Salle de presse du gouvernement de l'Ontario

L'Ontario accroît les soutiens aux enfants et aux jeunes pris en charge

Communiqué

L'Ontario accroît les soutiens aux enfants et aux jeunes pris en charge

La province investit dans le transport et crée une nouvelle fonction pour favoriser la stabilité scolaire

ministère de l'Éducation

L'Ontario accroît les soutiens aux enfants et aux jeunes pris en charge en consacrant de nouveaux fonds au transport des élèves et à la fonction de responsable de la liaison élèves-éducation afin d'offrir aux élèves plus de stabilité et de services en milieu scolaire en vue de les aider à atteindre leur plein potentiel.

Mitzie Hunter, ministre de l'Éducation, et Michael Coteau, ministre des Services à l'enfance et à la jeunesse, ont annoncé ce financement aujourd'hui à Hamilton.

La province fournira des fonds aux conseils scolaires pour couvrir les services de transport des enfants et des jeunes pris en charge afin qu'ils puissent continuer de fréquenter la même école lorsqu'ils changent d'adresse. Cette mesure permettra d'offrir une meilleure stabilité à ces élèves.

Des fonds seront également accordés aux sociétés d'aide à l'enfance de l'Ontario, y compris aux sociétés autochtones, pour qu'elles puissent mettre en rapport les enfants et les jeunes pris en charge avec des responsables de la liaison élève-éducation. Ces personnes aideront les élèves à trouver leurs repères dans le système scolaire, à établir un plan d'études et à se fixer des objectifs. De plus, elles coordonneront les soutiens disponibles à l'école et dans la communauté, pour que les élèves puissent en bénéficier et atteindre leur plein potentiel.

Appuyer la réussite des élèves, à l'intérieur comme à l'extérieur de la salle de classe, fait partie de notre plan visant à créer des emplois, à stimuler notre économie et à améliorer la vie quotidienne de notre population.

Faits en bref

  • L’Ontario investit 21 millions de dollars sur trois ans pour améliorer les services de transport scolaire des enfants et des jeunes pris en charge et pour mettre ces derniers en rapport avec des responsables de la liaison élève-éducation.
  • En 2016, le taux d’obtention de diplôme en cinq ans de la province était de 86,5 %, une augmentation de plus de 18 points de pourcentage par rapport à 68 % en 2004.
  • Il existe actuellement 38 sociétés d’aide à l’enfance et 10 sociétés autochtones en Ontario.
  • En 2016-2017, le nombre moyen d’enfants et de jeunes pris en charge s’élevait à 13 980.

Ressources additionnelles

Citations

Mitzie Hunter

« L’Ontario est déterminé à offrir à tous les élèves les meilleures occasions d’apprentissage et le meilleur soutien possible. Ce financement assurera aux élèves une certaine stabilité au moment où ils en ont le plus besoin, pour qu’ils puissent se concentrer sur leur éducation. Les élèves pourront aussi conserver les liens importants qu’ils auront tissés avec leurs camarades, le personnel scolaire et le personnel enseignant, de la maternelle à la 12e année, et même plus tard. »

Mitzie Hunter

ministre de l’Éducation

Michael Coteau

« Il ne fait aucun doute que les années scolaires peuvent être une période redoutable et difficile pour les jeunes gens. C’est pendant ces années qu’ils apprennent à gérer de nouvelles expériences sociales et de nouvelles occasions d’apprentissage. L’Ontario s’efforce de réduire le plus possible les obstacles qui peuvent les ralentir, pour que les jeunes puissent apprendre, s’épanouir et atteindre leur plein potentiel. »

Michael Coteau

ministre des Services à l’enfance et à la jeunesse

Contacts Médias

Partager

Tags

Éducation et formation