Salle de presse du gouvernement de l'Ontario

L'Ontario appuie la participation et l'engagement des parents dans plus de 2 600 écoles

Communiqué

L'Ontario appuie la participation et l'engagement des parents dans plus de 2 600 écoles

La province offre aux parents davantage de possibilités de participer à l’apprentissage de leurs enfants

ministère de l'Éducation

L'Ontario offre aux parents davantage de possibilités de participer à l'éducation de leurs enfants et appuie à cette fin plus de 2 700 projets entrepris au niveau de l'école ou aux niveaux régional et provincial dans le but d'améliorer le rendement des élèves. 

Granville Anderson, adjoint parlementaire à la ministre de l'Éducation, était aujourd'hui à Port Perry High School, pour faire l'annonce de ce financement. Le conseil d'école de cette école reçoit des subventions qui lui serviront à fournir aux parents des outils et des ressources leur permettant de veiller à la santé mentale et au bien-être de leurs enfants.

Cette année, le gouvernement provincial fait un investissement sans précédent dans 2 670 écoles et appuie 119 projets régionaux et provinciaux par le biais du Programme de subventions pour la participation et l'engagement des parents (PEP). Ces subventions sont destinées aux conseils d'école, aux comités de participation des parents et aux organismes sans but lucratif qui travaillent avec les parents pour qu'ils puissent réaliser des projets qui proposent des solutions locales en vue d'aider les parents à surmonter les obstacles qui les empêchent de participer plus activement à l'apprentissage de leurs enfants.

Les subventions PEP de cette année appuient un large éventail de projets, dont les suivants :

  • des soirées « mathématiques en famille » pour aider les parents à en savoir plus sur les stratégies à utiliser pour renforcer l'apprentissage de leurs enfants en mathématiques;
  • des ateliers de conditionnement physique en famille pour promouvoir l'activité physique, une alimentation saine ainsi que le bien-être et la santé mentale;
  • des séances d'information à l'intention des parents sur les compétences de vie transférables et sur les itinéraires possibles au niveau postsecondaire;
  • des outils et des ressources pour soutenir les parents ayant des origines et des antécédents divers afin qu'ils puissent favoriser des milieux d'apprentissage inclusifs au foyer et à l'école.

Les recherches montrent que lorsque les parents s'impliquent activement dans l'éducation de leurs enfants, ceux-ci sont plus susceptibles de réussir à l'école, d'avoir de meilleurs comportements et aptitudes sociales et de poursuivre leurs études à un niveau supérieur. Ces subventions s'inscrivent dans l'engagement du gouvernement provincial visant à soutenir la réussite scolaire, le bien-être et l'équité, qui sont des priorités clés de la vision renouvelée de l'éducation en Ontario.

Aider les parents à participer à l'éducation de leurs enfants fait partie de notre plan visant à créer des emplois, à stimuler l'économie et à améliorer la vie quotidienne de la population.

Faits en bref

  • Le nombre de demandes était sans précédent cette année, et les Subventions PEP ont été accordées à 2 670 écoles et à 119 projets régionaux et provinciaux en 2017-2018, soit le chiffre le plus élevé depuis 2007-2008.
  • Les 72 conseils scolaires reçoivent des subventions PEP en 2017-2018 par le biais des conseils d’école ou pour financer des projets régionaux ou provinciaux
  • Depuis 2006, le gouvernement a accordé plus de 22 000 subventions PEP à des conseils d’école et plus de 900 subventions à des projets régionaux ou provinciaux, ce qui représente un investissement total dépassant 34,7 millions de dollars.
  • Cette année, une attention particulière a été accordée aux projets qui soutiennent l’engagement des parents de collectivités autochtones ou racialisées, en conformité avec l’engagement ministériel à l’égard de la Commission de vérité et réconciliation et avec les objectifs de la Direction générale de l’action contre le racisme.

Ressources additionnelles

Citations

Granville Anderson

« L’Ontario appuie une plus grande participation des parents par le biais des Subventions pour la participation et l’engagement des parents. Grâce à ces subventions, les parents auront encore plus d’occasions de participer à l’éducation de leurs enfants et de réduire les obstacles systémiques qui les empêchent de participer. »

Granville Anderson

Adjoint parlementaire à la ministre de l’Éducation

Mitzie Hunter

« Les bénéficiaires des Subventions pour la participation et l’engagement des parents de cette année ont trouvé des façons novatrices de remédier aux obstacles à l’engagement des parents. Surmonter ces obstacles est essentiel si on veut améliorer les résultats de tous les élèves, quels que soient leurs antécédents. Ces subventions constituent une partie importante de notre vision visant à renforcer l’engagement au sein des écoles et chez les élèves, les familles et les collectivités. »

Mitzie Hunter

Ministre de l’Éducation

« Grâce au Programme de subventions PEP, notre comité de participation des parents a rassemblé parents, enseignants et conseils d’école de toute notre région afin de soutenir la réussite et le bien-être des élèves. Grâce aux subventions PEP, nous avons organisé notre colloque des parents, nous avons fourni des ressources et des conseils spécialisés aux parents et aux élèves et nous avons favorisé la collaboration entre les familles et les écoles. »

Chris Spere

Président, Comité de participation des parents, Waterloo Catholic District School Board

Contacts Médias

Partager

Tags

Éducation et formation