Salle de presse du gouvernement de l'Ontario

L'Ontario sollicite les commentaires du public sur le transport des élèves

Bulletin archivé

L'Ontario sollicite les commentaires du public sur le transport des élèves

La province examine les façons d’améliorer le système en place pour mieux soutenir les élèves

ministère de l'Éducation

L'Ontario cherche à recueillir les commentaires du public sur les façons de renforcer son réseau de transport d'élèves et d'élaborer une vision renouvelée du transport des élèves pour l'avenir, qui sera adaptée aux besoins des élèves et des conseils scolaires, ainsi qu'à ceux des chauffeurs et des exploitants.

Les séances d'engagement collectif seront axées sur quatre domaines clés : la sécurité et le bien-être des élèves; l'équité dans les services de transport; l'adaptation aux besoins des élèves et la responsabilisation dans la prestation des services.

Les Ontariennes et les Ontariens sont invités à s'impliquer dès aujourd'hui. Pour cela, ils peuvent :

Le ministère de l'Éducation recueillera également les commentaires des conseils scolaires, des partenaires et des groupes du secteur du transport d'élèves. Le rapport qui sera produit à l'issue de cet engagement collectif tiendra compte de leurs suggestions ainsi que des idées formulées par le public et contiendra des stratégies et des recommandations en vue de créer un réseau de transport d'élèves durable. Ce rapport éclairera les prochains changements à apporter au financement et aux politiques en matière de transport.

Afin de répondre aux défis posés par le marché du travail dans ce secteur, l'Ontario investit 60 millions de dollars sur deux ans, qui permettront d'appuyer le recrutement de chauffeurs et de maintenir les effectifs pendant la durée de cet examen approfondi du système.

Élaborer une nouvelle vision pour le transport des élèves fait partie du plan de l'Ontario pour promouvoir l'équité et les chances de succès en cette période d'évolution rapide de l'économie. Notre plan comprend un salaire minimum plus élevé, l'amélioration des conditions de travail, la gratuité scolaire pour des centaines de milliers d'étudiants, un meilleur accès à des services de garde d'enfants abordables, ainsi que les médicaments d'ordonnance gratuits pour les jeunes de moins de 25 ans, grâce à la plus grande expansion de l'assurance-santé en une génération.

Faits en bref

  • Chaque jour de classe, plus de 800 000 élèves utilisent le réseau de transport d’élèves, soit 40 % des élèves inscrits dans des écoles de l’Ontario.
  • Plus tôt cette année, Joan Green et Michel Paulin ont été nommés coresponsables généraux des séances d’engagement collectif sur le transport des élèves.
  • L’Ontario verse des fonds aux conseils scolaires pour le transport des élèves par l’intermédiaire des Subventions pour les besoins des élèves. Pour l’année scolaire 2017-2018, le financement affecté au transport des élèves est de 919,6 millions de dollars.

Ressources additionnelles

Citations

« Nous voulons envisager le transport des élèves en Ontario sous un angle inédit. Grâce à vos commentaires et à vos idées, nous pourrons trouver des solutions aux défis actuels et exploiter de nouvelles avenues dans le but d’améliorer notre réseau, sur lequel les élèves et leurs familles comptent chaque jour de classe. »

Mitzie Hunter

ministre de l’Éducation

Renseignements

Partager

Sujets

Éducation et formation