Salle de presse du gouvernement de l'Ontario

Intégration de la littératie financière et de la littératie numérique au cours d'exploration de carrière dès septembre prochain

Communiqué

Intégration de la littératie financière et de la littératie numérique au cours d'exploration de carrière dès septembre prochain

L’Ontario améliore le cours offert en 10e année pour préparer les élèves à leur future carrière

ministère de l'Éducation

Le gouvernement de l'Ontario améliore le cours d'exploration de carrière offert aux élèves de 10e année en y ajoutant des apprentissages obligatoires en matière de littératie financière et de littératie numérique, ainsi qu'en élargissant les occasions d'apprentissage pratique afin de mieux préparer les élèves à réussir dans notre économie en rapide évolution.

Mitzie Hunter, la ministre de l'Éducation, s'est rendue aujourd'hui au Parkdale Collegiate Institute à Toronto pour y annoncer qu'à compter de septembre 2018, les élèves de 10e année seront tenus de suivre le cours actualisé qui leur permettra d'acquérir les connaissances et les outils que les employeurs recherchent.

Le nouveau cours comportera des apprentissages obligatoires sur la littératie financière, tels que l'élaboration d'un budget et la gestion financière. Les élèves qui suivront le cours d'exploration de carrière étudieront également les thèmes suivants :

  • Plan d'itinéraire de carrière;
  • Innovation, créativité et entrepreneuriat;
  • Littératie numérique.

De plus, l'Ontario réalise de nouveaux investissements dans l'apprentissage pratique. Grâce à ces fonds, chaque conseil scolaire de la province pourra créer un nouveau poste de coordonnatrice ou de coordonnateur, dont le rôle sera principalement d'élargir les occasions d'apprentissage auprès des partenaires communautaires, pour tous les niveaux, tous les cours et tous les programmes, de la maternelle à l'éducation des adultes.

Préparer les élèves de l'Ontario au marché de l'emploi d'aujourd'hui et de demain fait partie de notre plan visant à créer des emplois, à stimuler notre économie et à améliorer la vie quotidienne de notre population.

Faits en bref

  • Le gouvernement de l’Ontario a récemment lancé 29 projets pilotes dans toute la province en vue d’améliorer le cours d’exploration de carrière. Les commentaires formulés par les intervenantes et intervenants ont joué un rôle majeur dans l’amélioration du cours d’exploration de carrière.
  • Au cours des quatre prochaines années scolaires, l’Ontario investira plus de 10 millions de dollars par an afin d’aider les écoles à créer d’autres occasions d’apprentissage par l’expérience axé sur la communauté dont bénéficieront les élèves.
  • Récemment publié, le rapport du Comité d’experts invite le gouvernement de l’Ontario à offrir aux élèves la possibilité de découvrir une multitude d’itinéraires et d’occasions d’apprentissage. Il encourage également les élèves à participer à au moins une occasion d’apprentissage par l’expérience avant la fin de leurs études.
  • Depuis 2014, l’Ontario a financé près de 300 projets pilotes d’apprentissage par l’expérience axé sur la communauté dans toute la province, aidant ainsi les élèves à explorer une vaste gamme de possibilités à l’intérieur et à l’extérieur de la salle de classe.

Ressources additionnelles

Citations

Mitzie Hunter

« Notre gouvernement s’emploie à trouver la meilleure façon de préparer les élèves de l’Ontario à réussir dans un monde axé sur la technologie et en constante évolution. Offrir aux élèves un nouveau cours d’exploration de carrière, ajouter la littératie financière à la liste des apprentissages obligatoires et proposer davantage d’occasions d’apprentissage pratique leur permettra d’acquérir les compétences dont ils auront besoin pour réussir aujourd’hui et dans l’avenir. »

Mitzie Hunter

ministre de l’Éducation

« La littératie financière est une compétence cruciale à la réussite de chaque citoyenne et citoyen. Je me réjouis de voir que la ministre respecte son engagement de rendre la littératie financière obligatoire pour tous les élèves de 10e année. L’amélioration du cours d’exploration de carrière est une belle avancée, qui offrira aux élèves de toute la province l’occasion d’examiner différentes options et de découvrir les meilleures façons de naviguer dans le monde de demain. L’intégration de l’apprentissage par l’expérience est une excellente mesure qui permettra de s’assurer que les élèves reçoivent une éducation complète, que ce soit dans la salle de classe ou à l’extérieur. »

Prakash Amarasooriya

défendeur de la littératie financière

Contacts Médias

Partager

Tags

Éducation et formation