Salle de presse du gouvernement de l'Ontario

Déclaration de la ministre Mitzie Hunter au sujet du York Region District School Board

Déclaration

Déclaration de la ministre Mitzie Hunter au sujet du York Region District School Board

ministère de l'Éducation

Aujourd'hui, Mitzie Hunter, la ministre de l'Éducation, a publié la déclaration suivante :

« Notre gouvernement s'est engagé à améliorer le rendement des élèves, à assurer l'équité, à favoriser le bien-être et à accroître la confiance du public envers nos écoles financées par les fonds publics. Un tel engagement est essentiel au succès des élèves de l'Ontario.

En janvier, j'ai confié à Patrick Case et à Suzanne Herbert le mandat de mener un examen urgent du York Region District School Board (YRDSB) et je leur ai demandé de me faire part de leurs observations et recommandations à l'égard des préoccupations en matière de gouvernance et d'équité qui ont miné la confiance du public envers ce conseil scolaire.

Après avoir examiné attentivement les observations et les recommandations figurant dans le rapport, mon inquiétude est profonde. Le rapport fait état, notamment, de sentiments d'aliénation, de marginalisation et de discrimination exprimés par de nombreux élèves du conseil, par leurs parents, par le personnel et par des membres de la collectivité. Le leadership du conseil, y compris les conseillers scolaires et le directeur de l'éducation, doivent prendre les mesures nécessaires pour répondre aux préoccupations exprimées.

Je tiens à le dire clairement : le racisme dans nos écoles et dans nos conseils scolaires est inacceptable. Les élèves et les parents de l'Ontario doivent avoir l'assurance que leurs écoles sont des milieux sécuritaires et accueillants propices à l'apprentissage et où règnent l'inclusivité et le respect.

Les problèmes au sein du YRDSB sont graves, et le rapport présente un ensemble robuste de recommandations pour y remédier. En me basant sur le rapport, j'ai donné des directives au conseil, y compris huit mesures immédiates. Elles incluent notamment la suspension immédiate de tous les voyages à l'étranger, la soumission d'un plan de formation en matière de gouvernance et d'équité visant tous les membres du conseil, la création d'un poste de cadre supérieur responsable de l'équité et l'évaluation de rendement du directeur de l'éducation par un professionnel des ressources humaines indépendant.

Je surveillerai étroitement et attentivement tant les progrès réalisés à l'égard des directives que la conformité du conseil avec elles, et si j'ai des raisons de croire que celui-ci ne s'y conforme pas, ou pourrait ne pas s'y conformer, je pourrais exercer mon pouvoir d'imposer d'autres mesures.

J'espère sincèrement que le YRDSB suivra ces directives et qu'il répondra aux problèmes de rendement graves et profondément ancrés que le rapport a mis en lumière, afin d'entamer le processus qui restaurera la confiance du public envers le conseil. »

Contacts Médias

  • Richard Francella

    Bureau de la ministre

    Richard.Francella@ontario.ca

  • Heather Irwin

    Direction des communications

    416-325-2454

Partager

Tags

Éducation et formation