Salle de presse du gouvernement de l'Ontario

La province renforce l'éducation en milieu rural et dans le Nord de l'Ontario

Communiqué

La province renforce l'éducation en milieu rural et dans le Nord de l'Ontario

Plan pour améliorer la qualité de l’éducation en milieu rural et la façon dont elle est offerte aux élèves

ministère de l'Éducation

L'Ontario prend des mesures en vue de renforcer la qualité de l'éducation et la façon dont elle est offerte dans les collectivités rurales et du Nord, afin d'offrir aux élèves le meilleur départ possible dans la vie et de bâtir des bases solides pour assurer leur future réussite.

Mitzie Hunter, la ministre de l'Éducation, accompagnée de Grant Crack, Granville Anderson et Lou Rinaldi, adjoints parlementaires, s'est rendu aujourd'hui à l'école Chemong Public School, à Bridgenorth, pour y faire l'annonce.

Le nouveau plan de l'Ontario vise à soutenir les élèves et les collectivités en milieu rural et dans le Nord. Il a été élaboré à partir des commentaires formulés en personne et à partir des réponses au sondage en ligne dans le cadre du processus d'engagement collectif sur l'éducation dans les collectivités rurales, au printemps dernier. En voici les mesures principales :

  • Réforme du processus utilisé par les conseils scolaires pour procéder à l'examen des écoles en vue de fermetures potentielles. Tant que la réforme du processus est en cours, les conseils scolaires ne sont pas autorisés à procéder à des examens, sauf si ceux-ci viennent appuyer des projets d'utilisation commune des installations entre les conseils scolaires ou visent la sécurité des élèves.
  • Allocation, en septembre prochain, du nouveau Fonds pour l'éducation en milieu rural et dans le Nord, visant à améliorer l'expérience d'apprentissage des élèves dans les écoles en milieu rural. Ce fonds permettra d'offrir de meilleurs programmes, tels que l'immersion en français, l'éducation artistique et des services d'orientation.
  • Augmentation des investissements octroyés aux conseils scolaires qui travaillent en collaboration afin, entre autres, de planifier l'utilisation commune des écoles ou la construction d'écoles en vue d'une utilisation commune.
  • Poursuite des investissements octroyés pour améliorer la connexion à large bande ainsi que pour offrir des services de soutien à l'éducation de l'enfance en difficulté et des opportunités d'apprentissage par l'expérience aux élèves des collectivités rurales et du Nord.

Renforcer l'éducation offerte aux élèves des collectivités rurales et du Nord fait partie de notre plan visant à créer des emplois, à stimuler notre économie et à améliorer la vie quotidienne de notre population. 

Faits en bref

  • À partir du mois de septembre 2017, un investissement supplémentaire de 20 millions de dollars sera octroyé pour soutenir les écoles des collectivités rurales et du Nord.
  • La province s’engage à étudier minutieusement le processus d’examen des installations destinées aux élèves et à le mettre à jour, en vue d’élargir le processus d’engagement collectif concernant les décisions relatives à la fermeture d’écoles.
  • Des mesures de soutien supplémentaires seront offertes aux conseils scolaires afin de les inciter à partager les installations entre eux et avec les partenaires communautaires. Cette démarche permettra d’assurer une présence durable dans la collectivité.
  • Le Ministère a organisé des séances d’engagement collectif dans 10 collectivités rurales et du Nord à travers toute la province, afin de recueillir des commentaires de parents, d’élèves, de collectivités, de municipalités et de conseils scolaires sur la façon de renforcer l’éducation dans les collectivités rurales et du Nord de l’Ontario.
  • Plus de 1 100 personnes ont participé au processus, que ce soit lors de séances d’engagement collectif avec des intervenants du secteur ou des membres du public ou en répondant au sondage en ligne.

Ressources additionnelles

Citations

Mitzie Hunter

« Notre gouvernement est déterminé à renforcer l’éducation dans les collectivités rurales et du Nord. La province augmente ses investissements en faveur des élèves de ces collectivités, afin de s’assurer qu’ils ont accès à des services et des programmes éducatifs de haute qualité qui répondent à leurs besoins. »

Mitzie Hunter

Ministre de l’Éducation

Granville Anderson

« Les commentaires formulés par les répondants dans le cadre du processus d’engagement collectif et des sondages en ligne sur l’éducation dans les collectivités rurales nous ont donné de précieuses indications sur la façon d’améliorer le processus d’examen des installations destinées aux élèves et le soutien apporté aux élèves de l’Ontario qui vivent dans des collectivités rurales et du Nord. »

Granville Anderson

adjoint parlementaire à la ministre de l’Éducation et député de Durham

Contacts Médias

Partager

Tags

Éducation et formation