Salle de presse du gouvernement de l'Ontario

Cours d'exploration de carrière de l'Ontario

Document d'information

Cours d'exploration de carrière de l'Ontario

ministère de l'Éducation

Le cours Exploration de carrière, qui donne droit à un demi-crédit, est un élément clé du programme de planification d'apprentissage, de carrière et de vie offert dans les écoles secondaires de l'Ontario. Ce cours sera amélioré et comprendra de nouveaux apprentissages, notamment les suivants :

Littératie financière

  • Élaborer un budget : L'élève établit ou réexamine son plan d'itinéraire de carrière, puis en détaille les différents éléments afin d'élaborer un budget adapté.
  • Crédit : L'élève fait des recherches en ligne pour trouver de l'information sur les répercussions des dettes contractées par carte de crédit et il collabore avec d'autres élèves afin de proposer des lignes directrices sur l'utilisation acceptable du crédit.
  • RAFEO : L'élève utilise la nouvelle calculatrice du RAFEO pour prévoir l'aide financière qui pourrait lui être accordée pour ses études postsecondaires.

Plan d'itinéraire de carrière

  • Compétences : L'élève élabore son profil de compétences générales au moyen d'outils numériques, puis examine les compétences requises sur le marché du travail ainsi que les compétences spécifiques qui lui seront nécessaires pour suivre son itinéraire.
  • Plans et portefeuilles : L'élève dresse la liste de ses objectifs actuels puis élabore un plan d'itinéraire de carrière qui y correspond.
  • Emploi : L'élève rassemble des ressources et des documents qui l'aideront à faire sa transition vers le marché de l'emploi.

Innovation, créativité et entrepreneuriat

  • Recherche : L'enseignante ou l'enseignant anime des discussions au cours desquelles les élèves posent des questions sur l'entrepreneuriat, puis mènent leurs propres recherches en fonction de leurs champs d'intérêt.
  • Réseautage local : L'élève mène des recherches sur des entrepreneurs locaux et tente d'établir des liens avec ces derniers.
  • Innovation : L'élève et l'enseignante ou l'enseignant appliquent les principes de l'innovation, de la créativité et de l'entrepreneuriat pour cerner des problèmes et les résoudre.

Littératie numérique

  • Vie privée : L'élève participe à des discussions en classe sur les paramètres de protection de la vie privée dans les réseaux sociaux, et étudie ses droits en la matière.
  • Empreinte numérique : L'élève explore le concept d'empreinte numérique, examine sa propre présence en ligne et se fixe des objectifs pour utiliser efficacement les plateformes numériques.
  • Recherche en ligne : L'élève apprend à utiliser des stratégies efficaces de recherche en ligne, notamment au moyen d'opérateurs de recherche avancés, puis mène des recherches sur des thèmes liés à son plan d'itinéraire de carrière.

Contacts Médias

Partager

Tags

Éducation et formation