Salle de presse du gouvernement de l'Ontario

L'Ontario favorise la réussite et le bien-être des élèves

Bulletin

L'Ontario favorise la réussite et le bien-être des élèves

Un réseau provincial d’échange des connaissances fournira de nouvelles ressources aux enseignants et aux élèves

ministère de l'Éducation

L'Ontario fournit aux enseignantes et aux enseignants de nouvelles ressources qui les aideront à favoriser le rendement et le bien-être des élèves.

La province a choisi le Hamilton-Wentworth District School Board,* qui collaborera avec l'Offord Centre for Child Studies* de l'Université McMaster, pour diriger un réseau provincial d'échange des connaissances dont le but est de favoriser le bien-être des élèves.

L'Ontario est un chef de file dans ce type d'activités de collaboration et de partage des connaissances. En travaillant avec des chercheurs et des professionnels spécialisés dans de nombreux domaines, le réseau pourra présenter aux enseignants et aux éducateurs les études les plus récentes au sujet du bien-être des élèves. Il fera également la promotion de la mise en œuvre de stratégies liées à l'apprentissage socio-émotionnel, en vue d'appuyer la réussite de leurs élèves. Ce travail sera conforme aux quatre composantes clés de la Stratégie ontarienne pour le bien-être en milieu scolaire du Ministère : un milieu scolaire sécuritaire et accueillant, l'équité et l'éducation inclusive, la santé mentale et les écoles saines.

Soutenir le bien-être de nos élèves fait partie de notre plan visant à créer des emplois, à stimuler notre économie et à améliorer la vie quotidienne de notre population.


*Disponible en anglais seulement.

Faits en bref

  • Les enfants qui éprouvent un sentiment de bien-être sont plus résilients et sont plus susceptibles de prendre des décisions qui favoriseront leur santé et leur apprentissage. Ils peuvent aussi mieux surmonter les défis que présente le monde actuel interconnecté et en constante évolution.
  • Pour faire la promotion du bien-être, il faut créer des milieux d’apprentissage qui alimentent une image positive de soi, l’esprit et le sentiment d’appartenance. Pour ce faire, on doit favoriser le développement cognitif, émotionnel, social et physique des élèves.
  • Ce nouveau réseau spécialisé dans le bien-être des élèves recevra jusqu’à 1,3 million de dollars sur quatre ans par l’entremise du Réseau d’échange des connaissances pour la recherche appliquée en éducation (disponible en anglais seulement).
  • Le Hamilton-Wentworth District School Board (disponible en anglais seulement) et l'Offord Centre for Child Studies de l’Université McMaster (disponible en anglais seulement) ont été sélectionnés à l’issue d’un appel de propositions
  • Promouvoir le bien-être est l’un des quatre objectifs de la vision renouvelée de l’éducation en Ontario, énoncée dans le document Atteindre l’excellence. Les trois autres objectifs sont les suivants : atteindre l’excellence, assurer l’équité et rehausser la confiance du public.
  • Le 3 novembre 2016, le ministère a lancé sa une discussion sur le bien-être sous la forme d’un engagement collectif en vue de mieux cerner le bien-être dans les écoles de l’Ontario et de savoir comment le favoriser le mieux possible de la maternelle à la 12e année. La province collabore avec divers partenaires dans les domaines de l’éducation, des soins de santé, de la justice pour la jeunesse, des services sociaux, des affaires, des arts et de la culture ainsi que du secteur des organismes à but non lucratif, de même qu’avec des partenaires et des communautés francophones et des Premières Nations afin de tenir compte de leurs identités, de leur bagage culturel et de leurs perspectives uniques.
  • Le 4 mai 2016, le Ministère a publié un document afin d’entamer une discussion sur le bien-être avec ses partenaires en éducation, les parents et les élèves du système scolaire financé par les fonds publics de l’Ontario.

Ressources additionnelles

Citations

Mitzie Hunter

« Nous considérons le développement de l’enfant selon une approche globale. C’est pourquoi nous allons mettre à contribution nos expériences variées et nos vastes connaissances sur le bien-être des élèves pour créer une ressource destinée au personnel enseignant et aux éducateurs de l’Ontario. Cette ressource leur donnera accès à un réseau de connaissances qui les aidera à favoriser le bien-être des élèves dans toutes ses dimensions que ce soit au niveau cognitif, social, physique ou émotionnel. »

Mitzie Hunter

Ministre de l’Éducation

« Il s’agit là d’une belle occasion de passer de la recherche à la pratique. Le solide partenariat que nous avons établi avec le Hamilton-Wentworth District School Board au cours des dernières années se verra renforcé par cette initiative. »

Ellen Lipman

Directrice, Offord Centre for Child Studies, Université McMaster

« C’est un honneur de contribuer à la direction de ce réseau qui sera consacré au bien-être, l’une des grandes priorités du Ministère, ainsi que du Hamilton-Wentworth District School Board. Nous avons tous à cœur le bien-être : il est essentiel à toutes les réalisations des élèves et du personnel scolaire. »

Manny Figueiredo

Directeur de l’éducation, Hamilton-Wentworth District School Board

Contacts Médias

Partager

Tags

Éducation et formation