Salle de presse du gouvernement de l'Ontario

L'Ontario fait la promotion de la lecture et de la littératie au bénéfice des enfants des Premières Nations

Communiqué

L'Ontario fait la promotion de la lecture et de la littératie au bénéfice des enfants des Premières Nations

Chaque mois, le programme de littératie de la Bibliothèque de l’imagination offre des livres à des enfants

ministère de l'Éducation

L'Ontario s'est associé à la Bibliothèque de l'imagination de Dolly Parton pour fournir gratuitement des livres à des enfants des Premières Nations vivant dans des réserves, afin d'éveiller en eux l'amour de la lecture et de les aider à réaliser leur plein potentiel.

La Bibliothèque de l'imagination est un service mensuel qui offre des livres aux enfants de 5 ans et moins inscrits dans des centres de garde d'enfants agrées et à des programmes pour l'enfant et la famille au sein des réserves. À ce jour, 36 collectivités des Premières Nations participent au programme de la Bibliothèque de l'imagination, avec 753 enfants inscrits.

La Bibliothèque de l'imagination est une fondation sans but lucratif dont l'objectif est de promouvoir les compétences en littératie et d'offrir des bases solides en lecture et en apprentissage aux enfants. Le service d'expédition mensuelle de livres est axé sur l'apprentissage de la petite enfance et encourage les interactions constructives entre les parents et leurs enfants. Il aide également les enfants à se préparer à intégrer la maternelle et établit le fondement de leur réussite à l'école et dans la vie.

Aider les enfants à réaliser leur plein potentiel est l'une des nombreuses étapes sur le chemin de l'Ontario vers la guérison et la réconciliation avec les peuples autochtones. Cette mesure reflète l'engagement du gouvernement de collaborer avec des partenaires autochtones et de renouer avec les Premières Nations, les Métis et les Inuits des liens forts basés sur la confiance et le respect.

Faits en bref

  • L’Ontario s’est engagé à verser 500 000 $ sur deux ans à la Fondation Dollywood du Canada pour soutenir le programme de littératie.
  • Des études ont montré le lien positif entre la qualité des services d’apprentissage et de garde des jeunes enfants, le développement de l’enfant et la capacité des parents à participer au marché du travail. Ce constat est d’autant plus vrai pour les enfants vulnérables.

Ressources additionnelles

Citations

Indira Naidoo-Harris

« Ce programme remarquable permet de développer chez les enfants un amour profond pour la lecture. Je tiens à remercier Dolly Parton et sa Bibliothèque de l’imagination de collaborer avec nous pour offrir aux enfants le magnifique don de la lecture. De nombreux enfants ontariens de 5 ans et moins recevront désormais un nouveau livre par mois, et les aventures qu’ils vivront en les lisant les aideront à prendre le meilleur départ possible dans la vie. »

Indira Naidoo-Harris

ministre responsable de la Petite Enfance et de la Garde d’enfants

« Le mois de novembre marque un jalon important : nous avons atteint le chiffre d’un million de livres envoyés à des enfants au Canada. La Bibliothèque de l’imagination de Dolly Parton expédie chaque mois par la poste plus de 20 000 livres adaptés à l’âge des enfants à travers tout le Canada. De ce total, 52 % sont envoyés à des collectivités des Premières Nations, métisses et inuites. Un simple livre offert en cadeau peut avoir une incidence incroyable sur la vie des enfants et de leur famille. »

Jeanne Smitiuch

directrice de la Fondation Dollywood du Canada pour l’Ontario

Contacts Médias

Partager

Tags

Éducation et formation