Salle de presse du gouvernement de l'Ontario

L'Ontario prépare les élèves aux emplois de demain

Communiqué

L'Ontario prépare les élèves aux emplois de demain

La province aide 50 000 élèves à acquérir une précieuse expérience professionnelle

ministère de l'Éducation

L'Ontario aide davantage de jeunes à se préparer à une brillante carrière en leur fournissant davantage de services d'orientation professionnelle et d'occasions d'acquérir une expérience concrète en milieu de travail.

La ministre de l'éducation Mitzie Hunter, invitée du Economic Club of Canada, a fait aujourd'hui une allocution au sujet des investissements réalisés par l'Ontario dans la littératie financière et l'apprentissage en milieu de travail.

À compter de septembre, plus de 50 000 élèves seront inscrits à près de 1 900 programmes offerts dans le cadre de la Majeure Haute Spécialisation (MHS) qui leur permettront de se concentrer sur un itinéraire professionnel qui correspond à leurs compétences et à leurs intérêts, tout en satisfaisant les conditions d'obtention du diplôme d'études secondaires de l'Ontario. Cela représente 2 000 élèves de plus et 108 nouveaux programmes pour l'année scolaire 2017-2018. Les élèves peuvent choisir un programme dans 19 secteurs d'activité, notamment l'agriculture, la santé et le bien-être et les transports, pour se préparer à suivre une formation par l'apprentissage, à faire des études au collège ou à l'université ou à entrer sur le marché du travail.

Au cours des trois prochaines années, grâce à l'élargissement du programme de MHS, l'Ontario offrira à 17 000 élèves additionnels de 11e et de 12e année la possibilité d'explorer des options de carrière tout en obtenant leur diplôme d'études secondaires. Tel qu'il a été annoncé dans le budget de 2017, l'Ontario investira dans le cadre de sa Stratégie de démarrage de carrière près de 190 millions de dollars sur trois ans pour créer des possibilités d'apprentissage concrètes au bénéfice des élèves et des diplômés récents.  

Ouvrir de nouvelles portes pour explorer des carrières fait partie de notre plan visant à créer des emplois, à stimuler notre économie et à améliorer la vie quotidienne de notre population.

Faits en bref

Document d’information

Ressources additionnelles

Citations

Mitzie Hunter

« L’une des raisons qui expliquent le succès de notre programme de Majeure Haute Spécialisation est qu’il est adapté au style d’apprentissage, aux intérêts et aux points forts de chaque élève. C’est un programme très populaire, et en l’élargissant, nous aidons un plus grand nombre d’élèves à acquérir les compétences et l’avantage concurrentiel dont ils auront besoin pour réussir aujourd’hui et à l’avenir. »

Mitzie Hunter

ministre de l’Éducation

Deb Matthews

« Les employeurs, les enseignants et les élèves de l’Ontario sont tous d’accord pour dire que les occasions d’apprentissage pratique sont essentielles pour bien démarrer une carrière. C’est pourquoi nous augmentons le nombre de possibilités d’apprentissage axé sur l’emploi et de stages pratiques en milieu de travail et que nous améliorons les services d’orientation professionnelle et de choix de carrière. Grâce à la Stratégie de démarrage de carrière, nous aidons nos élèves à faire des choix de carrière judicieux et à trouver leur place dans l’économie ontarienne de demain. »

Deb Matthews

vice-première ministre et ministre de l'Enseignement supérieur et de la Formation professionnelle

Contacts Médias

Partager

Tags

Éducation et formation