Salle de presse du gouvernement de l'Ontario

Une aide accrue pour aider les parents à participer à l'apprentissage de leurs enfant

Communiqué

Une aide accrue pour aider les parents à participer à l'apprentissage de leurs enfant

La province aide les parents pour qu’ils puissent collaborer avec leurs enfants afin de favoriser leur réussite à l’école et dans la vie

ministère de l'Éducation

L'Ontario aide davantage de parents à participer à l'apprentissage et au bien-être de leurs enfants, en salle de classe et en dehors, en finançant des milliers de projets locaux dans toute la province.

Les formulaires de demande de subventions pour la participation et l'engagement des parents pour l'année 2017-2018 sont maintenant disponibles et seront acceptés jusqu'au 25 mai 2017. Les subventions sont destinées aux conseils d'école, aux comités de participation des parents et aux organismes à but non lucratif qui travaillent en collaboration avec les parents.

Voici quelques exemples de projets déjà réalisés :

  • soirées mathématiques en famille pendant lesquelles les parents et les enfants travaillent ensemble et en apprennent davantage sur le programme-cadre de mathématiques;
  • traduction de renseignements sur l'école et de bulletins d'information dans plusieurs langues de façon à ce qu'un nombre accru de parents soit informé à propos des activités scolaires et communautaires; 
  • ateliers à l'intention des parents portant sur la sensibilisation à la cyberintimidation et à la prévention.

Cette année, plus de 2 200 projets menés dans les 72 conseils scolaires aident les parents à trouver des solutions locales et des occasions pratiques afin de soutenir le rendement et le bien-être de leurs enfants.

Aider les parents à jouer un rôle actif dans l'éducation de leurs enfants fait partie de notre plan visant à créer des emplois, à stimuler notre économie et à améliorer la vie quotidienne de notre population.

Faits en bref

  • Depuis 2006, le gouvernement a alloué plus de 19 500 subventions pour la participation et l’engagement des parents à des conseils d’école et 799 subventions à des projets régionaux/provinciaux, ce qui correspond à un investissement total de près de 31 millions de dollars pour impliquer davantage les parents dans le système d’éducation financé par les fonds publics.
  • Les études montrent que lorsque les parents participent à l’éducation de leurs enfants, ces derniers sont plus susceptibles d’obtenir de meilleures notes, de mieux se comporter et d’accroître leurs aptitudes sociales, et de poursuivre des études supérieures.

Ressources additionnelles

Citations

Mitzie Hunter

« Les parents ont de nombreuses responsabilités à assumer : aider leurs enfants à faire leurs devoirs de mathématiques, les encourager à lire, se préoccuper de leur sécurité en ligne, pour ne citer que quelques exemples. Les subventions pour la participation et l’engagement des parents appuient des projets dans toute la province afin d’aider les parents à relever ces défis quotidiens et à s’impliquer davantage dans l’apprentissage de leur enfant. »

Mitzie Hunter

Ministre de l’Éducation

« Les subventions pour la participation et l’engagement des parents nous ont permis de répondre aux divers besoins de la communauté de parents et de mobiliser davantage de parents au sein de notre conseil scolaire. Grâce aux subventions, nous avons été en mesure de fournir aux parents des informations et des ressources importantes qui favoriseront l’apprentissage et le bien-être de leurs enfants. »

Laurie Tremble

Co-présidente, Comité de participation des parents, Waterloo Region District School Board

Contacts Médias

Partager

Tags

Éducation et formation