Salle de presse du gouvernement de l'Ontario

L'Ontario élargit les programmes pour la petite enfance offerts dans les communautés des Premières Nations

Communiqué archivé

L'Ontario élargit les programmes pour la petite enfance offerts dans les communautés des Premières Nations

La province soutient un plus grand nombre d’enfants et de familles dans plus de 40 communautés des Premières Nations

ministère de l'Éducation

L'Ontario élargit les programmes pour l'enfant et la famille culturellement appropriés offerts dans plus de 40 communautés des Premières Nations de la province pour qu'ils bénéficient à plus de 1 800 enfants supplémentaires et leurs familles.

Dans le cadre des mesures énoncées dans le document Cheminer ensemble : l'engagement de l'Ontario envers la réconciliation avec les peuples autochtones, la province améliore les programmes pour l'enfant et la famille déjà disponibles et encourage la création de nouveaux programmes adaptés aux besoins des Premières Nations.

Les programmes pour l'enfant et la famille offerts dans les communautés des Premières Nations permettent aux familles de recevoir du soutien et des conseils culturellement appropriés ainsi que de tisser des liens interpersonnels et de profiter d'un réseau de ressources, et aux jeunes enfants de bénéficier de programmes d'apprentissage basés sur le jeu et l'enquête.

Créer de nouvelles possibilités pour les jeunes enfants et leurs familles est un pas de plus pour l'Ontario dans son cheminement vers la guérison et la réconciliation avec les peuples autochtones. Cette initiative reflète la détermination du gouvernement à travailler avec des partenaires autochtones pour créer un meilleur avenir pour toute la population de la province.

Faits en bref

  • L’Ontario appuie les enfants des Premières Nations et leurs familles en investissant 23,5 millions de dollars au cours des deux prochaines années dans des programmes pour l’enfant et la famille, conçus et mis en œuvre par des communautés des Premières Nations. L’investissement comprend un financement continu pour améliorer l’accès des familles vivant dans des réserves à des programmes pour l’enfant et la famille culturellement appropriés.
  • Dans le cadre de cet engagement, l’Ontario réalisera un investissement initial de 7,5 millions de dollars afin d’appuyer l’élargissement et l’amélioration des programmes pour l’enfant et la famille offerts dans plus de 40 communautés des Premières Nations. Des études ont montré le lien positif entre la qualité des services d’apprentissage et de garde des jeunes enfants, le développement de l’enfant et la capacité des parents à participer au marché du travail.

Ressources additionnelles

Citations

« Les programmes pour l’enfant et la famille offerts dans les communautés des Premières Nations sont des carrefours importants qui permettent de proposer des services à la petite enfance de qualité. Cette initiative améliorera l’accès des familles aux programmes d’apprentissage des jeunes enfants et offrira également aux communautés des Premières Nations un soutien et des services culturellement appropriés qui leur permettront d’appuyer les familles et de bâtir des collectivités fortes. »

Indira Naidoo-Harris

ministre responsable de la Petite Enfance et de la Garde d’enfants

« L’élargissement des programmes pour la petite enfance offerts dans les communautés des Premières Nations permettra de répondre aux besoins de chaque collectivité et des enfants qui y vivent. Ces investissements représentent une avancée vers le développement d’une stratégie plus vaste pour les services de garde d’enfants et la petite enfance dans les communautés des Premières Nations de l’Ontario et s’inscrivent dans le cadre de la vision du gouvernement, qui veut que les enfants et leurs familles puissent compter sur l’appui d’un réseau de services et de programmes de haute qualité adapté, accessible et de plus en plus intégré. »

David Zimmer

ministre des Relations avec les Autochtones et de la Réconciliation

Renseignements

Partager

Sujets

Éducation et formation