Salle de presse du gouvernement de l'Ontario

L'Ontario renforce le soutien à l'éducation de l'enfance en difficulté dans le Nord

Communiqué

L'Ontario renforce le soutien à l'éducation de l'enfance en difficulté dans le Nord

La province offre davantage de soutien à 20 000 élèves du Nord de l’Ontario

ministère de l'Éducation

La province offre des soutiens supplémentaires à environ 20 000 élèves du Nord de l'Ontario ayant des besoins particuliers en matière d'éducation afin de veiller à ce que chaque élève puisse réussir et réaliser son plein potentiel.

Mitzie Hunter, la ministre de l'Éducation, s'est rendue aujourd'hui à l'École élémentaire catholique St-Dominique, à Sudbury, en compagnie de Glenn Thibeault, député de Sudbury, afin d'annoncer les nouveaux investissements réalisés par la province dans l'éducation de l'enfance en difficulté.

L'élaboration d'une nouvelle Initiative de soutien aux élèves du Nord et l'augmentation de la Subvention pour l'éducation de l'enfance en difficulté permettront de soutenir les élèves de 22 conseils scolaires et d'aider les conseils scolaires du Nord de l'Ontario à relever les défis auxquels ils font face. Ce nouveau financement servira à :

  • promouvoir des programmes et des services novateurs et coopératifs en matière de soutien à l'éducation de l'enfance en difficulté, tels que la mise en commun de services de soutien professionnels entre conseils scolaires, afin de répondre aux besoins des enfants et des jeunes ayant des besoins particuliers en matière d'éducation dans le Nord de l'Ontario;
  • fournir aux conseils scolaires des ressources supplémentaires, telles que la dotation en personnel spécialisé dans les soutiens en matière de santé mentale ou de troubles du comportement, en vue de renforcer les occasions de réussite des élèves ayant des besoins particuliers en matière d'éducation;
  • harmoniser les initiatives offertes dans le Nord avec celles qui sont en place dans le reste de la province, telles que la Stratégie ontarienne pour les services en matière de besoins particuliers et le Plan d'action pour l'avancement de la santé mentale.

Les augmentations ciblées apportées à la Subvention pour l'éducation de l'enfance en difficulté permettront également de soutenir les conseils scolaires des collectivités rurales et éloignées ainsi que les conseils scolaires de langue française.

Contribuer à la réussite d'un plus grand nombre d'élèves fait partie de notre plan visant à créer des emplois, à stimuler notre économie et à améliorer la vie quotidienne de notre population.

Faits en bref

  • À compter de l’année scolaire 2017-2018, l’Ontario investira 22 millions de dollars de plus par an dans les soutiens à l’enfance en difficulté, grâce à la nouvelle Initiative de soutien aux élèves du Nord et à l’augmentation de la Subvention pour l’éducation de l’enfance en difficulté, qui permettront de soutenir les besoins particuliers des élèves des conseils scolaires du Nord et des régions rurales ainsi que des conseils scolaires de langue française.
  • Plus de 13 millions de dollars de cet investissement seront versés aux conseils scolaires du Nord. Cette somme comprend 6 millions de dollars pour la Subvention pour l’éducation de l’enfance en difficulté, ce qui représente une augmentation de 3 % par rapport à 2016-2017.
  • Ce financement permettra aux conseils scolaires d’obtenir des ressources supplémentaires pour l’éducation de l’enfance en difficulté, notamment des soutiens en matière de troubles du comportement, des services en psychopédagogie, des soutiens en matière de santé mentale, des services d’orthophonie et d’autres services paraprofessionnels.
  • Le budget de 2017 prévoit un investissement supplémentaire de 6,4 milliards de dollars sur trois ans dans le système d’éducation de l’Ontario. Cet investissement reflète la volonté du gouvernement d’aider les apprenantes et les apprenants à réaliser leur plein potentiel et, à cette fin, d’appuyer l’éducation de la maternelle à temps plein au niveau postsecondaire et par la suite.

Ressources additionnelles

Citations

Mitzie Hunter

« L’Ontario s’engage à veiller à ce que tous les élèves, quel que soit l’endroit où ils vivent, aient un accès aux soutiens dont ils ont besoin pour réussir à l’école et dans la vie. Ces investissements sont importants et ils s’inscrivent dans notre volonté de renforcer notre système d’éducation financé par les fonds publics afin qu’il atteigne de nouveaux sommets. »

Mitzie Hunter

Ministre de l’Éducation

Glenn Thibeault

« Je suis fier des avancées que notre gouvernement réalise en vue de fournir à nos conseils scolaires les ressources en matière d’éducation de l’enfance en difficulté dont ils ont besoin pour favoriser la réussite de tous nos élèves. Les élèves de Sudbury et leurs familles bénéficieront de ces investissements pendant de nombreuses années. »

Glenn Thibeault

Député de Sudbury

Contacts Médias

Partager

Tags

Éducation et formation