Salle de presse du gouvernement de l'Ontario

L'Ontario s'engage envers l'équité dans les écoles

Bulletin

L'Ontario s'engage envers l'équité dans les écoles

Le Réseau de savoir sur l’équité contribuera à éliminer les obstacles et à partager les meilleures pratiques

ministère de l'Éducation

L'Ontario a choisi l'Université d'Ottawa pour diriger un réseau provincial bilingue qui rassemblera des chercheurs et des professionnels de divers domaines pour appuyer l'équité dans les écoles de l'Ontario.

Le Réseau de savoir sur l'équité/Equity Knowledge Network de l'Université d'Ottawa facilitera la collaboration et l'échange d'information sur les questions liées à l'équité.

L'Ontario est à l'avant-garde en employant un tel mode innovateur de collaboration et de partage des connaissances. Ce réseau vise à rassembler les éducateurs, les leaders scolaires, les leaders du système et les partenaires communautaires pour que, ensemble, ils puissent cerner puis éliminer toutes les formes de discrimination et obstacles systémiques qui existent dans les écoles et les salles de classe en vue de faire respecter la diversité, l'équité, l'inclusion et les droits de la personne.

Ce réseau a été créé par le Réseau d'échange des connaissances pour la recherche appliquée en éducation (RECRAE), une initiative du gouvernement de l'Ontario, de l'Université de Toronto et de l'Université Western. Le RECRAE a également établi d'autres réseaux de connaissances, notamment le Réseau de connaissances en mathématiques et le Réseau de connaissances pour le bien-être des élèves.

Soutenir l'équité au bénéfice des élèves, des éducateurs et des membres du personnel fait partie de notre plan visant à créer des emplois, à stimuler notre économie et à améliorer la vie quotidienne de notre population.

Faits en bref

  • L’Ontario investit environ 1 million de dollars pour appuyer le Réseau de savoir sur l’équité/Equity Knowledge Network.
  • Assurer l’équité au sein du système d’éducation et de la petite enfance est l’un des quatre objectifs clés de l’Ontario.
  • Le 7 septembre 2017, le gouvernement a lancé le Plan d’action ontarien pour l’équité en matière d’éducation, une stratégie triennale visant à cerner et à éliminer les obstacles systémiques afin que tous les élèves de l’Ontario aient la possibilité de réaliser leur plein potentiel.
  • L’Ontario investit plus de 7 millions de dollars en 2017-2018 pour financer la mise en œuvre du Plan d’action pour l’équité.
  • Ce plan est le fruit des travaux menés par le Ministère et ses partenaires du secteur de l’éducation depuis le lancement de la Stratégie d’équité et d’éducation inclusive en 2009.

Ressources additionnelles

Citations

Mitzie Hunter

« Le gouvernement de l’Ontario ne tolère aucune forme de racisme ou de discrimination dans les salles de classe ou la communauté scolaire. Les écoles doivent être des lieux où les éducateurs et les élèves valorisent la diversité, font preuve de respect les uns envers les autres et se reconnaissent dans leur milieu d’apprentissage. Je suis très heureuse que le Réseau d’échange des connaissances pour la recherche appliquée en éducation travaille avec nous pour que nous puissions atteindre de tels objectifs importants. »

Mitzie Hunter

ministre de l’Éducation

Contacts Médias

Partager

Tags

Éducation et formation