indira Naidoo-Harris

ministre associée de l’Éducation (Petite enfance et Garde d’enfants)

Cristina Martins

« Je suis très fière du soutien apporté par notre gouvernement pour instaurer ce carrefour communautaire de Bloor-Dufferin. Il constituera un précieux atout pour le quartier, car il permettra aux gens d’avoir plus facilement accès à de multiples services dans ‎ Davenport, et j’en suis très heureuse. »

Cristina Martins

députée provinciale de Davenport

« Cette annonce est le résultat d’une coopération sans précédent entre le TDSB, le gouvernement de l’Ontario et la ville de Toronto, qui ont convenu d’utiliser des terrains scolaires excédentaires d’une façon qui en optimise la valeur et continue d’appuyer la communauté en offrant de nouveaux services à la population. »

Robin Pilkey

présidente, Toronto District School Board

Contacts Médias

Partager

Tags

Éducation et formation