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Début de l'examen administratif au Halton District School Board

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Début de l'examen administratif au Halton District School Board

L’Ontario confie à Margaret Wilson la revue du processus d’examen des installations destinées aux élèves

ministère de l'Éducation

Margaret Wilson a été nommée facilitatrice indépendante responsable de la revue du processus d'examen des installations entrepris par le Halton District School Board, qui a abouti à la fermeture de deux écoles.

Mme Wilson, ancienne registraire et chef de la direction de l'Ordre des enseignantes et enseignants de l'Ontario, consultera les comités locaux d'examen des installations, le conseil scolaire et d'autres personnes ayant participé au processus. L'examen administratif a pour objet de déterminer si le conseil scolaire a effectivement observé son processus d'examen des installations.

Le ministère de l'Éducation a approuvé la demande d'examen administratif du processus d'examen des installations de deux écoles secondaires à Burlington : la Robert Bateman High School et la Lester B. Pearson High School. Mme Wilson commencera sa revue du processus durant la semaine du 16 octobre et présentera ses conclusions dans un rapport final qu'elle remettra à la ministre de l'Éducation. Ses conclusions seront communiquées au conseil scolaire et au public.

Les décisions concernant les installations destinées aux élèves, y compris la fermeture d'écoles, relèvent des conseils scolaires élus localement. Le gouvernement exige que les conseils scolaires mettent en place un processus d'examen des installations conforme à la Ligne directrice relative à l'examen portant sur les installations destinées aux élèves. Cette ligne directrice accorde une importance particulière à la consultation, à la transparence et à la responsabilité à l'échelle locale. Les examens administratifs permettent de s'assurer que les collectivités et les conseils scolaires ont effectivement observé ces principes fondamentaux.

Faits en bref

  • La Ligne directrice relative à l’examen portant sur les installations destinées aux élèves, élaborée par le Ministère, stipule des délais minimums pour effectuer la consultation et prévoit la participation de la collectivité au moyen d’une représentation au comité d’examen des installations et au moyen de réunions publiques.
  • La ligne directrice sert à guider les conseils scolaires dans l’examen des installations destinées aux élèves, généralement exigé lorsque la fermeture d’une école est envisagée.
  • Le Ministère n’a pas le pouvoir d’annuler la décision de fermer une école ou de retarder sa mise en application.
  • Margaret Wilson a une longue expérience dans le secteur de l’éducation, dont 17 années d’enseignement et plus de 20 années à des postes de haute direction dans des fédérations d’enseignants et des organismes du secteur de l’éducation. Par ailleurs, elle a siégé à de nombreux comités et groupes de travail du ministère de l’Éducation et a déjà été facilitatrice indépendante responsable de l’examen administratif du processus d’examen des installations de plusieurs conseils scolaires.

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Éducation et formation