Salle de presse du gouvernement de l'Ontario

L'Ontario protège des services de soutien en matière d'autisme et des services de garde agréés à Etobicoke et à North York

Communiqué

L'Ontario protège des services de soutien en matière d'autisme et des services de garde agréés à Etobicoke et à North York

La province conserve deux carrefours communautaires au profit des enfants et de leurs familles

ministère de l'Éducation

L'Ontario désire protéger des services communautaires offerts aux familles à Etobicoke et à North York, notamment des services de soutien en matière d'autisme et des services de garde agréés, en proposant d'acquérir deux établissements du Toronto District School Board (TDSB) qui pourront continuer de jouer leur rôle de carrefours communautaires.

Mitzie Hunter, la ministre de l'Éducation, et Sophia Kiwala, l'adjointe parlementaire du ministre des Services à l'enfance et à la jeunesse, ont été rejointes aujourd'hui par Yvan Baker, le député d'Etobicoke-Centre, à l'école Silver Creek d'Etobicoke pour faire l'annonce.

Cette proposition d'investissement signifie que les enfants et les familles du quartier pourraient continuer de bénéficier de l'éventail complet de services de soutien actuellement offerts à l'école publique McNicoll à North York et à l'école publique Silver Creek à Etobicoke. Ces services incluent notamment :

École publique McNicoll

  • Services de soutien en matière d'autisme et de santé mentale des enfants.
  • Services de garde agréés.
  • Programme de soutien à la petite enfance et aux familles.

École publique Silver Creek

  • Services de soutien en matière d'autisme et de santé mentale des enfants.
  • Services de garde agréés, y compris des soins spécialisés pour les enfants ayant des besoins particuliers.

Les carrefours communautaires améliorent la vie quotidienne de la population ontarienne en offrant sous un même toit de multiples services, de façon souvent très intégrée et centrée sur les citoyens.

Soutenir le développement de collectivités fortes fait partie de notre plan visant à créer des emplois, à stimuler notre économie et à améliorer la vie quotidienne de notre population.


Faits en bref

  • La province souhaite acquérir les établissements du TDSB grâce à un échange de terrains qui permettra au conseil scolaire d’obtenir un bien-fonds appartenant à la province d’une valeur comparable. Ce bien-fonds servira d’emplacement pour une nouvelle école sur les terrains de l’Ouest de la rivière Don.
  • L’augmentation du nombre de places en service de garde agréé correspond à l’engagement du gouvernement de soutenir les carrefours communautaires en offrant des services coordonnés axés sur le citoyen, notamment des services de garde d’enfants, d’éducation et de soins de santé ainsi que des services sociaux.
  • Au cours des cinq prochaines années, cet échange permettra à l’Ontario d’offrir 100 000 places supplémentaires dans des services de garde agréés de qualité (dans des écoles, dans des résidences privées et dans des garderies) pour des enfants de 0 à 4 ans.

Ressources additionnelles

Citations

Yvan Baker

« Avec les membres de la collectivité, nous avons travaillé très fort pour préserver l’école Silver Creek. L’intention de la province d’acquérir cet établissement, annoncée aujourd’hui, procure aux familles d’Etobicoke-Centre l’assurance que nous travaillons à maintenir les services pour les enfants ayant des besoins particuliers. Je suis fier d’avoir déployé autant d’efforts pour protéger ce qui importe le plus à notre collectivité. »

Yvan Baker

député d’Etobicoke-Centre

David Zimmer

« Je suis ravi que notre gouvernement investisse dans des programmes de soutien pour les enfants ayant des besoins particuliers et leurs familles. Cette annonce est une nouvelle formidable pour la collectivité de North York. »

David Zimmer

député de Willowdale

Mitzie Hunter

« Les écoles sont au cœur de nos collectivités et constituent des carrefours communautaires naturels. Je suis très heureuse que notre gouvernement investisse dans ces anciennes écoles afin qu’elles demeurent des lieux polyvalents importants dans leurs quartiers d’Etobicoke et de North York. »

Mitzie Hunter

ministre de l’Éducation

Michael Coteau

« Les écoles publiques Silver Creek et McNicoll sont des lieux où les familles convergent pour obtenir des services importants. L’achat des deux terrains permettra à ces organismes de continuer d’être des carrefours pour les services à l’enfance et de fournir du soutien d’excellente qualité en matière de santé mentale et d’autisme pour les collectivités locales. »

Michael Coteau

ministre des Services à l’enfance et à la jeunesse

Contacts Médias

Partager

Tags

Santé et bien-être Domicile et communauté