Salle de presse du gouvernement de l'Ontario

L'Ontario améliore l'accès à des services de garde d'enfants abordables

Communiqué

L'Ontario améliore l'accès à des services de garde d'enfants abordables

La province charge un expert de diriger une étude sur les services de garde d’enfants abordables

ministère de l'Éducation

Le gouvernement de l'Ontario vient de nommer Gordon Cleveland à la tête d'une nouvelle étude qui viendra orienter la création d'un système de garde d'enfants accessible et abordable pour toutes les familles ontariennes.

Les familles ont besoin de services de garde d'enfants de qualité. Les parents veulent avoir l'esprit tranquille, et savoir qu'ils peuvent compter sur des services de garde d'enfants abordables et situés dans endroits facilement accessibles pour eux. Mais pour un trop grand nombre, les services de garde ‒ s'ils existent ‒ sont trop chers et les listes d'attente sont trop longues.

Dans le cadre de cette étude, attendue pour la fin du mois de février 2018, M. Cleveland proposera des recommandations stratégiques, notamment des solutions visant à améliorer l'accès à des places de garde subventionnées.

Dans le Budget de l'Ontario 2017, le gouvernement a annoncé des investissements dans de nouvelles places en services de garde d'enfants ainsi que des subventions, afin d'atteindre son objectif d'offrir, au cours des cinq prochaines années, 100 000 places de plus à des enfants de zéro à quatre ans dans des services de garde d'enfants agréés, abordables, adaptés et de qualité, que ce soit en milieu scolaire, familial ou communautaire.

Rendre les services de garde d'enfants plus accessibles et plus abordables pour les familles fait partie de notre plan visant à créer des emplois, à stimuler notre économie et à améliorer la vie quotidienne de notre population.

Faits en bref

  • Gordon Cleveland est professeur agrégé émérite d’économie à la faculté d’administration de l’Université de Toronto à Scarborough. Il a étudié les questions d’économie et de politique associées à l’éducation et aux services de garde de la petite enfance et a publié des études sur différents aspects de la garde d’enfants : coûts, demande, services, salaires et qualité.
  • Le 6 juin 2017, l’Ontario publiait son Cadre stratégique renouvelé pour la petite enfance et les services de garde d’enfants, qui trace les grandes lignes d’une vision pour un système de la petite enfance et des services de garde d’enfants de haute qualité, inclusif et abordable.
  • L’Ontario investit plus de 200 millions de dollars en 2017-2018 pour rendre les services de garde d’enfants agréés de la province plus accessibles et plus abordables, en plus de l’investissement en immobilisations de 65,5 millions de dollars annoncé dans l’Énoncé économique de l’automne 2016.
  • L’Ontario a contribué à la création de 56 000 nouvelles places dans des services de garde d’enfants agréés au cours des trois dernières années.
  • Grâce à la maternelle et au jardin d’enfants à temps plein, les familles économisent jusqu’à 6 500 $ par enfant en frais de garde d’enfants annuels. Appuyé par un financement annuel de plus de 1,5 milliard de dollars, ce programme est l’un des investissements les plus substantiels effectués par l’Ontario dans le secteur de l’éducation depuis une génération.

Ressources additionnelles

Citations

Indira Naidoo-Harris

«  Les connaissances et l’expérience de M. Cleveland nous seront précieuses pour procéder à la création d’un système de la petite enfance et des services de garde d’enfants plus abordable et plus accessible. L’une de nos grandes priorités est de rendre les services de garde d’enfants plus abordables pour les familles ontariennes, afin que tous les enfants aient les meilleures chances possible dans la vie. J’ai la conviction que M. Cleveland va nous aider à atteindre cet objectif. »

Indira Naidoo-Harris

Ministre responsable de la Petite Enfance et de la Garde d’enfants

«  Je suis honoré de participer au plan visant à transformer le système de la petite enfance et des services de garde d’enfants de l’Ontario, notamment avec la réalisation de cette étude qui explorera des moyens de rendre le système plus abordable pour les familles. Notre objectif est d’effectuer une étude exhaustive et de recommander des mesures concrètes pour rendre les services de garde d’enfants plus abordables pour les parents. »

Gordon Cleveland

Professeur agrégé émérite d’économie à la faculté d’administration de l’Université de Toronto à Scarborough

Contacts Médias

Partager

Tags

Éducation et formation