Salle de presse du gouvernement de l'Ontario

Le taux d'obtention du diplôme d'études secondaires est à son plus haut niveau

Communiqué

Le taux d'obtention du diplôme d'études secondaires est à son plus haut niveau

Les investissements de l’Ontario dans l’éducation ont fait grimper le taux à un niveau historique de 86,5 pour cent

ministère de l'Éducation

Les investissements sans précédent de l'Ontario dans l'éducation ont permis de faire grimper le taux d'obtention du diplôme d'études secondaires à un niveau historique. Les élèves du palier secondaire sont plus nombreux que jamais à obtenir leur diplôme et à acquérir les compétences et l'expérience nécessaires pour occuper les emplois de demain.

En 2016, le taux d'obtention du diplôme en cinq ans a atteint 86,5 pour cent, soit une hausse de plus de 18 points de pourcentage par rapport au taux de 2004, qui était de 68 pour cent. Le taux d'obtention du diplôme en quatre ans a lui aussi continué d'augmenter et il est maintenant de 79,6 pour cent, soit une hausse de plus de 23 points de pourcentage depuis 2004.

Des programmes novateurs, comme le programme de Majeure Haute Spécialisationles programmes à double reconnaissance de crédit et le Programme élargi d'éducation coopérative, mis en place dans le cadre de la Stratégie visant la réussite des élèves, ont contribué à améliorer le taux d'obtention de diplôme. Les élèves du secondaire peuvent adapter leur programme en fonction de leurs forces, de leurs intérêts et de leurs objectifs de carrière, plutôt que de suivre une approche uniformisée et unique. Cela permet de créer un milieu d'apprentissage plus stimulant, et les élèves sont mieux préparés à explorer des débouchés possibles après l'école. Par ailleurs, la nouvelle Stratégie de démarrage de carrière aidera les élèves à acquérir une expérience de travail tout en poursuivant leurs études, à enrichir leur C.V. et à développer des compétences qu'ils pourront utiliser dans un milieu professionnel.

Le budget de 2017 inclut un investissement additionnel de 6,4 milliards de dollars sur trois ans dans le système d'éducation de l'Ontario, ce qui reflète l'engagement du gouvernement envers les apprenants en vue de les aider à atteindre leur plein potentiel, de la maternelle au palier postsecondaire, et plus tard dans la vie.

Favoriser la réussite des élèves à l'école et dans la vie fait partie du plan de l'Ontario visant à créer des emplois, à stimuler notre économie et à améliorer la vie quotidienne de notre population.

Faits en bref

  • Dans le cadre de la nouvelle Stratégie de démarrage de carrière, environ 190 millions de dollars serviront à créer, sur une période de trois ans, 40 000 occasions d’acquérir une expérience pratique, qui servira aux élèves et aux récents diplômés pour qu’ils se trouvent un bon emploi.
  • Depuis 2004, environ 217 500 élèves de plus ont obtenu le diplôme d’études secondaires comparativement au nombre qui l’aurait obtenu si le taux d’obtention de diplôme était resté au même niveau qu’en 2004.
  • En 2015, le pourcentage des élèves ayant obtenu leur diplôme cinq ans après avoir commencé l’école secondaire en 9e année était de 85,5 pour cent, et le pourcentage d’élèves qui l’ont obtenu en quatre ans était de 78,3 pour cent.
  • Pour la troisième année consécutive, le gouvernement publie le taux d’obtention du diplôme d’études secondaires par conseil scolaire, à l’échelle de la province, et il fournit également les tendances du taux d’obtention de diplôme dans les conseils scolaires. Il s’assure ainsi que les parents, les élèves, les enseignants et les conseils scolaires ont tous accès à des données qui leur permettront d’améliorer le rendement des élèves.
  • L’Ontario élargit le programme de Majeure Haute Spécialisation au cours des trois prochaines années, ce qui permettra à 17 000 élèves de plus de 11e et de 12e année d’explorer des options de carrière tout en suivant des cours menant à l’obtention du diplôme d’études secondaires.
  • L’Ontario fait équipe avec des éducatrices et des éducateurs dans le cadre de 29 projets pilotes menés dans toute la province en vue de réviser l’actuel cours d’exploration de carrière et d’aider les élèves à acquérir les compétences dont ils auront besoin pour être concurrentiels dans notre économie mondiale et compétitive en évolution rapide.
  • L’Ontario met en place un certain nombre de séances de perfectionnement professionnel à l’intention des éducateurs et enseignants pour qu’ils puissent appuyer le programme d’orientation et de formation au cheminement de carrière offert aux élèves.

Document d’information

Ressources additionnelles

Citations

Mitzie Hunter

« Le taux d’obtention du diplôme ne cesse d’augmenter en Ontario, ce qui témoigne de la vigueur de notre système d’éducation ainsi que des efforts soutenus déployés par les élèves et par toutes les personnes qui les encouragent. Forts du soutien des parents et du professionnalisme de nos éducatrices et éducateurs, nous allons continuer de nous assurer que les élèves terminent l’école secondaire en ayant acquis les connaissances et les compétences nécessaires pour réussir dans leur parcours professionnel. »

Mitzie Hunter

Ministre de l’Éducation

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Éducation et formation