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L'Ontario nomme de nouveaux conseillers pour guider la réforme du système d'éducation

Bulletin

L'Ontario nomme de nouveaux conseillers pour guider la réforme du système d'éducation

Des conseillers experts donneront des conseils sur l’équité et l’éducation autochtone

ministère de l'Éducation

Le gouvernement de l'Ontario a nommé deux nouveaux conseillers experts qui contribueront à la réforme du système d'éducation financé par les fonds publics de la province. 

Les nouveaux conseillers, dont le nom figure ci-dessous, conseilleront la première ministre, la ministre de l'Éducation, la ministre responsable de la Petite Enfance et de la Garde d'enfants et le ministère de l'Éducation. Il s'agit de :

  • Carl James, Ph. D., titulaire de la chaire Jean Augustine en matière d'éducation, de communauté et de diaspora, Faculté d'éducation, Université York.
  • Kahontakwas Diane Longboat, gestionnaire de projet principale, mise en œuvre des orientations, Centre de toxicomanie et de santé mentale; chef spirituelle, éducatrice et enseignante des coutumes spirituelles autochtones et guérisseuse.

De plus, le mandat des conseillères et conseillers suivants a été reconduit pour une période de 18 mois :

  • Carol Campbell, Ph. D., professeure agrégée, leadership et changements en éducation, Institut d'études pédagogiques de l'Ontario de l'Université de Toronto.
  • Dre Jean Clinton, professeure clinicienne, département de psychiatrie et de neurosciences du comportement de l'Université McMaster, division de pédopsychiatrie.
  • Michael Fullan Ph. D., OC, professeur émérite et ancien doyen de l'Institut d'études pédagogiques de l'Ontario de l'Université de Toronto.
  • Andy Hargreaves, Ph. D., titulaire de la chaire Thomas More Brennan à la Lynch School of Education du Boston College.

Ces six conseillères et conseillers sont reconnus à l'échelle internationale pour leurs recherches et leur leadership dans le domaine de l'éducation publique. Dans le cadre de leur mandat, ils consulteront des groupes d'intervenants et travailleront avec la province en vue d'atteindre les objectifs de notre vision énoncés dans le document Atteindre l'excellence : une vision renouvelée de l'éducation en Ontario.

Les priorités actuelles et nouvelles des conseillères et conseillers comprennent la mise en œuvre de la Stratégie renouvelée pour l'enseignement et l'apprentissage des mathématiques ainsi que de la Stratégie pour le bien-être en milieu scolaire, le soutien aux engagements du gouvernement de l'Ontario qui figurent dans Cheminer ensemble : l'engagement de l'Ontario envers la réconciliation des peuples autochtones, et l'appui au Secrétariat de l'équité en matière d'éducation.

Réformer notre système d'éducation fait partie de notre plan visant à créer des emplois, à stimuler notre économie et à améliorer la vie quotidienne de notre population.

Faits en bref

  • Le mandat des conseillères et conseillers est de 18 mois. Il s’agit d’un premier mandat pour Mme Longboat et M. James, et d’un deuxième pour les quatre autres conseillères et conseillers qui ont été nommés en septembre 2014.
  • Le taux d’obtention de diplôme en cinq ans de la province est de 86,5 %, soit 18,5 points de pourcentage plus élevé que le taux de 2004, qui était de 68 %.
  • Selon les résultats de 2015 du Programme international pour le suivi des acquis des élèves de l’Organisation de coopération et de développement économiques, les élèves de l’Ontario âgés de 15 ans ont obtenu de meilleurs résultats que les élèves de la grande majorité des pays participants. De surcroît, les élèves de l’Ontario ont obtenu les meilleurs résultats en lecture.

Ressources additionnelles

Citations

Mitzie Hunter

« Nous avons fait des progrès considérables depuis le lancement, en 2014, de la vision renouvelée de l’éducation en Ontario. Afin de poursuivre nos travaux, nos conseillères et conseillers se serviront des données les plus récentes pour réexaminer les normes actuelles, pour explorer des pistes de discussion novatrices et pour créer des occasions d’orienter notre réflexion vers de nouvelles directions. »

Mitzie Hunter

Ministre de l’Éducation

Indira Naidoo-Harris

« Nous édifions un système d’éducation adapté aux besoins, de grande qualité, accessible et intégré, depuis l’apprentissage des jeunes enfants et la garde d’enfants jusqu’à l’éducation postsecondaire et l’éducation des adultes. Pour y arriver, nous aurons accès aux meilleures recherches et aux précieux conseils des conseillers en éducation. Il s’agit d’une étape importante pour offrir à nos enfants le meilleur départ possible dans la vie. »

Indira Naidoo-Harris

Ministre responsable de la Petite Enfance et de la Garde d'enfants

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Éducation et formation