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L'Ontario fournit davantage de soutiens aux élèves ayant des troubles d'apprentissage

Communiqué

L'Ontario fournit davantage de soutiens aux élèves ayant des troubles d'apprentissage

Des projets-pilotes novateurs sont en cours dans des conseils scolaires de la province

ministère de l'Éducation

L'Ontario lance huit projets-pilotes visant à fournir davantage de soutiens en lecture aux élèves ayant des troubles d'apprentissage. Des écoles de Cambridge, de London, de Sudbury et de Windsor participeront à ces projets-pilotes.

La ministre de l'Éducation Mitzie Hunter, accompagnée de la députée Kathryn McGarry, s'est rendue aujourd'hui à la St. Joseph Catholic Elementary School à Cambridge pour faire une annonce à ce sujet.

L'objectif de ces projets-pilotes est d'aider les élèves ayant des troubles d'apprentissage à obtenir les soutiens dont ils ont besoin proche de chez eux et à améliorer leurs compétences en lecture. Le Ministère a lancé ces projets-pilotes, d'une durée de trois ans, en réponse aux commentaires recueillis dans le cadre des consultations menées en 2016 auprès des écoles provinciales et des écoles d'application.

Dans le cadre de ces consultations, les élèves, les parents et les partenaires communautaires et du secteur de l'éducation ont cerné des possibilités d'aider les élèves ayant des troubles d'apprentissage pour qu'ils puissent améliorer leurs compétences en lecture. Voici les possibilités proposées :

  • dépister tôt les troubles d'apprentissage;
  • accroître l'efficacité des programmes qui favorisent l'acquisition de compétences en lecture;
  • offrir de meilleurs programmes en technologie et utiliser la technologie de façon plus efficace;
  • améliorer les soutiens qui favorisent le développement social et affectif des élèves.

Ces projets-pilotes, qui sont suivis par une équipe de recherche, visent à renforcer la capacité des conseils scolaires à fournir aux élèves des soutiens accrus sans qu'ils soient obligés de quitter leur collectivité. L'équipe de recherche communiquera ensuite aux conseils scolaires de la province ses conseils sur la meilleure façon de partager les connaissances acquises dans le cadre des projets-pilotes.

Améliorer les compétences en lecture de tous les élèves fait partie de notre plan visant à créer des emplois, à stimuler notre économie et à améliorer la vie quotidienne de notre population.

Faits en bref

  • L’Ontario investit la somme supplémentaire de 1,6 million de dollars pour réaliser des projets-pilotes portant sur le développement intensif de compétences en lecture en 2016-2017.
  • Lancés dans huit conseils scolaires de langue anglaise, des projets-pilotes d’une durée de trois ans seront menés à Cambridge, à London, à Sudbury et à Windsor.
  • Des travaux de recherche sont en cours en vue de lancer en 2017-2018 des projets-pilotes dans des conseils scolaires de langue française.
  • Fort du savoir de ses membres et de l’expérience des élèves ayant des troubles d’apprentissage, le Groupe de référence en matière de troubles d’apprentissage, créé en novembre 2016, appuiera les projets-projets.
  • Une équipe d’évaluation et de recherche de l’Institut d’études pédagogiques de l’Ontario évaluera l’efficacité des projets-pilotes.

Document d’information

Ressources additionnelles

Citations

Mitzie Hunter

« L’Ontario trouve de nouvelles façons novatrices de soutenir tous les élèves, y compris ceux qui ont des troubles d’apprentissage. Les élèves auront ainsi les outils dont ils ont besoin pour réussir aujourd’hui et demain. Ces projets-pilotes sont un très grand pas en avant qui permet de nous assurer que les élèves les plus vulnérables sont en mesure de réaliser leur plein potentiel. »

Mitzie Hunter

Ministre de l’Éducation

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Éducation et formation