Salle de presse du gouvernement de l'Ontario

Connexion Internet plus rapide pour les élèves de l'Ontario

Communiqué

Connexion Internet plus rapide pour les élèves de l'Ontario

La province investit pour donner accès aux services à large bande à tous les élèves

ministère de l'Éducation

Le gouvernement de l'Ontario améliore l'accès à une connexion haute vitesse à large bande dans les écoles de l'Ontario, et plus particulièrement dans les écoles du Nord et des régions rurales et éloignées afin de donner à tous les élèves un accès équitable à des ressources d'apprentissage fiables.

Aujourd'hui, Mitzie Hunter, la ministre de l'Éducation, et Liz Sandals, présidente du Conseil du Trésor et députée de Guelph, ont visité Westminster Woods Public School, à Guelph, pour annoncer l'investissement que fait l'Ontario en vue d'améliorer l'infrastructure des services à large bande dans toute la province. La première phase de l'initiative vise 182 écoles et touche 73 000 élèves, dont ceux du Upper Grand District School Board et du Wellington Catholic District School Board.

L'amélioration de la connectivité et de l'accès permet de veiller à ce que les élèves de toutes les régions de la province puissent avoir un accès équitable à l'information, aux cours et aux ressources en ligne, qui sont nécessaires à l'apprentissage au 21e siècle.

Plusieurs mises à niveau seront apportées selon les besoins de chaque école, dont les suivantes :

  • Investir dans une nouvelle infrastructure de fibre optique pour que chaque école puisse se connecter à un service Internet.
  • Améliorer la capacité du réseau pour qu'il puisse transmettre l'importante quantité de données nécessaires à l'utilisation des nouvelles technologies dans les salles de classe.
  • Garantir une vitesse à large bande de 1 mégaoctet par seconde et par élève et actualiser la conception du réseau pour que les élèves puissent utiliser le réseau plus facilement.

Donner un accès équitable aux services à large bande fait partie de notre plan visant à créer des emplois, à stimuler notre économie et à améliorer la vie quotidienne de notre population.

Faits en bref

  • L’Ontario investit jusqu’à 50 millions de dollars dans l’initiative pour améliorer l’accès Internet de tous les élèves.
  • Grâce à cette initiative, qui sera mise en œuvre en trois phases au cours des quatre prochaines années, les écoles de l’Ontario auront un accès équitable à une vitesse adéquate aux services à large bande.
  • La première phase, à laquelle participeront 182 écoles, permettra d’améliorer la connexion pour qu’elle soit de 1 mégaoctet par seconde et par élève d’ici 2017-2018.
  • La deuxième phase commencera en 2017-2018 et touchera plus de 1 000 écoles ontariennes.

Document d’information

Ressources additionnelles

Citations

Mitzie Hunter

« Adopter la norme mondiale d’accès aux services à large bande de 1 mégaoctet par seconde et par élève s’inscrit au cœur des priorités de notre gouvernement. Nous voulons offrir à tous les élèves de l’Ontario sans exception les outils dont ils auront besoin pour réaliser leur plein potentiel. »

Mitzie Hunter

Ministre de l’Éducation

Liz Sandals

« Je suis fière de constater les progrès que l’Ontario réalise afin d’offrir aux élèves un accès équitable et sécuritaire aux services à large bande. Dans un monde de plus en plus connecté, cet accès est tout aussi important qu’un manuel scolaire. »

Liz Sandals

Députée de Guelph

« En bénéficiant d’un meilleur accès aux services à large bande, un plus grand nombre d’élèves de l’Ontario bénéficiera d’un accès fiable à des ressources d’apprentissage en ligne, comme mPower de TVO, un jeu créatif en ligne qui enseigne les notions fondamentales de mathématiques de la maternelle à la 6e année ainsi que les compétences en STIM, et l’outil d’aide aux devoirs de TVO, Homework Help, qui offre un soutien en mathématiques, à l’école et au moyen de tutorat gratuit cinq soirs par semaine. »

Lisa de Wilde

Directrice générale, TVO

Contacts Médias

Partager

Tags

Éducation et formation