Salle de presse du gouvernement de l'Ontario

L'Ontario augmente son soutien aux élèves autochtones

Communiqué

L'Ontario augmente son soutien aux élèves autochtones

La province investit dans l’éducation et le rendement des élèves autochtones

ministère de l'Éducation

L'Ontario investit dans le rendement des élèves autochtones et favorise la sensibilisation de tous les élèves à l'histoire, aux cultures, aux contributions et aux perspectives des peuples autochtones.

La ministre de l'Éducation Mitzie Hunter a annoncé cet investissement aujourd'hui à Sault Ste. Marie au cours d'une visite à la Urban Aboriginal School. Cette école offre des programmes et des services culturellement adaptés et elle intègre les valeurs et les pratiques de guérison traditionnelles autochtones dans son curriculum. Elle est un excellent exemple de la façon dont un investissement accru de la province se traduit par l'amélioration des ressources, des soutiens et des possibilités d'apprentissage qui sont offerts aux élèves autochtones de l'Ontario.

Ce nouveau financement permettra à tous les conseils scolaires de l'Ontario d'embaucher une personne responsable de l'éducation autochtone pour favoriser la mise en œuvre de la Stratégie de l'éducation autochtone de l'Ontario en vue d'améliorer le rendement et le bien-être des élèves autochtones. De plus, les responsables de l'éducation autochtone ont pour tâche d'accroître les connaissances et la sensibilisation de tous les élèves à l'égard des peuples autochtones, et, pour ce faire, ils travailleront en collaboration avec les collectivités, les organismes, les élèves et les familles des Premières Nations, des Métis et des Inuits.

L'investissement dans l'éducation autochtone est une des nombreuses étapes du cheminement de l'Ontario vers la réconciliation avec les peuples autochtones. Le travail réalisé dans ce sens, en collaboration avec les partenaires autochtones, consiste notamment à intégrer, dans tout le curriculum, l'apprentissage obligatoire sur les pensionnats, les traités, les séquelles du colonialisme et les droits et les responsabilités que nous avons tous les uns envers les autres en tant que personnes visées par les traités.

Améliorer l'éducation autochtone en Ontario et réduire l'écart de rendement entre les élèves autochtones et l'ensemble des élèves fait partie de notre plan visant à créer des emplois, à stimuler notre économie et à améliorer la vie quotidienne de notre population.

Faits en bref

  • L’Ontario augmente son investissement dans l’éducation autochtone de plus de 6 millions de dollars.
  • Le financement global de l’éducation autochtone dans le cadre des Subventions pour les besoins des élèves, 2016-2017 devrait s’élever à 64 millions de dollars – soit une hausse d’environ 52 millions de dollars depuis 2007.
  • Grâce à une nouvelle ressource visant à appuyer l’auto-identification volontaire et confidentielle des élèves, les conseils scolaires disposeront des données nécessaires pour mieux adapter leurs programmes en vue d’améliorer le rendement et le bien-être des élèves autochtones.
  • La Stratégie d’éducation autochtone jette les bases qui permettront d’améliorer le rendement des élèves autochtones fréquentant les écoles financées par les fonds publics de la province, de soutenir leur apprentissage tout au long de la vie et de les aider à faire la transition aux études postsecondaires, à la formation et au milieu de travail.

Ressources additionnelles

Citations

Mitzie Hunter

« Notre gouvernement s’est engagé à offrir aux élèves autochtones davantage de possibilités, qu’ils vivent dans une région éloignée ou en milieu urbain, et d’accroître les connaissances et la sensibilisation de tous les élèves à l’égard de l’histoire, des cultures, des perspectives et des contributions des peuples autochtones. »

Mitzie Hunter

Ministre de l’Éducation

Contacts Médias

  • Heather Irwin

    Direction des communications

    Heather.Irwin@ontario.ca

    416-325-2454

  • Richard Francella

    Bureau de la ministre

    Richard.Francella@ontario.ca

Partager

Tags

Éducation et formation