Salle de presse du gouvernement de l'Ontario

L'Ontario fournit davantage de soutiens en mathématiques aux élèves

Communiqué

L'Ontario fournit davantage de soutiens en mathématiques aux élèves

Les élèves bénéficient de nouvelles technologies et de davantage de temps consacré à l’apprentissage des mathématiques

ministère de l'Éducation

L'Ontario fournit aux élèves un éventail de ressources en salle de classe et en dehors de celle‑ci pour les aider à améliorer leur rendement en mathématiques.

Aujourd'hui, la ministre de l'Éducation Mitzie Hunter a rencontré des élèves et des enseignants de la St. Mary Elementary School, à Oakville, pour discuter de diverses initiatives menées actuellement en vue de favoriser le rendement des élèves en mathématiques.

L'Ontario a pris différentes mesures pour aider les élèves et les parents, notamment :

  • La mise en œuvre d'une stratégie améliorée en mathématiques, selon laquelle une période de 60 minutes doit être consacrée chaque jour à l'enseignement des mathématiques dans les classes de la 1re à la 8e année. La stratégie prévoit également l'affectation d'au plus trois postes d'enseignants leaders en mathématiques dans les écoles élémentaires, ainsi que des possibilités pour les membres du personnel enseignant d'approfondir leurs connaissances de l'enseignement et de l'apprentissage des mathématiques et de renforcer leur leadership dans ce domaine, notamment dans le cadre d'une journée pédagogique consacrée à cette matière.
  • Un appui à mPower, une ressource ludique en mathématiques stimulant la créativité qui a été conçue en partenariat avec des élèves et des enseignantes et enseignants de la province. Cette ressource favorise l'adoption d'attitudes positives envers les mathématiques chez les enfants de la maternelle à la 6e année tout en les aidant à développer des compétences de base en numératie et en favorisant l'acquisition d'habiletés en mathématiques en salle de classe. La mise en œuvre de mPower se poursuivra dans les salles de classe cette année. Cet outil gratuit permettra de renforcer l'apprentissage et la compréhension du contenu du programme-cadre de mathématiques de l'Ontario et proposera aux élèves des applications concrètes de ce dernier.

Renforcer les habiletés en mathématiques des élèves de la province est un élément important du plan du gouvernement visant à créer des emplois, à stimuler notre économie et à améliorer la vie quotidienne de notre population.

Faits en bref

  • L’Ontario a investi 60 millions de dollars dans la stratégie renouvelée pour l’apprentissage et l’enseignement des mathématiques, grâce à laquelle les éducatrices et éducateurs ont accès au soutien nécessaire pour enseigner un curriculum qui favorise l’acquisition des connaissances théoriques, la maîtrise des concepts de base et l’aptitude à résoudre les problèmes par les mathématiques.
  • Depuis 2014, le programme de formation initiale à l’enseignement, d’une durée de deux ans, met plus d’emphase sur l’enseignement des mathématiques par les nouveaux enseignants et a aidé plus de 6 000 d’entre eux à acquérir des qualifications additionnelles en mathématiques. La province continuera d’octroyer de l’aide financière aux enseignants pour qu’ils puissent prendre part à des activités de perfectionnement professionnel intensif en mathématiques.
  • Les résultats au Programme international pour le suivi des acquis des élèves (PISA) ont montré que le rendement des élèves (âgés de 15 ans) de l’Ontario en mathématiques, en lecture et en sciences était, une fois encore, au-dessus de la moyenne de l’Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE) et que, dans ce domaine, le Canada reste dans le peloton de tête des pays de l’OCDE.

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Éducation et formation