Salle de presse du gouvernement de l'Ontario

Cadre stratégique renouvelé pour la petite enfance et les services de garde d'enfants de l'Ontario 2017

Document d'information

Cadre stratégique renouvelé pour la petite enfance et les services de garde d'enfants de l'Ontario 2017

ministère de l'Éducation

Le gouvernement de l'Ontario a collaboré avec des partenaires du secteur des services de garde d'enfants et de secteurs connexes afin de créer un système de la petite enfance et des services de garde d'enfants uniforme, plus accessible et de haute qualité.

Ce cadre renouvelé permettra à la province de transformer son système de la petite enfance et des services de garde d'enfants afin d'offrir des programmes pour la petite enfance de haute qualité à un plus grand nombre d'enfants et de familles.

Le cadre comprend sept domaines d'action :

1)    Accroître l'accessibilité : Les familles auront plus facilement accès à des programmes pour la petite enfance et à des places en services de garde d'enfants agréés de haute qualité, en milieu familial, scolaire et communautaire.

À cette fin, l'Ontario prévoit de mettre en place les mesures suivantes :

  • Ouvrir 100 000 places supplémentaires dans des services de garde agréés pour des enfants de la naissance jusqu'à 4 ans, grâce à des investissements importants dans les subventions de fonctionnement, les subventions liées aux frais et les fonds d'immobilisations.
  • Favoriser la croissance des services de garde d'enfants sans but lucratif.
  • Créer un fonds d'innovation qui servira à appuyer les idées nouvelles visant à accroître l'accès aux services de garde agréés.
  • Fournir des financements de base au secteur des services de garde agréés en milieu familial afin d'offrir davantage d'options de services de qualité.
  • Améliorer l'accès à des programmes pour l'enfance et la famille et à des services de garde agréés adaptés à la culture dans les collectivités autochtones, en conformité avec les engagements pris par l'Ontario dans Cheminer ensemble.
  • Regrouper les quatre programmes déjà en place pour l'enfance et la famille de l'Ontario en une seule gamme de services.

2)    Assurer un système abordable : Les familles bénéficieront de services de garde d'enfants plus abordables.

À cette fin, l'Ontario prévoit de mettre en place les mesures suivantes :

  • Accroître immédiatement le financement afin d'offrir un accès à des services de garde agréés de haute qualité et abordables à un plus grand nombre d'enfants.
  • Augmenter le financement des places de garde subventionnées pour les familles qui en ont besoin.
  • Lancer une stratégie pour des services de garde abordables, dirigée par un groupe d'experts qui étudiera des moyens de transformer le système de garde d'enfants pour le rendre plus abordable au bénéfice de toutes les familles ontariennes.

3)    Définir une stratégie de formation de la main-d'œuvre en petite enfance : Les familles continueront de bénéficier de services de garde d'enfants et de programmes de la petite enfance de haute qualité fournis par des éducatrices et éducateurs dévoués et qualifiés.

À cette fin, l'Ontario prévoit de mettre en place les mesures suivantes :

  • Élaborer une stratégie de formation de la main-d'œuvre, comprenant une étude sur la façon dont la province peut mieux appuyer les éducatrices et éducateurs de la petite enfance et les membres du personnel des services de garde d'enfants, notamment en ce qui a trait à la rémunération, à l'embauche, à la rétention de personnel, à l'éducation, à la formation et à la gouvernance.
  • Confirmer la poursuite du financement de l'augmentation salariale, tout en explorant d'autres méthodes pour améliorer le programme.
  • Offrir un soutien continu pour assurer le développement professionnel, notamment en finançant la tenue de deux journées d'apprentissage professionnel par année.

4)    Élaborer une définition du concept de qualité dans le secteur de la petite enfance : Les enfants et les familles continueront de bénéficier d'une vision commune du rôle de l'enfant, de la famille et des éducateurs de la petite enfance.

À cette fin, l'Ontario prévoit de mettre en place les mesures suivantes :

  • Collaborer avec les partenaires du secteur de la petite enfance afin de définir le concept de qualité des programmes, d'ici 2019.
  • Intégrer le concept de qualité dans tous les aspects du système de la petite enfance et des services de garde d'enfants de l'Ontario afin de créer des milieux enrichissants pour les enfants, les familles et les professionnels de la petite enfance.
  • Mener des études et concevoir des mécanismes pour mesurer la qualité des programmes.

5)    Introduire une approche inclusive : Les familles trouveront qu'il leur sera plus facile de recevoir du soutien pour les enfants ayant des besoins particuliers.

À cette fin, l'Ontario prévoit de mettre en place les mesures suivantes :

  • Entreprendre un examen des approches actuelles qui offrent du soutien aux enfants dans les milieux de la petite enfance.
  • Faire appel aux personnes concernées pour mettre en œuvre une nouvelle approche afin d'appuyer les enfants ayant des besoins particuliers au cours de la petite enfance.

6)    Créer une stratégie de mesure des résultats : Les familles feront davantage confiance au fonctionnement du système pour la petite enfance et la garde d'enfants de l'Ontario.

À cette fin, l'Ontario prévoit de mettre en place les mesures suivantes :

  • Rédiger et publier un rapport annuel, à compter de septembre 2017.
  • Élaborer une stratégie de mesure des résultats sur cinq ans, afin d'assurer le suivi des progrès, de mesurer la qualité et de déterminer les tendances du système de garde d'enfants de l'Ontario et d'y répondre.

7)    Accroître la sensibilisation du public : Les familles auront facilement accès à de l'information sur la gamme complète des programmes de la petite enfance, notamment sur les services de garde d'enfants agréés et les programmes pour l'enfance et la famille.

À cette fin, l'Ontario prévoit de mettre en place les mesures suivantes :

  • Créer un guichet en ligne unique qui facilitera la compréhension des programmes et services du système de la petite enfance et des services de garde d'enfants de l'Ontario et améliorera la participation.
  • Renouveler l'identité visuelle des programmes pour l'enfance et la famille de l'Ontario.

Contacts Médias

Partager

Tags

Éducation et formation