Salle de presse du gouvernement de l'Ontario

L'Ontario rend les services de garde d'enfants plus accessibles et plus abordables pour les familles de Nipissing

Communiqué

L'Ontario rend les services de garde d'enfants plus accessibles et plus abordables pour les familles de Nipissing

Grâce à un nouvel investissement, davantage d’enfants auront accès à des services de garde agréés

ministère de l'Éducation

L'Ontario améliore l'accès des familles de la région de Nipissing à des services de garde d'enfants abordables et de qualité en réalisant un investissement historique qui permettra à 100 000 enfants de plus dans toute la province d'accéder à des services de garde agréés.

Indira Naidoo-Harris, la ministre responsable de la Petite Enfance et de la Garde d'enfants, a fait l'annonce de cet investissement aujourd'hui à la Garderie Little Wings à Hornell Heights en Ontario.

En 2017, l'Ontario augmente les fonds de fonctionnement des services de garde d'enfants du Conseil d'administration des services sociaux du district de Nipissing; par rapport à 2016, cette hausse est de 10,2 pour cent. Ce financement supplémentaire permettra d'augmenter le nombre de places subventionnées dans la région de Nipissing et de rendre les services de garde d'enfants plus accessibles et plus abordables pour 140 enfants de plus, de zéro à quatre ans.

De plus, la province a annoncé un financement pour créer 45 000 places en services de garde dans les écoles et les espaces communautaires à l'échelle de la province au cours des cinq prochaines années et a publié un Cadre stratégique renouvelé pour la petite enfance et les services de garde d'enfants. Dans cette optique, elle lancera une stratégie pour des services de garde abordables dirigée par un groupe d'experts, qui lui permettra de déterminer des solutions afin de réduire les coûts liés à la garde d'enfants pour tous les parents et toutes les familles, et d'examiner son modèle actuel de financement des services de garde.Ce cadre, qui vise à moderniser les services de garde d'enfants en Ontario, orientera l'engagement historique du gouvernement provincial à faciliter l'accès de 100 000 enfants de plus, de la naissance à quatre ans, à des services de garde d'enfants agréés au cours des cinq prochaines années.

 Rendre les services de garde agréés plus abordables et plus accessibles pour les familles fait partie du plan de l'Ontario visant à créer des emplois, à stimuler l'économie et à améliorer la vie quotidienne de la population.

Faits en bref

  • En 2017, le financement total des services de garde d’enfants dans le Conseil d’administration des services sociaux du district de Nipissing a augmenté pour atteindre 8 374 868 $.
  • Au cours des cinq prochaines années, l’Ontario aidera 100 000 enfants de plus, de la naissance à quatre ans, à accéder à des services de garde agréés abordables, de qualité et adaptés à leurs besoins, en milieu familial, scolaire et communautaire.
  • Depuis 2013, le financement des services de garde d’enfants a augmenté de 49 % et totalise aujourd’hui plus de 1,37 milliard de dollars annuellement.
  • Depuis 2012 2013, le nombre de places en services de garde d’enfants agréés s’est accru pour atteindre 389 286, ce qui représente une hausse de 32 %.
  • Grâce à la maternelle et au jardin d’enfants à temps plein, les familles économisent jusqu’à 6 500 $ par enfant et par an en frais de garde d’enfants. Avec un financement de plus de 1,5 milliard de dollars par an, ce programme représente l’un des investissements les plus importants de l’Ontario dans l’éducation depuis une génération.
  • Depuis le 1er septembre 2016, l’Ontario interdit aux fournisseurs de services de garde d’enfants de facturer des frais d’inscription à leur liste d’attente.

Ressources additionnelles

Citations

Indira Naidoo-Harris

« L’Ontario modernise son système de la petite enfance et des services de garde d’enfants pour offrir aux enfants le meilleur départ possible dans la vie. Ce cadre renouvelé permettra d’assurer la réussite à long terme de nos enfants et de notre province. Ces nouveaux investissements substantiels dans les immobilisations permettront à 140 enfants de plus dans la région de Nipissing de trouver une place en services de garde agréés. »

Indira Naidoo-Harris

Ministre responsable de la Petite Enfance et de la Garde d’enfants

Contacts Médias

Partager

Tags

Éducation et formation